fonctionnement

Fonctionnement du LAMIH

Le LAMIH UMR CNRS 8201 s’appuie sur différents organes afin d’assurer son fonctionnement.

Le bureau est composé de la direction, des directeurs de départements et de leurs adjoints, des responsables de pôles, du responsable de l’axe MH2 et du responsable administratif et financier du laboratoire. Il se réunit deux fois par mois. Il décide des actions concrètes de pilotage de la recherche pour chacun des départements (finances, projets, doctorants, indicateurs…).

Le conseil de laboratoire est présidé par le Directeur de l’Unité. Il a un rôle consultatif et émet un avis sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, à la gestion des ressources humaines et financières, aux moyens matériels, à l’organisation et au fonctionnement de l’Unité.

Il est composé de 10 membres élus, 8 membres nommés et deux membres de droit.

Il se réunit au moins 2 fois par an. Il vote notamment les budgets et la politique scientifique du laboratoire.

Le CSI se réunit en moyenne tous les deux ans et demi. Son objectif est d’évaluer la pertinence des thèmes scientifiques, des orientations futures de la recherche, des risques pris sur les questions innovantes. Les membres du CSI sont reconnus internationalement et couvrent par leur domaine de compétence les champs disciplinaires du LAMIH UMR CNRS 8201.

Le Comité de Suivi Individuel (CSI) est une instance dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse, de veiller à l’existence et à la mise en œuvre d’un plan de formation, de repérer d’éventuelles difficultés (et de préconiser des solutions pour y remédier) et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur. Le CSI est une opportunité offerte au doctorant de faire le point sur le déroulement de la thèse et la construction du projet professionnel.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les modalités de constitution du CSI et de son fonctionnement.

Le Comité des Thèses et HDR est composé de la Direction du laboratoire, des directions des départements et de toute personne nommée par le Directeur du laboratoire es qualités. Le comité examine et valide les demandes d’inscription et de soutenances de thèses et d’HDR.

La complexité de l’environnement des structures de recherches est bien connue : pluralité des tutelles, des processus administratifs, mobilité du personnel administratif ou réallocation des fonctions ... Les procédures existent mais ont une durée de vie variable et sont rapidement oubliées par les utilisateurs qui se reposent alors sur les secrétariats – dont l’activité est déjà bien chargée – pour les leur rappeler. Le LAMIH UMR CNRS 8201 n’échappe pas à cette règle.

Pour y remédier, le pôle Qualité – Hygiène – Sécurité – Procédures a été mis en place depuis janvier 2020 avec comme principal objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail de chacun – du doctorant à la direction du laboratoire. Il a pour mission de structurer les processus supports à la recherche et d’assurer la prise en compte des exigences réglementaires dans le cadre des activités de recherche (recherche impliquant la personne humaine, protection des données, etc.). 

Le pôle est structuré en quatre groupes de travail :

  • Qualité
    • Participants : Philippe Moreau + groupe CapQualité/CapStorage
    • Mission : Mise en place d'outils visant à améliorer la communication et l'archivage des données
    • Action : déploiement à l'échelle du laboratoire d'une base de connaissances issues de nos recherches, dans la lignée des projets CapQualité et CapStorage
  • Sécurité
    • Participants : Hervé Morvan + groupe sécurité
    • Mission  : faire le relais entre la direction, les assistants de prévention et les référents sécurité
    • Actions :
      • s'assurer du bon déploiement sur le terrain des outils mis au point
      • remonter et quantifier les besoins en équipements de sécurité par ordre de priorité
      • réglementer les accès bâtiments
  • Procédures
    • Participants : RAF, RH, secrétariats direction et départements, communication, sécurité, PGP, directeur départements
    • Missions : mise en place de procédures et d'outils d'aide au pilotage
    • Actions :
      • Accueil des nouveaux entrants
      • Formalités administratives
      • Gestion des missions
      • Aide au pilotage des projets du LAMIH
    • RIPH
      • Participants : Christophe Gillet, DPO, correspondants
      • Missions : conseil et mise en place de procédures concernant la recherche impliquant les personnes humaines, et la conformité des bases de données
      • Actions :
        • Textes réglementaires
        • Aide sur la qualification des recherches
        • Démarche SGBD

(version graphique de cette organisation)

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