equipe TEC-LOGd

Equipe

L’équipe est constituée de professeurs et maîtres de conférences de notre université UPHF et de partenaires des écosystèmes et d’industriels de notre région.

Le but est de profiter de l’esprit polytechnique de notre établissement afin d'offrir une réponse adéquate aux enjeux pluridisciplinaires que présente tous les systèmes complexes de nos jours, et en particulier la question de l’implémentation de l’Economie Circulaire.

Titulaire

Joseph Sarkis

Le titulaire de la Chaire est le professeur Joseph Sarkis, de renommée internationale du Worcester Polytechnic Institute (WPI) aux États-Unis, qui répond parfaitement aux exigences scientifiques et universitaires.

Il est actuellement professeur d'opérations et de gestion de la chaîne logistique au sein de la Foisie Business School de WPI. Ses intérêts de recherche incluent la durabilité et son lien avec la gestion de la chaîne logistique, la gestion de la technologie et l'économie circulaire. Il a obtenu son doctorat en sciences de la gestion de l'Université de Buffalo en 1992.

Il est éditeur de plusieurs livres, parus chez « Spring-Nature », sur le thème de l'écologisation des réseaux industriels. Il est également coordinateur international du Greening of Industry Network (GIN). Il est l'organisateur du groupe de travail mondial sur l'économie circulaire et également le leader du groupe de travail Future Earth.

Il a été reconnu comme « Chercheur hautement cité » par le Web-of-Science en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. Il fait partie du top 0,1% des chercheurs au monde en termes de citations. D'autres études ont montré que le professeur Sarkis est le chercheur le plus productif au monde en gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Une autre étude, basée sur les travaux du professeur de Stanford John Ioannidis, a montré qu'il était également l'un des chercheurs les plus cités au cours des 50 dernières années en recherche opérationnelle.

Page Google Scholar du Professeur Joseph Sarkis

Recrutement de Bassem JARBOUI

La chaire accueille le professeur Bassem JARBOUI pour renforcer l’équipe.

Il participe à l’animation de la chaire et aidera au développement d’une recherche appliquée, avec des études de cas et des éclairages pratiques pour les industriels de la région et autour des thématiques de la chaire TEC-LOGd.

Il supervise le montage de projets et création de partenariat avec les entreprises de la région et l’encadrement de doctorants et post-doctorants.

Page Google Scholar du Professeur Bassem Jarbaoui

Bassem Jarboui

Groupe de travail

Il est constitué de trois couches concentriques :

  • Le noyau formé par des professeurs et des maîtres de conférences de notre laboratoire LAMIH. Ce noyau (A. Ait EL Cadi, A. Bekrar et R. Tdodosijevic avec l’appui de personnalités de l’université, qui mettent leurs réseaux au service du noyau) forme la base qu’offre notre université pour assurer la réussite et le suivi de ce projet. C’est un noyau de compétences en logistique, transport, modélisation, simulation, optimisation, science des données, conception analyse et gestion de systèmes logistiques … Le but du noyau est d’assurer la réalisation du projet, former l’assise et garantir l’accès à ces compétences externes (crédibilité).
  • La deuxième couche puise sa matière dans toutes les constituantes de l’université et son réseau (Automatique, Mécanique, Electronique, Télécommunication, Economie, Gestion, Juridique, …). Cette couche permettra l’accès aux moyens technologiques nécessaires pour répondre aux questions soulevées dans le cadre de la chaire. Elle aidera à l’intégration des services technologiques et des différents savoir au service de l’économie servicielle.
  • La troisième couche est faite des partenaires de nos écosystèmes au sein de notre région. Elle aidera à la réussite de l’implémentation des solutions crées au sein de la chaire. Et favoriser l’intégration de l’ensemble des développements et solutions imaginés en les adaptant aux réalités des écosystèmes et des industriels.

(version graphique de cette organisation)

Contacts

Abdessamad Ait El Cadi (département informatique)

Abdelghani Bekrar (département automatique)