Olivier
SENECHAL

  • Bâtiment Jonas
    Bureau 109
  • +33 3 27 51 1323

Mes travaux passés de recherche et d’encadrement de la recherche ont été consacrés à l’application de démarches systémiques (globales) et cybernétiques (contrôle), au domaine du pilotage des systèmes de production pour la performance, avec le souci particulier d’intégrer le critère économique dans les prises de décision en phase de conception de tels systèmes.

Une définition préalable de la performance globale (obtention conjointe de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité, sur l’intégralité du cycle de vie du système), et une extrapolation des principes de l’automatique aux systèmes socio-techniques (recherche de précision, rapidité, stabilité, robustesse) constituent les fondements de ma démarche scientifique.

Les principales contributions proposées sur la base de ces principes ont été :

-Une méthodologie d’estimation et d’évaluation proactive des performances physico-économiques des systèmes de production dans une approche concourante. Cette méthodologie repose sur la modélisation et la simulation du système de production pour l’estimation, et sur une approche multicritère pour l’évaluation. Ces travaux ont fait l’objet du co-encadrement de la thèse de David Raviart, en partenariat avec la Société Nouvelle de Fabrication Aéronautique (SNFA). Ils m’ont donné l’occasion de travailler étroitement avec des chercheurs d’une section CNU différente de la mienne, la 6ème section. La modélisation proposée associait les approches traditionnellement exploitée en 61è section (Extended SADT, Réseaux de Petri, Programmation orientée objet) et celles développées en contrôle de gestion (Activity Based Costing et Activity Based Management).

-Une méthodologie d’aide à la conception innovante pour un coût objectif global, visant la maîtrise des risques inhérents à l’innovation par la transformation de connaissances déclaratives et tacites sur les coûts et la valeur d’une innovation en connaissances procédurales et explicites. Ces travaux ont fait l’objet du co-encadrement de la thèse de Frédéric Tomala et du projet METACOG du programme CNRS Prosper, nous associant étroitement avec le constructeur automobile Renault,

-Une étude des effets de la coopération et de ses différentes formes sur la performance, dans un contexte de développement des technologies d’information et de communication (objet d’une contribution à l’ouvrage collectif PROSPER « Coopération et connaissance dans les systèmes industriels. Une approche interdisciplinaires » et du projet CISCOD (Coopérative Information System for Coopérative Design) du programme Européen RECITE II,

Ce parcours scientifique associé à une forte implication dans les enseignements portant sur la maintenance des systèmes de production, m’a amené à retenir la maintenance parmi les principaux leviers d’action sur la performance globale des systèmes de production (Conception, production, formation, logistique, exploitation, maintenance…).

La maintenance agit en effet sur les variables temps, espace, forme des flux de matière, d’énergie, d’information et de décision, mais aussi sur la valeur de ces flux. Elle Influence en outre la précision (fiabilité), la rapidité (disponibilité), la robustesse (vieillissement et accidents) et la stabilité (amortissement) des systèmes de production.

J’ai par conséquent poursuivi mes travaux en les consacrant aux problèmes scientifiques inhérents à l’optimisation des effets de la maintenance sur la performance globale des systèmes, et plus particulièrement :

-Le développement d’une approche unifiée défaillance/dommage pour la régénération des systèmes d’armes terrestres au combat, intégrant dès la conception de ces systèmes les effets de la maintenance, et plus globalement du soutien logistique, dans cette régénération. Cette approche consiste en une démarche méthodologique de modélisation basée sur les principes de représentation des systèmes empruntés à l’ingénierie système, et sur une représentation unifiée défaillance/dommage. La méthodologie permet la construction d’atomes génériques de modélisation des constituants et des fonctions représentatifs du comportement des systèmes. Ces atomes permettent la construction d’un modèle dynamique basé sur le formalisme des Stochastiques Activity Networks, support des évaluations. Ces travaux ont fait l’objet du co-encadrement de la thèse de Maxime Monnin, en collaboration avec le Pr Benoit Iung du CRAN (Nancy), la Direction Générale de l’Armement (DGA), et la société NEXTER Group qui conçoit et développe les systèmes d’armes,

-L’aide au choix d’une méthode de diagnostic pour l’amélioration des performances en maintenance des systèmes de production. Le diagnostic est en effet l’une des étapes fondamentales du processus de maintenance dont les résultats influent considérablement sur les performances de ce processus. Parmi toutes les méthodes et tous les outils disponibles pour réaliser un diagnostic (modélisations des procédés, reconnaissances de formes, raisonnement à partir de cas, réseaux de neurones, systèmes à base de connaissances, logique floue, modélisations de comportements par approche bayésienne, réseaux de Petri et chaînes de Markov, ou encore méthodes d’analyse fonctionnelle), l’objet de ces travaux était de procurer une aide au choix multicritère de ces méthodes, intégrant notamment des critères techniques, organisationnels et économiques. Ces travaux ont fait l’objet du co-encadrement de la thèse de Hakim Séfiane.

Ayant par la suite pris la responsabilité de hautes fonctions administratives dans l’Université (Vice-Président CEVU), j’ai du considérablement réduire mon activité de recherche et d’encadrement de la recherche. Je peux cependant souligner que cette activité d’administration d’un système de production de services qu’est l’Université, dans un contexte de révolution de ses modes de gouvernance et de pilotage (LOLF, LRU, Compétences élargies, Nouveaux mécanismes de contractualisation, AERES, logique d’obligation de résultats et indicateurs de performance associés, développement des PRES…), ne m’a en aucun cas éloigné de mes préoccupations scientifiques de conception et de pilotage des systèmes de production vers la performance globale. Ainsi ai-je pu constater que les mécanismes actuellement déployés dans ce contexte puisent leurs fondements scientifiques dans les références bibliographiques que j’ai exploitées dans le domaine de l’analyse systémique, de l’évaluation des performances et du contrôle de gestion. J’ai notamment retrouvé des principes hérités de l’Activity Based Management (ABM) et de l’Activity Based Costing (ABC) que j’ai contribué à développer dans le cadre de mes propres travaux de Thèse et de ceux de David Raviart, et du travail coopératif développés dans le cadre des travaux de thèse de Frédéric Tomala.

Fonctions actuelles

    Au sein de l'université

  • Directeur du Service d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle
  • Chargé de mission sur les relations avec le PRES "Université Lille Nord de France"
  • En europe

  • Expert du pôle de compétitivité Wallon "Mecatech"

Diplômes universitaires

  • 2004 :

    Habilitation à diriger des recherches de l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC), Laboratoire LAMIH

    Titre : Pilotage des systèmes de production vers la performance globale

  • 1996 :

    Doctorat de l’Université de Valenciennes et du Hainaut CAmbrésis (Laboratoire LAMIH).

    Titre : Proposition d’une méthodologie pour l’aide à l’estimation des performances physico-économiques des systèmes de production dans une approche concourante.

  • 1992 :

    DESS Productique, option Maintenance et Informatique Industriellesà l’Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV)

  • 1991 :

    Maîtrise de Sciences et Techniques, option Maintenance Industrielle à l’Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV)

  • 1989 :
    DUT Maintenance Industrielle à l’IUT de Valenciennes

Expériences professionnelles

  • de 1993 à 1997 :
    Enseignant-chercheur sous contrat
  • de 1997 à ce jour :
    Enseignant-chercheur titulaire
  • de 2006 à 2010 :
    Vice-Président de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, chargé du CEVU, de la formation et de la pédagogie
  • de 2007 à 1010 :
    Animation de la commission « Formation tout au long de la vie » du PRES "Université Lille Nord de France"
  • de 2010 à ce jour :
    Directeur du service d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle (SIO-SIP) de l'UVHC

Organisation de conférences, expositions...

  • En 2003 : Créateur et organisateur du colloque PENTOM (Performances et Nouvelles TechnolOgies en Maintenance). L’édition 2005 a été organisée à Marrakech, l’édition 2007 à Mons, et l’édition 2009 à Grenoble (participation effective aux éditions 2003 et 2005).

Revue internationale avec comité de lecture

Senechal O., Trentesaux D. (2019). A framework to help decision makers to be environmentally aware during the maintenance of cyber physical systems. Environmental Impact Assessment Review, 77, pp. 11-22. [IF=4.135] [DOI=10.1016/j.eiar.2019.02.007].

Senechal O. (2017). Research directions for integrating the triple bottom line in maintenance dashboards. Journal of Cleaner Production, 142 (Part 1), pp. 331-342. [IF=5.715] [DOI=10.1016/j.jclepro.2016.07.132].

Monnin M., Iung B., Senechal O. (2012). Regeneration Engineering for improving Technical Asset Life Cycle: an application to weapon systems availability assessment. International Journal of Strategic Engineering Asset Management, 1(1), pp. 61-90

Monnin M., Iung B., Senechal O. (2011). Dynamic Behavioural Model for Assessing Impact of Regeneration Actions on System Availability: Application to Weapon Systems. Reliability Engineering & System Safety, 93(3), pp. 410-424

Monnin M., Iung B., Senechal O. (2008). Regeneration engineering for weapon system availability assessment. Insight Journal of INCOSE, 11, pp. 27-28

Tomala F., Senechal O. (2004). Innovation Management : academic and industrial point of view. International Journal of Project Management (IJPM), 22(4), pp. 281-287

Senechal O., Tahon C. (1998). A methodology for integrating economic criteria in design and production management decisions. International Journal of Production Economics, 56, pp. 557-574

Raviart D., Senechal O., Tahon C. (1998). Methodology for a physico-economic product evaluation, starting in the design phase. Control Engineering practice, 6, pp. 489-498

Senechal O., Tahon C. (1997). A modelling approach for production costing and continuous improvement of manufacturing processes. Production Planning and Control, 8, pp. 731-742

Revue nationale avec comité de lecture

Bonvoisin F., Chaabane S., Senechal O., Tahon C. (2014). Evaluation de la performance des blocs opératoires : du modèle aux indicateurs. Logistique & Management, 22(4), pp. 33-42

Tomala F., Senechal O. (2002). Méthode d'Analyse des Effets de l'Introduction d'une Innovation. Revue Française de Gestion Industrielle, 21, pp. 27-47

Tomala F., Senechal O. (2002). Modèles de produits et de processus pour l'analyse de l'impact de l'introduction d'une innovation dans un produit existant. Journal Européen des Systèmes Automatisés (JESA), 36, pp. 273-298

Coordination d'ouvrage

Noyes D., Senechal O. (2006). JESA: Maintenance et sûreté de fonctionnement, , 40

Senechal O., Tahiri M. (2004). JESA: Maîtrise du compromis entre production et maintenance, , 37

Senechal O. (2003). Performances et Nouvelles Technologies en Maintenance, . Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, ISBN 2-905725-51-6

Chapitre d'ouvrage

Senechal O., Trentesaux D. (2021). Conduite des systèmes de production durables. Techniques de l'ingénieur, S7598 v2, pp. [DOI=10.51257/a-v2-s7598].

Marcon é., Senechal O., Burlat P. (2003). Concepts pour la performance des systèmes de production. In Christian Tahon, Evaluation des performances des systèmes de production, Hermès - Traité IC2, Paris, pp. 20-40, ISBN 2-7462-0634-X

Burlat P., Marcon é., Senechal O. (2003). Démarches d'évaluation et de pilotage de la performance. In Christian Tahon, Evaluation des performances des systèmes de production, Hermès - Traité IC2, Paris, pp. 41-72, ISBN 2-7462-0634-X

Senechal O., Girard P., Tomala F., Trentesaux D. (2003). L'évaluation de performance et le cycle de vie du système de production. In Christian Tahon, Evaluation des performances des systèmes de production, Hermes - Traité IC2, Paris, pp. 73-99

Besombes B., Senechal O., Burlat P. (2003). Evaluation de performance et proximité. In Christian Tahon, Evaluation des performances des systèmes de production, Hermès - Traité IC2, Paris, pp. 100-114, ISBN 2-7462-0634-X

Tomala F., Senechal O. (2003). Évaluation prospective de la performance des systèmes de Production - Considérations économiques. In Christian Tahon, Evaluation des performances des systèmes de production, Hermes - Traité IC2, Paris, pp. 115-136

Trentesaux D., Senechal O. (2003). Conduite des systèmes de production manufacturière. traité informatique industrielle, Techniques de l'ingénieur, pp. 7598 1-22

Deneux D., Senechal O., Tomala F., Lawson M. (2002). Towards a methodology for estimating the global impacts of innovative design scenarii. In U. Cugini & M. Wozny, From Knowledge intensive CAD to knowledge intensive engineering, Kluwer Academic Publishers, Boston, pp. 237-248

Senechal O., Campagne J.-P. (2002). Les nouvelles exigences de coopération. In René Soënen et Jacques Perrin, Coopération et connaissance dans les systèmes industriels, Hermès-Lavoisier, Paris, pp. 51-65

Senechal O., Tahon C. (1999). Simulation de la production pour la conception simultanée du produit et du processus de réalisation. In Jacques Perrin (ECOSIP), Pilotage et évaluation des processus de conception, L'Harmattan Paris, Paris, pp. 107-136

Conférence internationale avec actes et comité de lecture

Gely C., Trentesaux D., Senechal O., Pacaux-Lemoine M.-P. (2021). Human-Machine Cooperation with Autonomous CPS in the context of Industry 4.0: a literature review. Borangiu, Trentesaux, Leitão, Cardin, Lamouri, Service Oriented, Holonic and Multi-agent Manufacturing Systems for Industry of the Future, 952, Studies in computational intelligence, Springer, Paris, pp. 327-342, mars . [DOI=10.1007/978-3-030-69373-2_23].

Senechal O. (2018). Performance Indicators Nomenclatures for Decision Making in Sustainable Conditions Based Maintenance. 16th IFAC Symposium on Information Control Problems in Manufacturing, INCOM 2018, Bergamo Italy, juin .

Senechal O., Trentesaux D. (2017). Spécification d'une méthodologie pour l'aide à la décision dans le cadre de la maintenance basée sur la performance environnementale: application aux systèmes ferroviaires. Congrès International de Génie Industriel (CIGI), Compiègne, France, mai .

Senechal O. (2016). Maintenance decision support for sustainable performance: problems and research directions at the crossroads of health management and eco-design. 3rd IFAC AMEST Workshop on Maintenance Technologies for Performance Enhancement, Biarritz, France, octobre .

Pires S., Senechal O., Deschamps F., Loures E., Perroni M. (2015). Industrial maintenance for sustainable performance: a systematic literature review. The 23rd International Conference on Production Research, Manila, Philippines, août .

Senechal O., Trentesaux D., Pires S., Loures E., Santos E. (2015). Sustainable Performance: A Paradigm Inducing New Needs of Interoperability Between Maintenanceand Scheduling Activities in Manufacturing. 5th International Workshop Advances in Cleaner Production, São Paulo, Brazil, mai .

Senechal O., Pires S., Loures E., Santos E., Cestari J. (2015). Knowledge management for sustainable performance in industrial maintenance. IIE Industrial and Systems Engineering Research Conference, Nashville, USA, mai .

Sallez Y., Berger T., Senechal O., Branger G., Trentesaux D. (2011). Augmentation concept for the embedded diagnosis of complex systems. Benyoucef L., Trentesaux D., Artiba A., Rezg N., International conference on Industrial Engineering and Systems Management (IESM11), I4E2, Metz, pp. 1444-1453, mai ., ISBN 978-2-9600532-3-4

Monnin M., Iung B., Senechal O., Lelan P. (2008). Dynamic model for assessing impact of regeneration actions on system availability: application to weapon systems. 54th Annual Reliability and Maintainability Symposium, RAMS 2008, USA, pp. 238-243, janvier ., ISBN 978-1-4244-1460-4

Monnin M., Iung B., Senechal O. (2007). Methodology for weapon system availability assessment with considering failure, damage and regeneration. To be published in First IFAC Workshop on Dependable Control of Discrete Systems, Cachan, France, pp. 129 – 134, juin .

Monnin M., Senechal O., Iung B., Lelan P., Garrivet M. (2006). A unified failure/damage approach to battle damage regeneration : Application to ground military systems. Proceedings of the 6th IFAC Symposium on Fault Detection, Supervision and Safety of Technical Processes, SAFEPROCESS 2006, (29th August – 1st September), Beijing, P R. CHINA, pp. 835 -840, août .

Senechal O., Senez F. (2006). A new approach to maintenance management in higher education: project ACAM (Academic center for advanced maintenance). Euromaintenance 2006, Basel, Suisse, juin .

Senechal O. (2004). Tele-maintenance and collaborative maintenance for improvement of performances in TPM and RCM. 7th IFAC symposium on cost oriented automation, Ottawa Canada, juin .

Tomala F., Senechal O. (2003). Proposition d'application de méthodes d'analyse de données pour le calcul du coût d'utilisation d'un produit. CPI2003 : 3ème Conférence International de Conception et Production Intégrées, Meknès, Maroc, octobre .

Senechal O., Campagne J.-P. (2000). La coopération : motivation, apports et éléments d'évaluation. Colloque PROSPER " Gestion des connaissances, coopération, méthodologies de recherche interdisciplinaires ", Toulouse, France, juin .

Deneux D., Senechal O., Tomala F., Lawson M. (2000). Towards a methodology for estimating the global impacts of innovative design scenarii. 4th IFIP WG5.2 Workshop on Knowledge Intensive CAD (KIC-4), Parma, Italie, mai .

Tomala F., Senechal O., Tahon C. (2000). Study of the innovation performance evaluation. Conference ASI 2000 : Advanced Summer Institute, Life-Cycle Approaches to Production Systems Management, Control, Supervision, Bordeaux, France, janvier .

Raviart D., Senechal O., Tahon C. (1997). Proposition of a methodology for a physico-economic product evaluation, starting at the design phase in a context of concurrent engineering. International Conference on Manufacturing Automation, Hong Kong, Chine, avril .

Raviart D., Senechal O., Tahon C. (1997). Proposition of a methodology for a physico-economic product evaluation, starting at the design phase, and based on a double modelling of the firm. Manufacturing systems, Modelling Management and Control, IFAC, janvier .

Raviart D., Senechal O., Tahon C. (1997). Consequences of current organizational concepts on management control and design/production processes interactions. Franck Plonka and Gustav Olling, Computer Applications in Production and Engineering, Chapman & Hall, Detroit, Michigan, USA, pp. 259-267, janvier .

Senechal O., Tahon C. (1996). A methodology for integrating economic criteria in design and production decisions. Ninth International Working Seminar on Production Economics, Innsbruck, février .

Senechal O., Tahon C. (1995). Engineering tools integration and simulation for mastering design risks by concurrent engineering. 3rd international conference on computer integrated manufacturing (ICCIM'95), juillet .

Senechal O., Tahon C. (1994). Production costs identification using value engineering and simulation in a concurrent engineering process. SENECHAL O., LENCLUD T., TAHON C, IFIP international conference "Feature modelling and recognition in advanced CAD/CAM systems, Singapor, mai .

Conférence nationale avec actes et comité de lecture

Heldenberg A., Senechal O. (2011). Adaptation du balanced scorecard comme outil de pilotage d'une institution universitaire. Colloque performance et Institutions : de l'efficience au pluralisme, Reims, novembre .

Monnin M., Iung B., Senechal O. (2007). Méthodologie pour l'évaluation de la disponibilité opérationnelle des systèmes d'armes en présence de défaillance, de dommage et de régénération.. 2èmes Journées Doctorales / Journées Nationales MACS,, Reims, France, juillet .

Sefiane H., Senechal O. (2006). Aide multicritère au choix d'une méthode de diagnostic pour la maintenance. MOSIM'06, janvier .

Sefiane H., Senechal O. (2005). Contribution au développement d'une ingénierie du diagnostic pour la télémaintenance. Congrès de Génie Industriel GI 2005, Besançon, janvier .

Tomala F., Senechal O. (2001). Évaluation de performance a priori d'une innovation. JDA2001, Toulouse, France, septembre .

Tomala F., Senechal O., Tahon C. (2001). Modèle de processus d'innovation. MOSIM 2001, Troyes, France, avril .

Tomala F., Senechal O., Tahon C. (2001). Proposition d'application de méthodes d'analyse de données pour le management de la qualité en conception de produit. Qualita 2001, Annecy, France, mars .

Senechal O., Tahon C. (1999). Simulation des processus et activités pour une mise en œuvre transversale du contrôle de gestion. MOSIM'99, 2è conférence francophone de modélisation et simulation, " Modélisation et Simulation des flux physiques et Informationnels", Annecy, France, janvier .

Raviart D., Senechal O., Tahon C. (1997). Proposition d'une approche multicritère pour l'évaluation physico-économique dès la phase de conception du produit. Conférence Francophone de Modélisation et Simulation, Rouen, France, juin .

Senechal O., Tahon C. (1996). Proposition d'une approche de modélisation pour l'estimation du coût de production dès la conception du produit. XVIIème Congrés AFC (Association Française de Comptabilité) "Comptabilité et développement", Valenciennes, France, juin .

Séminaire et autres communications

Gely C., Trentesaux D., Le mortellec A., Senechal O. (2019). Evaluation de l'état de santé d'un système cyber-physique mobile par un agent virtuel embarqué: application au domaine ferroviaire. First Workshop of the joint research lab, SurferLab, Valenciennes, France, janvier .

Senechal O. (2000). Le Positionnement de trois Stratégies de Maintenance dans le Système Décisionnel de l'Entreprise : la TPM, la RCM et le LCC. Séminaire " Stratégies et Méthodes permettant un Management Réussi de la Fonction Maintenance ", Rabat, Maroc, novembre .

Senechal O. (1999). Contribution à l'intégration des métiers de l'ingénierie et de la gestion par la modélisation et la simulation des processus, dans une démarche de pilotage des performances de l'entreprise. Journée AFITEP : " Estimation et maîtrise du prix de revient industriel ", Hellemmes, France, septembre .

Senechal O., Tahon C. (1999). Pertinence et applications du concept d'activité pour le pilotage de la performance. Groupe de travail "Evaluation de performances" séminaire du Groupement de Recherche en Productique (GRP), Nîmes, France, juin .

Senechal O., Raviart D., Tahon C. (1998). Concepts commun aux problématique de l'estimation, de la mesure et de l'évaluation des performances économiques. Université d'été, Pôle Productique Rhône-Alpes, Annecy, France, septembre .

Senechal O., Doumeingts G., Tahon C., Vallespir B. (1998). Pilotage de la performance par les activités. Prosper, France, mai .

Senechal O., Raviart D., Tahon C. (1997). Proposition d'une méthodologie pour l'aide à l'evaluation des performances physico-économiques. Groupe de travail "Organisation et Gestion de Production" du Groupement de Recherche en Productique (GRP) - Séminaire " Partenariat Recherche /Industrie en Organisation et Gestion de la Production", Roissy, France, janvier .

Mémoire d'HDR

Senechal O. (2004). Pilotage des systèmes de production vers la performance globale. , Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, LAMIH, septembre .

Mémoire de doctorat

Senechal O. (1996). Proposition d'une méthodologie pour l'aide à l'estimation des performances physico-économiques des systèmes de production dans une approche concourante. , Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, janvier .