Philippe
POLET

  • Bâtiment Malvache
    Bureau 122
  • +33 3 27 51 1299
Mes travaux de recherche concernent l'intégration des facteurs humains dans l'analyse et la conception des Systèmes Homme-Machine (SHM).

Mes activités s’inscrivent dans la thématique des systèmes Homme-Machine et sont dirigées par le Pr. F. VANDERHAEGEN. Plus particulièrement, mes travaux concernent la résilience des systèmes Homme-Machine. La résilience étant définie comme étant la capacité d’unsystème à gérer une perturbation. L’étude de la résilience se décline selon deux aspects.

Le premier aspect concerne l’étude, en vue de la modélisation, des mécanismes humains favorisant (ou plus largement « impactant ») la résilience d’un système. Il s’agit donc de modéliser les comportements humains résilients. Un type de comportement particulier a fait l’objet de plusieurs études : les violations intentionnelles de barrières, plus connues sous la dénomination de «franchissement de barrières ». Le modèle BCD (bénéfice, coût & déficit) a été proposé. Il s’agit de mettre en évidence la gestion des différents compromis qu’un opérateur humain peut être amené à gérer et l’inciter à franchir certaines barrières initialement mises en place pour la sécurité du système. Ces travaux ont fait l’objet d’une thèse (Abir CHAALI-DJELASSI, 2007) dont j’ai été le co-encadrant scientifique (dir. thèse : Pr F. VANDERHAEGEN). Une partie de ces travaux sont poursuivis afin de tenir compte des différentes phases d’apprentissage d’un opérateur humain. Ces travaux font l’objet d’une thèse en cours (Wided BEN YAHIA) que je co-encadre (dir. thèse : Pr F. VANDERHAEGEN). Nous visons à intégrer nos modèles dans les analyses de risque. Je coordonne avec le Pr. F. VANDERHAEGEN un projet financé par les GIS 3SGS (SOMAIR: Contribution de l’interface ‘Système Homme/Machine’ pour une analyse intégrée des risques) dont les partenaires sont le CRAN et EDF. L’objectif de ce projet vise à intégrer nos travaux concernant le modèle BCD dans une méthode d’analyse des risques développée par nos partenaires prenant en compte les facteurs techniques, humains et organisationnels. L’intégration des facteurs humains dans une analyse des risques intégrée (liant aspects techniques, humains et organisationnels) fait également l’objet d’une thèse qui a commencé début 2010 (Redouane MAHBOUBI) que je co-encadre (dir. thèse Pr. F. VANDERHAEGEN) et qui bénéficie d’un financement CIFRE (RATP).

Le second aspect de mes travaux concerne l’aide à la conception de systèmes Homme-Machine résilient. Plus précisément, il s’agit d’exploiter les concepts définis dans l’équipe concernant la coopération Homme-Machine afin d’améliorer la résilience du système. Ces travaux ont été essentiellement menés dans le cadre d’un projet financé par la DGA en partenariat avec la société THALES (PEA TAROT). Il s’agissait de réaliser une étude visant à spécifier la coopération entre un opérateur humain et un robot militaire « autonome ». Nous avons spécifié plusieurs niveaux d’autonomie du robot et proposer un algorithme de répartition detâches entre l’opérateur et le robot. Les niveaux d’autonomie peuvent être élevés ou diminués selon l’état des acteurs (opérateur humain, fonctions motrices et perceptrices du robot) et les perturbations auxquelles ils sont confrontés. Une thèse, que j’ai co-encadrée (dir. thèse : Pr F. VANDERHAEGEN) a été financée dans le cadre de ce projet (Stéphane ZIEBA, financement CNRS/DGA) et soutenue en septembre 2009. Cette thématique scientifique fait partie des travaux menés actuellement dans le cadre d’échanges avec l’université de TSUKUBA (programme PHC SAKURA) et plus particulièrement avec l’équipe du Pr. INAGAKI, le domaine applicatif concernant les transports.

Fonctions actuelles

    Au sein de l'université

  • Septembre 2020 :

    directeur adjoint de l'IUT

  • septembre 2016 :

    Chef du département Informatique, IUT

Diplômes universitaires

  • 2002 :
    Doctorat Automatique des Systèmes Industriels et Humains (ASIH), LAMIH
    Modélisation des franchissements de barrières pour l’analyse des risques dans les systèmes Homme-machine.
    Jury:
    René AMALBERTI  IMASSA   Examinateur
    Bernard DUBUISSON  HEUDIASYC/UTC  Rapporteur
    Elie FADIER   INRS   Examinateur
    Jean-Claude LAPRIE  LAAS   Rapporteur
    Patrick MILLOT   LAMIH/UVHC  Directeur de Thèse
    Christian TAHON  LAMIH/UVHC   Président
    Frédéric Vanderhaegen  LAMIH/UVHC   Co-Directeur de Thèse
    Peter A. WIERINGA  TU-Delft (Pays-Bas)  Examinateur
     
  • 1998 :
    DEA Automatique des Systèmes Industriels et Humains, UVHC/LAMIH
    Évaluation de l’apport des techniques multi-agents à la modélisation du raisonnement analogique.
    Responsables scientifiques : Pr B. Hourriez, R. Mandiau, E. Grislin-Le Strugeon
  • 1997 :
    Maîtrise / Ingénieur Maître (IUP Valenciennes)
  • 1996 :
    Licence GE2I (IUP Valenciennes)
  • 1995 :
    DUT GE2i (IUT Valenciennes) option Réseaux Locaux Industriels

Expériences professionnelles

  • Depuis Septembre 2003 :
    Maître de Conférences:
    LAMIH 
    IUT informatique (antenne de Maubeuge)
  • depuis Avril 2008 :
    Membre élu du Conseil Scientifique de l'UVHC
  • de Septembre 2008 à Août 2010 :
    Licence Pro. CDAISI : responsable des stages
  • de Septembre 2004 à Août 2008 :
    IUT Informatique (Maubeuge) : directeur des études en charge des emplois du temps
  • de Septembre 2003 à Août 2004 :
     Responsable Stages et Projets IUT Informatique (Maubeuge)

Revue internationale avec comité de lecture

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2021). Design of a cooperative eco-driving rail control system: an experimental study. Cognition, Technology & Work, pp. 285- 297 [DOI=10.1007/s10111-019-00618-8].

Ben yahia W., Vanderhaegen F., Polet P., Tricot N. (2015). A2PG: alternative action plan generator. Cognition, Technology and Work, 17, pp. 95-109. [IF=1.308]

Sedki K., Polet P., Vanderhaegen F. (2013). Using the BCD model for risk analysis: An influence diagram based approach. Engineering Applications of Artificial Intelligence, 26 (9), pp. 2172-2183. [IF=1.962]

Polet P., Vanderhaegen F., Zieba S. (2012). Iterative learning control based tools to learn from human error. Eng. Appl. Artif. Intel., 25(7), pp. 1515-1522 [DOI=10.1016/j.engappai].

Vanderhaegen F., Zieba S., Polet P., Enjalbert S. (2011). A Benefit/Cost/Deficit (BCD) model for learning from human errors. Reliability Engineering & System Safety, Volume 96, Issue 7, pp. 757-766. [IF=1.77] [DOI=10.1016/j.ress.2011.02.002].

Zieba S., Polet P., Vanderhaegen F. (2011). Using adjustable autonomy and human-machine cooperation for the resilience of a human-machine system – Application to a ground robotic system. Information Sciences, 181, pp. 379-397

Zieba S., Polet P., Vanderhaegen F., Debernard S. (2010). Principles of adjustable autonomy: a framework for resilient human machine cooperation. Cognition, Technology and work, 12 (3), pp. 193-203

Zieba S., Polet P., Vanderhaegen F., Debernard S. (2009). Resilience of a human-robot system using adjustable autonomy and human-robot collaborative control. International Journal of Adaptive and Innovative Systems, 1, 1, pp. 13-29

Vanderhaegen F., Polet P., Zieba S. (2009). A reinforced iterative formalism to learn from human errors and uncertainty. Engineering Applications of Artificial Intelligence, 22 (4-5), pp. 654-659, ISSN 0952-1976

Polet P., Vanderhaegen F., Millot P. (2009). Human Behaviour Analysis of Barrier Deviations Using a Benefit-Cost-Deficit Model. Advances in Human-Computer Interaction, 2009, pp. 10-19

Zhang Z., Polet P., Vanderhaegen F., Millot P. (2004). Artificial Neural Network for Violation Analysis. Relibility Engineering and System Safety, 84, N° 1, pp. 3-18, ISSN 0951-8320

Polet P., Vanderhaegen F., Amalberti R. (2003). Modelling Border-line tolerated conditions of use (BTCUs) and associated risks. Safety Science, 41, pp. 111-136

Polet P., Vanderhaegen F., Wieringa P. (2002). Theory of safety related violation of system barriers. Cognition, Technology and Work, 4, N° 3, pp. 171-179

Revue nationale avec comité de lecture

Polet P., Vanderhaegen F., Chaali-Djelassi A. (2009). Prédiction du comportement des opérateurs humains, le cas des déviations volontaires. Application à la conduite automobile. Journal Européen des Systèmes Automatisés, 43/6, pp. 661-681

Actes de congrès organisé par le LAMIH

Vanderhaegen F., Caulier P., Pacaux-Lemoine M.-P., Polet P. (2006). Proceedings of the 25th European Annual Conference on Human Decision Making and Manual Control, EAM'06. , Valenciennes, France, ValenSciences, PUV, Valenciennes, ISBN 2-905725-87-7

Chapitre d'ouvrage

Sedki K., Polet P., Vanderhaegen F. (2012). Intégration des facteurs humains et organisationnels dans le modèle BCD pour l'analyse des risques : une approche à base de diagrammes d'influence. In ARLAT J., VANDERBOOMGAERDE Y., MATTA N., Supervision, surveillance et sûreté de fonctionnement des grands systèmes, Hermès/Lavoisier, Traité IC2 Série Systèmes automatisés, pp. 335-359

Sedki K., Polet P., Vanderhaegen F. (2012). Integrating Human and Organizational Factors into the BCD Risk Analysis Model: An influence Diagram-based Approach. In Nada Matta, Yves Vandenboomgaerde, Jean Arlat, Supervision and safety of complex systems, Wiley-ISTE, London, pp. 293-316, ISBN 978-1-84821-413-2

Conférence internationale avec actes et comité de lecture

Jain A., Berdjag D., Fiter C., Polet P. (2021). Stability of Neural-Network Based Train Cruise Advisory Control with Aperiodical Measurements. Embedded Systems, Computational Intelligence and Telematics in Control (4th CESCIT), Valenciennes, France, juillet .

Jain A., Fiter C., Berdjag D., Polet P. (2021). Investigating stability for advisory train cruise control systems with aperiodic sampling measurements. Selected for presentation to the 23rd IEEE ITSC, Rhodes, Greece, janvier .

Jain A., Fiter C., Berdjag D., Polet P. (2020). Exponential stability criteria for neural network based control of nonlinear systems. selected for presentation to the IEEE ACC, Denver, USA, juin .

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2017). Detecting the undetectable of human-machine interaction to improve rail resilience. 6th International Human Factors Rail Conference, London, UK, novembre .

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2016). Eco-driving command for tram-driver system. 13th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems - IFAC Proceedings Volumes, 49(19), Kyoto, Japan, pp. 444-449, janvier . [DOI=org/10.1016/j.ifacol.2016.10.616].

Polet P., Roetting M., Jonker C., Wieringa P., Vanderhaegen F. (2013). Non-intrusive systems for human state diagnosis based on facial recog-nition and eye-tracking systems. 10. Berliner Werkstatt Mensch-Maschine-Systeme, Berlin, Germany, pp. 51-57, octobre .

Polet P., Berdjag D., Vanderhaegen F. (2013). Toward a Distributed Case-Based Reasoning for Human-Machine State Diagnosis: Application to Railway Driver State Analysis. 12th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Las Vegas, Nevada, USA, pp. 520-525, août .

Sedki K., Polet P., Vanderhaegen F. (2011). Decision Analysis Using the Benefit-Cost-Deficit Model. 7th Conference of the European Society for Fuzzy Logic and Technology (EUSFLAT-2011) and “les rencontres francophones sur la Logique Floue et ses Applications”  (LFA-2011), Aix-les-Bains, France, juillet .

Ben yahia W., Polet P., Vanderhaegen F., Tricot N. (2010). Human factors in studies of the safety and the reliability in agro-equipment. 11th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, septembre .

Ben yahia W., Tricot N., Vanderhaegen F., Polet P. (2010). Towards the integration of unknown situations analysis in Human-Agro-equipment System. International Conference on Agricultural Engineering, Clermont-Ferrand, France, septembre .

Zieba S., Vanderhaegen F., Polet P., Inagaki T. (2010). Towards learning processes in a resilient human-robot system. 11th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, septembre .

Vanderhaegen F., Polet P., Zieba S. (2010). An iterative learning system to learn from human errors in transport system. 11th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, septembre .

Ben yahia W., Vanderhaegen F., Tricot N., Polet P. (2009). Review of Human-Machine System safety analysis methods: Toward an application to agro-equipments. 28th European Annual Conference on Human Decision-Making and Manual Control, Reims, France, pp. 33-36, septembre ., ISBN 978–2–915271–34-8

Zieba S., Polet P., Vanderhaegen F., Enjalbert S. (2008). Autonomie ajustable et résilience pour une coopération Homme – Robot. 5ème Conférence Internationale Francophone d'Automatique, Bucarest, Roumanie, septembre ., ISBN 978-2-915913-24-8

Polet P., Vanderhaegen F. (2007). Human Error Analysis using a Benefit-Cost-Deficit Model: An Experimental Study. 7th International Conference on Human-Machine Systems, Berlin, Germany, pp. 89-94, octobre ., ISBN 978-3-18-302522-0

Zieba S., Polet P., Jouglet D., Vanderhaegen F. (2007). Towards a human-robot collaborative control for an adjustable autonomy. 10th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis Design and Evaluation of Human Machine Systems, Seoul, Korea, septembre .

Mayenobe P., Polet P., Vanderhaegen F. (2007). Traffic violation modelling based on BCD model and redundant prediction tools. 10th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design and Evaluation of Human-Machine Systems, Seoul, Korea, septembre .

Zieba S., Polet P., Jouglet D., Vanderhaegen F. (2007). Resilience and affordances: Perspectives for human-robot cooperation ?. 26th European Annual Conference on Human Decision-Making and Manual Control, Lyngby, Denmark, juin .

Polet P., Chaali-Djelassi A., Vanderhaegen F. (2006). Comparaison de deux méthodes de prédiction des erreurs humaines en conduite automobile. Actes de ErgoIA 2006 "L'humain comme facteur de performance des systèmes complexes", Biarritz, France, pp. 193-200, octobre ., ISBN 2-9514772-6-0

Chaali-Djelassi A., Polet P., Vanderhaegen F. (2006). A Comparative Study Between Subjective and Objective Results of a Predicting Human Behaviour Method Based on the Expected Utility and the Iterative Learning Control. Application to the Car Driving. Proceedings CD-ROM of the 2006 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, IEEE Catalog Number : 06CH37755C, Taipei, Taiwan, pp. 192, octobre ., ISBN 1-4244-0100-3

Robache F., Morvan H., Polet P., Pacaux-Lemoine M.-P., Vanderhaegen F. (2006). The BCD model for biomechanical application. EAM'06: European annual conference on human decision-making and manual control, Valenciennes, France, septembre .

Polet P., Mandiau R., Vanderhaegen F. (2006). Raisonnement à partir de cas distribué pour la prédiction des comportements erronés des opérateurs humains. Actes de MOSIM'O6, 6ème Conférence Francophone de Modélisation et Simulation Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes : Défis et Opportunités, Rabat, Maroc, avril ., ISBN 2-7430-0893-8

Chaali-Djelassi A., Polet P., Vanderhaegen F. (2005). Modélisation de la prise de décision d'un opérateur humain liée au franchissement de barrière. Application à la conduite automobile. Actes des Journées Doctorales et Nationales du GDR MACS, Lyon, France, septembre .

Chaali-Djelassi A., Polet P., Vanderhaegen F. (2005). Human Error Based Learning Method. Proceedings of the 11 International Conference on Human-Computer Interaction, Las Vegas, Nevada, USA, juillet ., ISBN 0-8058-5807-5

Chaali-Djelassi A., Polet P., Vanderhaegen F. (2005). Fonctions de pondération des décisions en conduite automobile. Proceedings of the 6 Multidisciplinary International Conference on Quality and Dependability, Bordeaux, France, pp. 171-178, mars ., ISBN 2-9523929-0-0 et 2-9523929-1-9

Polet P., Vanderhaegen F., Millot P. (2004). Analysis of intentional human deviated behaviour: an experimental study. Proceedings of the IEEE SMC international conference, The Hague, The Netherlands, octobre .

Zhang Z., Vanderhaegen F., Polet P. (2003). A systematic Barrier Removal methodology: application for transportation system. Human Computer Interaction, Crete, Greece, juin .

Zhang Z., Polet P., Vanderhaegen F. (2003). Towards a qualitative predictive model of violation in transportation industry. European Safety and Reliability Conference ESREL 2003, Maastricht, The Netherlands, juin .

Zhang Z., Polet P., Vanderhaegen F., Millot P. (2002). Toward a decision making support of barrier removal. 21st European Annual Conference on Human Decision Making and Control (EAM2002), Glasgow, Scotland, pp. 190-197, juillet .

Zhang Z., Polet P., Vanderhaegen F., Millot P. (2002). Toward a method to analyse the problematic level of barrier crossing. European Conference on System Dependability and Safety, Lyon, France, pp. 71-80, mars .

Vanderhaegen F., Polet P., Zhang Z., Wieringa P. (2002). Barrier removing study in a railway simulation. 6th Conference on Probabilistic Safety Assessment Method, San Juan, Puerto Rico, USA, pp. 21-30, janvier .

Polet P., Vanderhaegen F., Millot P., Wieringa P. (2001). Barriers and risk analysis. 8th IFAC/IFIP.IFORS/IEA Symposium an Analysis Design and Evaluation of Human Machine Systems, Kassel, Allemagne, pp. 321-326, septembre .

Didelot A., Polet P., Fadier E., Vanderhaegen F. (2001). Toward the prevention of risks at the design stage: Comparative survey of two operating systems. ESREL'2001, SARS and SRA-Europe Annual Conference, Torino - Italie, janvier .

Vanderhaegen F., Polet P. (2001). Risk analysis method of human deviation in operational situations. International Conference on Safety, Risk, and Reliability - Trends in Engineering, St Julian - Malta, pp. 393-398, janvier .

Vanderhaegen F., Polet P., Millot P. (2001). Modélisation duale des risques dans les conditions limites tolérées par l'usage. 3ème conférence francophone de MOdélisation et SIMulation (MOSIM'01)- conception, Analyse et Gestion des Systèmes Industriels, Troyes - France, pp. 869-876, janvier .

Vanderhaegen F., Polet P. (2000). Evaluation des perfomances dans l'analyse des risques. Groupement pour la Recherche en Productique, Annecy, France, mars .

Polet P., Vanderhaegen F. (2000). Analysis of deviated modes for riks assessment. Proceedings of ESREL2000, European Annual Conference on Safety and Reliability, Edinburgh - Scotland, pp. 133-140, janvier .

Polet P., Vanderhaegen F., Wieringa P. (2000). Theory of barrier crossing. P.C. Cacciabue, Proceedings of the 19th European Annual Conference on Human Decision Making and Manual control, Ispra - Italy, pp. 73-80, janvier .

Vanderhaegen F., Polet P. (2000). Human risk assessment method to control dynamic situations. Proceedings of the 4th IFAC Symposium on Fault Detection, Supervision and Safety for Technical Processes, SAFEPROCESS2000, Budapest - Hungary, pp. 774-779, janvier .

Polet P., Vanderhaegen F. (2000). Modélisation du risque au travers de l'amélioration et la dégradation de situations. Actes du 12ème Colloque National de Sûreté de Fonctionnement, LAMBDAMU, Montpellier - France, pp. 213-220, janvier .

Polet P., Vanderhaegen F., Millot P. (1999). Toward a risk-taking model of the human supervision. J. Alty, Procedings on the 18th European annual Conference on Human Decision Making and Manual Control, Loughborough - U.K., pp. 135-145, janvier .

Conférence nationale avec actes et comité de lecture

Jain A., Berdjag D., Polet P., Fiter C. (2019). Approximate Computing Control Approaches using Neural Networks. National Conference on Modelling, Analysis and Control of Dynamical Systems (JN GDR-MACS), Bordeaux, France, juin .

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2015). Commande éco-énergétique d ' un système conducteur tramway. JD-JN-MACS, Bourges, France, janvier .

Sedki K., Polet P., Vanderhaegen F. (2011). Décision sous risque dans le cadre du modèle BCD (Bénéfice, Coût, Déficit). 10ème Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA), Chambéry, France, mai .

Zieba S., Polet P., Jouglet D., Vanderhaegen F. (2007). Vers un contrôle coopératif homme-robot pour une autonomie ajustable. 2èmes Journées Doctorales MACS, Reims, France, juillet .

Séminaire et autres communications

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2016). Nouveau système d'aide à l'éco-conduite adapté à l'homme pour réduire la consommation d'énergie. Journée Régionale des Doctorants en Automatique, Lille, France, janvier .

Abichou B., Berdjag D., Polet P., Vanderhaegen F. (2015). Human operator's vigilance monitoring using non-intrusive sensors. 11. Berliner Werkstatt Mensch-Maschine-Systeme, Berlin, Germany, octobre .

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2015). Self-adaptive tramway driver's statebased system for an eco-energetic command. Journée Doctorale et de l'Innovation de Railenium, Lille, France, janvier .

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2014). Commande éco-énergétique d'un système tramway. Journée doctorale de l'institut de recherche et technologique Railenium, Valenciennes, France, janvier .

Zieba S., Jouglet D., Polet P., Vanderhaegen F. (2007). Resilience and affordances: first perspectives for human-robot cooperation. First workshop of the GDR E HAMASYT on Affordances, Direct Perception and Dynamic Control, Delft, The Netherlands, mars .

Beugin J., Cauffriez L., Renaux D., Benard V., Vanderhaegen F., Chaali-Djelassi A., Polet P. (2005). Human factor impact on functional and technical prescriptions. European MODURBAN Meeting, London, UK, juin .

Rapport de contrat de recherche

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Bilan du projet. Projet CONPETISES, livrable 5, Valenciennes, France, décembre .

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). De MissRail à InnoRail. Projet CONPETISES, livrable 3, Valenciennes, France, octobre .

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Apprentissage et aide à la conduite. Projet CONPETISES, livrable 4, Valenciennes, France, octobre .

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Présentation d'une plateforme innovante pour la simulation et le prototypage rapide. Projet CONPETISES, livrable 1, Valenciennes, France, septembre .

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Procédure de création d'une start-up. Projet CONPETISES, livrable 2, Valenciennes, France, septembre .

Enjalbert S., La delfa S., Dahyot R., Polet P., Kaczmarek R., Mouchel M., Lefebvre S., Miglianico D., Vanderhaegen F., Berdjag D., Dequidt A. (2017). Etats de l'art sur les verrous scientifiques et technologiques (livrable L3_1). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .

La delfa S., Dahyot R., Enjalbert S., Polet P., Lefebvre S., Miglianico D., Vanderhaegen F., Kaczmarek R. (2017). Caractérisation de l'éco-conduite pour la conduite de tramways (livrable L3_2). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .

Dahyot R., La delfa S., Enjalbert S., Mouchel M., Dequidt A., Polet P., Lefebvre S., Miglianico D., Vanderhaegen F., Berdjag D., Kaczmarek R., Omran H. (2015). Spécification de modalités informationnelles pour l'implémentation dans SYVIGI et MACONDUITE pour l'écoconduite (livrable L3_3). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .

Oppenheim I., Shinar D., Carsten O., Barnard Y., Lai F., Vanderhaegen F., Polet P., Enjalbert S., Pichon M., Hasewinkel H., Lützhöft M., Kircher A., Kecklund L. (2010). Critical review of models and parameters for Driver models in different surface transport systems and in different safety critical situations. Delivrable D1.1, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, juin .

Barnard Y., Lai F., Carsten O., Merat N., Hjälmdahl M., Dukic T., Vanderhaegen F., Polet P., Enjalbert S., Hasewinkel H., Lützhöft M., Kircher A., Kecklund L., Dimgård M. (2010). Selection of operator support systems across modes. Delivrable D2.2, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, mai .

Pacaux-Lemoine M.-P., Rajaonah B., Polet P., Vanderhaegen F. (2008). Présentation du protocole expérimental pour les évaluations des 6 & 7 novembre 2008. , Thalès Optronics SA, Elancourt, France, octobre .

Anceaux F., Gosset P., Morillon J., Pacaux-Lemoine M.-P., Polet P., Rajaonah B., Vasseur L., Zieba S. (2007). TAROT: Validation des modes d'autonomie ajustable par la méthode du Magicien d'Oz. Rapport du Contrat TOSA/RMU-2007, 158, THALES Optronique SA, Guyancourt, F., juillet .

Polet P., Vanderhaegen F., Boulanger J.-L. (2006). Rapport prélimnaire de la tâche 2 du projet SECUGUIDE. Rapport PREDIT du projet SECUGUIDE, tâche 2, décembre .

Vanderhaegen F., Polet P., Millot P., Amalberti R. (2001). Synthèse d'étude sur la modélisation des risques associés aux conditions limites tolérées par l'usage : le cas du franchissement de barrières. Rapport final de synthèse de la convention LAMIH-INRS – Projet PROSPER/CNRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, octobre .

Vanderhaegen F., Polet P., Millot P., Amalberti R. (2001). Modélisation des risques associés aux conditions limites tolérées par l'usage : le cas du franchissement de barrières. Rapport final de l'année 4 de la convention LAMIH-INRS – Projet PROSPER/CNRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, septembre .

Polet P. (2000). Modélisation duale du risque pour l'analyse de conditions limites d'usage de machines. rapport d\'avancement de thèse BDI CNRS/INRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, novembre .

Vanderhaegen F., Polet P., Millot P., Amalberti R. (2000). Modélisation duale des risques associés aux conditions limites tolérées par l'usage. Rapport final de l'année 3 de la convention LAMIH-INRS – Projet PROSPER/CNRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, novembre .

Polet P. (2000). Modélisation duale du risque pour l'analyse de conditions limites d'usage de machines. rapport d'avancement de thèse BDI CNRS/INRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, mars .

Polet P. (1999). Vers une théorisation du risque. Rapport d'avancement de thèse BDI CNRS/INRS, Université de Valenciennes - LAMIH - Juin, Valenciennes, janvier .

Vanderhaegen F., Polet P., Amalberti R., Millot P. (1999). Modélisation duale du risque : bibliographie, théorie et application. Rapport d\'avancement LAMIH, projet PROSPER CNRS, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Octobre, Valenciennes, France, janvier .

Polet P. (1998). Modélisation duale du risque pour l'analyse de conditions limites d'usage de machines. Rapport d'avancement de thèse BDI CNRS/INRS, LAMIH, Valenciennes, décembre .

Polet P., Vanderhaegen F. (1998). Intégration de la prévention dès la conception. Rapport annuel LAMIH-INRS-Projet PROSPER, Université de Valenciennes - LAMIH - Décembre, Valenciennes, janvier .

Vanderhaegen F., Polet P., Amalberti R., Millot P. (1998). Modélisation duale des risques : bibliographie, théorie, application. Rapport INRS Valenciennes, Université de Valenciennes - LAMIH - Octobre, Valenciennes, janvier .

Polet P. (1998). Modélisation duale du risque pour l'analyse de conditions limites d'usage de machines. Rapport d'avancement de thèse BDI CNRS/INRS, Université de Valenciennes - LAMIH - Décembre, Valenciennes, janvier .

Mémoire d'HDR

Polet P. (2014). Prédiction et évaluation des comportements non prescrits de l'opérateur humain. Application à la sécurité des systèmes Homme-Machine. , Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, décembre .

Mémoire de doctorat

Polet P. (2002). Modélisation des franchissements de barrières pour l'analyse des risques des systèmes homme-machine. , Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France, décembre .

Mémoire de DEA

Polet P. (1998). Apport des méthodes multi-agents pour le raisonnement à partir de cas. , Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, janvier .

Brevet

Miglianico D., Vanderhaegen F., Polet P., Mouchel M., Dayot R., Berdjag D. (2018). Driving assistance method for a railway vehicle and railway vehicle including a supervision system for implementing this driver assistance method. EP3375690A1. , septembre .

Miglianico D., La delfa S., Enjalbert S., Dahyot R., Polet P., Vanderhaegen F. (2018). An optimization device for optimizing the driving of a railway vehicle. EP3375689A1. , septembre .

Miglianico D., Vanderhaegen F., Polet P., Mouchel M., Dayot R., Berdjag D. (2018). Procédé d'aide à la conduite d'un véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire équipé d'un système de supervision pour la mise en oeuvre de ce procédé. FR3063703A1. , septembre .

Miglianico D., La delfa S., Enjalbert S., Dahyot R., Polet P., Vanderhaegen F. (2018). Dispositif d'optimisation de la conduite d'un véhicule ferroviaire. FR3063702A1. , septembre .