Pierre
LOSLEVER

  • Bâtiment Malvache
    Bureau 111
La thématique principale est l’analyse des Systèmes à Composante Humaine (SCH), cette composante pouvant être impliquée dans une activité plutôt physique, avec des études à caractère ergonomique ou biomécanique (marche humaine, lever de charge, troubles musculo squelettiques sur poste de travail, …) ou une activité plutôt mentale, avec des études se focalisant plutôt sur le comportement de l’opérateur humain (appréhension de l’opérateur « et » ainsi que de l’adjectif « grand » en présence de stimuli graphiques, conduite automobile, tracking, lecture d’images ou visualisation d’écrans de contrôle, …).
Ces études s’appuient sur des systèmes technologiques « lourds » du LAMIH (simulateur de conduite automobile avec 6 axes, systèmes d’enregistrement vidéo-informatique avec plusieurs caméras pour l’obtention des positions des segments corporels ou du regard, plate-forme de forces, EMG…). Ces systèmes génèrent donc des données objectives mais, dans la perspective d’évaluation la charge mentale et/ou physique, du confort, etc., des données subjectives sont très souvent récoltées également. Ces dernières peuvent être fournies sous forme d’une données (par exemple positionnement d’un croix sur un différenciateur sémantique continu) ou de deux (cas précédent avec une réponse fourni sous forme d’un intervalle ou avec ajout d’un niveau de certitude).
            Ces études sont essentiellement organisées autour de plans d’expérience, les facteurs expérimentaux pouvant être liés à la tâche (niveau de difficulté, durée, etc., avec la possibilité de faire intervenir une tâche secondaire), à l’environnement ou à la composante humaine proprement dite (sexe, âge, niveau d’handicap ou d’expertise, etc.). Certaines études sont organisées autour de plans d’observation (par exemple étude, à travers la France, des postes de travails générant des troubles musculo squelettiques d’un type particulier).
            Ces études génèrent souvent des bases de données de grande taille (plusieurs GO), MultiFactorielles MultiVariables (MFMV) : présence de données objectives et subjectives, temporelles et non temporelles, avec des échelles pouvant être nominales, ordinales, d’intervalle ou de rapport. De part ces aspects de multiplicité et d’hétérogénéité des données, il est systématiquement envisagé de démarrer leur exploitation statistique et informatique par une approche descriptive multidimensionnelle (le terme Français, introduit par J. P. Benzecri, étant l’Analyse des Données). Dans ce contexte, ma démarche d’Analyse des Données s’appuie sur 5 étapes fondamentales
1.Caractérisation de données qui vise à transformer les données initiales sous forme d’indicateurs plus ou moins synthétiques.
2.Codage des données en vue de l’homogénéisation des données et/ou de l’adaptation de ces données à des méthodes statistiques spécifiques.
3.Mise en forme des données selon un ou plusieurs tableaux à 2 entrées.
4.Recherche de relations (de causes à effets et entre les indicateurs) et de classes par les méthodes de la statistique descriptive multidimensionnelle MFMV dans un premier temps. Viennent ensuite des tests d’hypothèses.
5.Présentation des résultats où des graphiques spécifiques (autres que ceux issus de l’étape précédente) sont éventuellement à concevoir pour les utilisateurs des résultats (ergonome, médecin, psychologue, …). Citons l’ « anglogramme » avec les données angulaires du poignet enregistrées durant des tâches manuelles répétitives ou l’ « histogramme flou » en présence de 2 échelles subjectives : une donnant la réponse proprement dite, l’autre la confiance accordée à la réponse.
Sur un plan méthodologique, mon activité de recherche se situe essentiellement au niveau de l’étape de caractérisation. Cette étape étant la première, s’est donc elle qui va conditionner le reste de l’analyse statistique. Notamment, face à des pratiques courantes dans les SCH (ergonomie, médecine, psychologie, et parfois même SPI) consistant à utiliser des indicateurs synthétiques usuels avec une optique d’analyse inférentielle monovariée, mon optique est de démarrer l’analyse en essayant de « résumer le moins possible » avec une approche descriptive MFMV. Cette optique passe souvent par la considération de fenêtres floues (spatiales, temporelles, fréquentielles). Il importe de préciser que, dans une première analyse de données temporelles, le facteur temps et le facteur individu restent présents ; ce qui se distingue très fortement d’une approche courante consistant 1) à travailler sur des indicateurs fortement moyennés sur le temps (utilisation de la moyenne arithmétique, de la valeur efficace, …) et l’individu (notamment, dans le contexte des tests d’hypothèses, on travaille souvent sur l’individu « moyen », les dispersions autour de celui-ci étant souvent vues comme des « résidus »).
Précisons également que l’étude des SCH reposant souvent sur le recueil de variables qualitatives (données subjectives, par exemple), le fait de passer par une segmentation spatiale des variables quantitatives permet d’effectuer une analyse multivariée. Les valeurs d’appartenance spatio-temporelles individuelles ainsi obtenues sont alors placées en entrée de méthodes multidimensionnelles comme l’analyse des correspondances multiples ou la classification automatique. Là aussi, cette analyse N-variée se distingue fortement de ce qui est couramment pratiqué, par exemple N traitements monovariés (notamment via la décomposition de la variance de ces indicateurs globaux dans un contexte inférentiel). L’exploitation, donc initialement descriptive, peut alors se terminer par une approche inférentielle (ce qui nécessite un bouclage tenant compte des objectifs de l’analyse et des résultats de notre approche descriptive MFMV).
En conséquence, mon approche, donc avec au moins 5 étapes, est nettement plus longue que l’approche "classique" (facteur au moins égal à 10 !), ceci essentiellement au niveau de l’étape de caractérisation :
choix des fonctions d’appartenance ;
conception des programmes permettant le calcul des valeurs d’appartenance, les fonctions peuvent être globales (rester identiques pour une variable donnée) vs. locales (adaptées à l’individu, la situation empirique, …) ou monovarié (cas le plus fréquent) vs. bivariée (par exemple avec des zones d’une image 2D) ;
calcul des valeurs d’appartenance ;
ceci avec éventuellement avec plusieurs bouclages et, au niveau de l’étape d’analyse par des méthodes MFMV :
construction de séries de tableaux contenant les valeurs d’appartenance initiales ou moyennées (en intégrant sur tel ou tel facteur ou telle ou telle combinaison de modalités de facteurs) ;
l’analyse des résultats issus de la méthode MFMV utilisée, notamment interprétation des positions relatives des trajectoires temporelles et spatiales sur les plans principaux d’inertie de l’analyse des correspondances multiples ;
construction de figures « agréables » à lire, ceci dans la mesure où les plans factoriels sont « lourds » ;
ici aussi avec éventuellement plusieurs bouclages (par exemple mettre telle ou telle variable ou situation empirique « douteuse » en illustratif).

Fonctions actuelles

    Au niveau national

  • Exploitation de données liées au projet VolHand (Volant pour Handicapés) financé par l'ANR et labélisé I-Trans. Les données sont issues de sigaux à caractère
    - comportemental (tâche de tracking)
    - biomécanique (position des segments corporels dans l'espace)
    Partenaires : JTEKT CORPORATION (entreprise japonaise d’ingénierie dans l’automobile), la Fondation Opale, GIPSA-Lab UMR-CNRS 5216, LAMIH (pilote)
  • Exploitation de données issues de plans d'expérience sur le système d'accès voyageur (porte+marches) du futur RER (train Bombardier). Les données sont relatives à 
    - des facteurs représentant des contraintes (poussée voyageur, obstacle, inclinaison...) et
    - des variables traduisant  des position, vitesses et courant.
    Les plans d'expérience sont de type D-optimal (moins coûteux en temps que les plans factoriels complets)

Diplômes universitaires

  • 1996 :
    HDR à lUniversité de Valenciennes
  • 1988 :
    Thèse de doctorat en Automatique à lUniversité de Valenciennes
  • 1984 :
    DEA dAutomatique à lUniversité de Valenciennes
  • 1983 :
    Maîtrise de Maintenance Industrielle à lUniversité de Valenciennes
  • 1981 :
    DUT Mesures Physiques à lUniversité de Lille
  • 1979 :

    Bac E à Maubeuge

Expériences professionnelles

  • De février 1992 à Aout 1992 :
    Séjour au au Human Factors Research Laboratory de l'Université du Minnesota (USA) dirigé par Peter HANCOCK (spécialiste dans les Systèmes à Composante Humaine). L'objet de mon travail a été d’exploiter les données issues d’une étude expérimentale sur la tâche de tracking 2D à partir de l'Analyse des données multidimensionnelles. Ce travail a débouché sur une publication dans la revue Ergonomics.

Revue internationale avec comité de lecture

Loslever P., Schiro J., Gabrielli F., Pudlo P. (2021). Introducing coordination in hand position analysis during a steering wheel-based tracking task using fuzzy sets. Theoretical Issues in Ergonomics Science (in production). [IF=1.46]

Guidini goncalves T., Loslever P., Oliveira K., Kolski C. (2020). Investigating agreement among HCI researchers about Human-Computer Interaction in CMMI-DEV model: a case study. Interacting With Computers, 32 (1), pp. 81-100. [IF=1.036]

Loslever P., Guidini goncalves T., Oliveira K., Kolski C. (2019). Using fuzzy coding with qualitative data. Example with subjective data in Human-Computer Interaction. Theoretical Issues in Ergonomics Science, 20 (4), pp. 459-488. [IF=1.016]

Loslever P., Schiro J., Gabrielli F., Pudlo P. (2017). Comparing multiple correspondence and principal component analyses with biomechanical signals. Example with turning the steering wheel. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 20 (10), pp. 1038-1047. [IF=1.909] [DOI=10.1080/10255842.2017.1331341].

Cauffriez L., Grondel S., Loslever P., Aubrun C. (2016). Bond Graph modeling for fault detection and isolation of a train door mechatronic system. Control Engineering Practice, 49, pp. 212-224. [IF=2.602] [DOI=10.1016/j.conengprac.2015.12.019].

Schiro J., Loslever P., Gabrielli F., Pudlo P. (2015). Inter and intra-individual differences in steering wheel hand positions during a simulated driving task. Ergonomics, 58 (3), pp. 394-410. [IF=1.608]

Loslever P. (2014). Membership Function Design for Multifactorial Multivariate Data Characterizing and Coding in Human Component System Studies. IEEE T. Fuzzy Systems, 22 (4), pp. 904-918

Cauffriez L., Loslever P., Caouder N., Turgis F., Copin R. (2013). Robustness study and reliability growth based on exploratory design of experiments and statistical analysis. Case study using a train door test bench. International Journal of Advanced Manufacturing Technology, 66(1-4), pp. 27-44. [IF=1.779] [DOI=10.1007/s00170-012-4303-0].

Popieul J.-C., Simon P., Loslever P., Todoskoff A., Roetting M. (2012). Multivariate analysis of Human behavior data using fuzzy windowing. Example with driver-car-environment system. Engineering Applications of Artificial Intelligence, 25, 5, pp. 989-996, ISSN 0952-1976. [IF=1.844]

Kolski C., Loslever P., Sagar M. (2012). The performance of future designers on the specification of supervisory HCI: case study of a simulated work situation. Cognition Technology & Work, 14 (2), pp. 107-128. [IF=0.659]

Loslever P., Cauffriez L., Caouder N., Turgis F., Copin R. (2012). A scale fuzzy windowing comparison applied to multivariate descriptive analysis. Intelligent Data Analysis, 16(2), pp. 279-303

Younsi K., Floris J., Rajaonah B., Simon P., Loslever P., Popieul J.-C. (2011). Study of driver's behavior during overtaking situations. Advances in Transportation Studies an International Journal, 25, pp. 29-38, ISSN 1824-5463

Younsi K., Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2011). Fuzzy segmentation for the exploratory analysis of multidimensional signals. Example from a study on driver overtaking behavior. IEEE Systems Man and Cybernetics (Part A), volume 41, number 5, ISSN 1083-4427

Girard J.-M., Younsi K., Floris J., Simon P., Loslever P., Popieul J.-C. (2010). An analysis of driving performance evolution under high workload conditions. International Journal of Advances in Transportation Studies, 20, pp. 49-58, ISSN 1824-5463

Loslever P., Younsi K., Popieul J.-C., Simon P. (2010). Membership-value-based homogenization towards a descriptive multifactor multivariate data analysis. Example featuring quantitative and qualitative time variables in car driving. International Journal of Information Technology & Decision Making

Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2009). Using correspondence Analysis with a large set of Transition Matrices. Example with eye movement data and fuzzy space windowing. Intelligent Data Analysis, 13, pp. 917-942

Loslever P. (2009). Using Multiple correspondence analysis with membership values when the system study yields miscellaneous data sets. Cybernetics and Systems, 40, pp. 633-652

Loslever P., Bouilland S. (2008). Exploitation de données multidimensionnnelles du mouvement : exemple avec le lever de charge. Le Travail Humain, 71 (3), pp. 201-223

Loslever P., Simon P., Rousseau F., Popieul J.-C. (2008). Using space windowing for a prliminary analysis of complex time-data in human component system studies. Examples with eye-tracking in advertising and car/head movements in driving. Information sciences, 178, pp. 3645-3664

Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2007). Using Correspondence Analysis when the system description yields several transition matrices. Examples with simulated data and real driver-car environment system data. Cybernetics and Systems, 38,1, pp. 23-45

Loslever P., Lepoutre F.-X. (2004). Analysis of objective and subjective data using fuzzy coding and multiple correspondence analysis : principle and example in a sitting posture study. Theoretical Issues in Ergonomics Sciences, 5(5), pp. 425-443

Loslever P., Bouilland S. (2003). Multidimensional signal exploration using multiple correspondance analysis. An example of a load lifting study. IEEE Neural systems and rehabilitation engineering, 11(3), pp. 301-310

Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2003). From classic statistical characterization to fuzzy windowing based characterization for the exploratory analysis of miscellaneous time variables: example in the field of car driving studies. Fuzzy Sets and Systems, 137, pp. 271-296

Popieul J.-C., Loslever P., Simon P. (2003). Multivariate statistical analysis in complex system using the multiple correspondence analysis. II Example with the driver-car-environment system. Journal of Applied Systems Studies, 4, pp. 141-149

Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2003). Multivariate statistical analysis in complex system using the multiple correspondence analysis. I Didactic example. Journal of Applied Systems Studies, 4, pp. 130-140

Popieul J.-C., Simon P., Loslever P. (2002). Using failure detection and diagnosis methods to detect dangerous evolutions of the driver behaviour. IFAC- Control Engineering Practice, 10, 5, pp. 577-583

Bouilland S., Loslever P., Lepoutre F.-X. (2002). Biomechanical comparison of isokinetic lifting and free lifting when applied to chronic low back pain rehabilitation. Medical and Biological Engineering and Computing, 40, pp. 183-192

Loslever P. (2001). Obtaining information from time data statistical analysis in human component system studies. I Methods and performances. Information sciences, 132, pp. 133-156

Loslever P. (2001). Obtaining information from time data statistical analysis in human component system studies. II Example with simulated data. Information sciences, 132, pp. 157-178

Miyake S., Loslever P., Hancock P. (2001). Individual differences in tracking. Ergonomics, 44, pp. 1056-1068

Flahaut J., Loslever P. (2000). Caractérisation statistique des mouvements. II Application. Le travail humain, 62, pp. 1-29

Loslever P., Flahaut J., Lepoutre F.-X. (1999). Caractérisation statistique des mouvements. I. Aspects méthodologiques. Le Travail Humain, 62, pp. 131-154

Loslever P., Bouilland S. (1999). Marriage of fuzzy sets and multiple correspondence analysis : Examples with subjective interval data and biomedical signals. Fuzzy sets and systems, 107, pp. 255-275

Loslever P., Barbier F. (1998). Multivariate graphical presentation for gait rehabilitation study. Gait and Posture, 7, pp. 39-44

Bouilland S., Loslever P. (1998). Multiple correspondance analysis of biomechanical signals characterized through fuzzy histograms. Journal of Biomechanics, 31, pp. 663-666

Ouattara S., Loslever P., Guerra T.-M. (1996). Towards a methodology for selecting good scaling factors for a fuzzy controller. Fuzzy Sets & Systems, 83, pp. 27-42

Guerra T.-M., Loslever P., Malvache N., Willaeys D. (1996). Probabilistic sets and fuzzy reasoning for data analysis problems. Fuzzy Sets & Systems, 84, pp. 199-208

Loslever P., Lepoutre F.-X., Kebab A., Sayarh H. (1996). Descriptive multidimensional statistical methods for analysing signals in a multifactorial biomedical database. Medical & biological engineering & computing, 34, pp. 1-8

Loslever P. (1995). Considering imperfections using 3d imaging system in angle obtaining, angle signal distance computing and multivariate distance graphing. Computer methods and programs in biomedicine, 47, pp. 197-204

Loslever P., Laassel M., Angué J.-C. (1994). Combined statistical study of joint angles and ground reaction forces using component and multiple correspondence analysis. IEEE biomedical engineering, 12, pp. 1160-1167

Guerra T.-M., Loslever P. (1993). Two ways for getting connections between objective and subjective data sets in man-machine systems : multiple correspondance factor analysis and probabilistic fuzzy set theory. Cybernetics & Systems, 24, pp. 217-242

Guerra T.-M., Loslever P. (1993). Probabilistic sets and fuzzy reasoning to build relation between "subjective" and "objective" variable sets. Information Sciences, 73, pp. 117-138

Loslever P., Bourlon F. (1993). Graphic display of information: how do individuals judge one and two variable charts?. Journal of information science, 19, pp. 81-84

Loslever P. (1993). Error and data coding in the multi-dimensional analysis of human movement signals. Journal of engineering in medicine, 207, pp. 103-110

Loslever P. (1993). Analysis in man-task system behavior studies. Behavioral science, 38, pp. 101-113

Loslever P., Ranaivosoa A. (1993). Biomechanical and epidemiological investigation of carpal tunnel syndrome at workplaces with high risk factors. Ergonomics, 36, pp. 537-554

Laassel M., Loslever P. (1992). Patterns of relations between lower limb angle excursions during normal gait. Journal of biomedical engineering, 14, pp. 313-320

Loslever P., Bourlon F. (1992). Classification of evaluation strategies of the term "large" and the connective "and" through correspondence factor analysis. Fuzzy sets and systems, 47, pp. 163-172

Loslever P., Lepoutre F.-X. (1992). Qualitative and quantitative multivariate approaches to the analysis of seated posture. Journal of human movement studies, 23, pp. 121-141

Loslever P., Ranaivosoa A., Lepoutre F.-X. (1992). Analyse des mouvements du poignet et des forces musculaires de préhension au poste de travail. I.Méthodologie. Le travail humain, 55, pp. 277-290

Ranaivosoa A., Loslever P., Cnockaert J. (1992). Analyse des mouvements du poignet et des forces musculaires de préhension au poste de travail. II Application à des postes générateurs du syndrome du canal carpien. Le travail humain, 55, pp. 291-306

Revue nationale avec comité de lecture

Girard J.-M., Younsi K., Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2009). Etude du système conducteur-véhicule-environnement sur simulateur avec perturbation de la tâche de conduite. Journal Européen des Systèmes Automatisés, 43, pp. 263-294

Loslever P., Maquinghen-Godillon A.-P. (2006). Prise en compte de données subjectives dans l'étude de systèmes à composante humaine. JESA, 39(5-6), pp. 579-604

Loslever P., Cloup P., Delacroix J. (2004). Mariage d'un système vidéo-informatique -SAGA3- et d'une méthode exploratire multidimensionelle -ACM- pour l'étude de données gestuelles. I. Méthodologie. ITBM, 25, pp. 75-94

Loslever P., Cloup P., Bouilland S., Lepoutre F.-X. (2004). Mariage d'un système vidéo-informatique -SAGA3- et d'une méthode exploratire multidimensionelle -ACM- pour l'étude de données gestuelles. II. Examples. ITBM, 25, pp. 95-106

Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2003). Analyse de données provenant d'unités temporelles relatives au comportement d'un système complexe. II Exemple des mouvements oculaires dans le système conducteur-véhicule. Journal européen des systèmes automatisés, 37, 6, pp. 799-824

Loslever P., Laassel M., Guibal C., Dimeglio A. (2003). Organisation, caractérisation et analyse multidimensionnelle des données de la marche : application à la marche du pied bot varus équin. Innovation et Technologie en Biologie et Médecine, 24(1), pp. 1-12

Loslever P. (2003). Organisation, caractérisation et analyse multidimensionnelle des données de la marche. I Aspects méthodologiques. ITBM, 23, pp. 137-148

Loslever P. (2003). Analyse de données provenant d'unités temporelles relatives au comportement d'un système complexe. I Méthodes et exemples didactiques. Journal européen des systèmes automatisés, 37, pp. 779-797

Aramini S., Loslever P. (2001). Analyse d'une unité de production de véhicules à partir de l'analyse des données. Journal européen des systèmes automatisés, 35, pp. 1138-1161

Loslever P., Popieul J.-C., Simon P., Todoskoff A. (2000). Les chemins de l'analyse statistique de données temporelles. II Exemple de l'analyse du système conducteur-véhicule. Journal européen des systèmes automatisés, 34, pp. 979-1010

Loslever P. (2000). Les chemins de l'analyse statistique de données temporelles. I Etapes et évaluation. Journal européen des systèmes automatisés, 34, pp. 960-978

Loslever P., Guerra T.-M., Ouattara S., Bouilland S. (1997). L'étape de caractérisation pour l'analyse de données multidimensionnelles. I. Principe et évaluation. Journal Européen des Systèmes Automatisés, 31, pp. 241-267

Ouattara S., Loslever P., Bouilland S., Guerra T.-M. (1997). Evaluation de l'étape de caractérisation pour l'analyse de données multidimensionnells. II. Exemples en commande et en biomécanique. Journal Européen des Systèmes Automatisés, 31, pp. 269-288

Loslever P. (1996). Un exemple de caractérisation d'enregistrements quasi périodiques: la marche normale de l'homme 1. Les cahiers de l'Analyse des données, 21, pp. 83-102

Loslever P. (1996). Un exemple de caractérisation d'enregistrements quasi périodiques: la marche normale de l'homme 2. Les cahiers de l'Analyse des données, 21, pp. 311-332

Barbier F., Loslever P., Angué J.-C. (1994). Méthode informatisée de mesure et d'analyse des forces de réaction et des angles articulaires de la marche normale. Innovation et Technologie en Biologie et Médecine, 15, pp. 449-462

Loslever P., Rousseau F., Angué J.-C. (1994). Analyse des mouvements oculaires durant l'observation d'une image publicitaire: Données oculométriques et réponses a une question oculométrie. Les cahiers de l'Analyse des données, 19, pp. 453-474

Loslever P. (1993). Classification de signaux multidimensionnels de posture d'un opérateur par un système de coupure automatique des dendrogrammes. Automatique, Productique, Informatique Industrielle, 27, pp. 343-368

Laassel M., Loslever P. (1992). Analyse multidimensionnelle des forces de réaction du pied au cours de la marche normale. Acta Ortyopaedica, 58, pp. 272-279

Laassel M., Voisin P., Loslever P. (1992). Analyse de la dissymétrie des deux membres inférieurs au cours de la marche normale. Annales de Réadaptation de Médecine Physique, 35, pp. 159-173

Rousseau F., Loslever P., Angué J.-C. (1992). L'analyse scientifique d'images publicitaires. Communication et langages, 94, pp. 80-99

Loslever P., Sayarh H., Roger D. (1989). Contribution des méthodes de classification automatique à l' analyse du comportement postural d'un opérateur humain. Automatique, Productique, Informatique Industrielle, 23, pp. 405-422

Loslever P., Guerra T.-M., Roger D. (1988). Analyse des questionnaires en ergonomie: L'appréciation des réglages d'un poste de travail. Les cahiers de l'Analyse des données, 13, pp. 175-196

Chapitre d'ouvrage

Popieul J.-C., Loslever P., Simon P. (2013). Modèles fondés sur l'analyse du comportement humain : exemple de la détection d'hypovigilance en conduite automobile. In P. Millot, Ergonomie des systèmes homme-machine : Conception et coopération (Traité IC2, série Systèmes automatisés), Hermès, pp. 141-184, ISBN 9782746239203

Popieul J.-C., Simon P., Loslever P., Todoskoff A. (2002). Detection of Evolutions in the Driver Behaviour Using Reliability Centred Maintenance Methods. In G. Johannsen, Analysis, Design and Evaluation of Human-Machine Systems, Elsevier, pp.

Conférence internationale avec actes et comité de lecture

Loslever P., Schiro J., Gabrielli F., Pudlo P. (2013). A Multiple Correspondence Analysis and Fuzzy Set based approach for the analysis of pathology drivers from healthy drivers. A case study with the steering wheel control. 12th IFAC/IFIP/IFORS/IEA, Las Vegas, Nevada, USA, août .

Simon P., Loslever P., Todoskoff A., Popieul J.-C., Roetting M. (2010). Suitability of Multiple Correspondence Analysis for a database exploration before inference analysis. Example with a driving simulator based study. 11th IFAC International Conference on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, septembre .

Younsi K., Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2010). Study of multidimensional signals using fuzzy space-time windowing. Principle and example with the lane change maneuver. 11th IFAC International Conference on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, septembre .

Loslever P., Popieul J.-C., Simon P., Todoskoff A. (2010). Using Multiple Correspondence Analysis for large driving signals database exploration. Example with lane narrowing and curves. Intelligent Vehicles Symposium (IV 2010), San Diego, USA, pp. 1184-1189, juin .

Turgis F., Copin R., Loslever P., Cauffriez L., Caouder N. (2010). Design of a testing bench for simulating tightened-up operating conditions of train's passenger access. ESREL, Guedes Soares & Martorell - Taylor & Francis Group, London, pp. 2279-2284, janvier ., ISBN ISBN 978-0-415-55509-8

Younsi K., Floris J., Rajaonah B., Simon P., Loslever P., Popieul J.-C. (2009). Study of the driver's behavior during lane change situations. International Conference of Road Safety and Simulation RSS 2009, Paris, octobre .

Younsi K., Girard J.-M., Popieul J.-C., Loslever P., Simon P. (2008). Improving safety through online driver workload assessment. IEEE Intelligent Transportation System Conference, Beijing, China, octobre .

Girard J.-M., Younsi K., Floris J., Simon P., Loslever P., Popieul J.-C. (2007). An analysis of driving performance evolution under high workload conditions. International Conference Road Safety and Simulation (RSS) 2007, Rome, Italie, novembre .

Popieul J.-C., Simon P., Loslever P. (2007). Evaluation of Driver Assistance Systems : An Approach Based on the Exploratory Analysis of Temporal Data. 10th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems (IFAC-HMS 2007), Seoul, Korea, septembre .

Loslever P. (2006). Objectivity and subjectivity in the analysis of 3D movement data. I The data characterization stage: a general picture of the situation. 9th International Symposium on 3D Analysis of Human Movement, Valenciennes, juin .

Loslever P., Barbier F., Bouilland S., Laassel M. (2006). Objectivity and subjectivity in the analysis of 3D movement data. II The design of the space-time windows and the subsequent analysis. 9th International Symposium on 3D Analysis of Human Movement, Valenciennes, juin .

Kolski C., Sagar M., Loslever P. (2004). Spécification d'IHM dans les systèmes critiques : retour d'expérience sur une pratique en enseignement de l'IHM. Proceedings of IHM 2004, International Conference Proceedings Series, ACM Press, Namur, pp. 157-164, septembre .

Kolski C., Sagar M., Loslever P. (2004). Experiment based on participative ergonomics and performed as part of a supervision engineers' training course. E.F. Fallon, W. Karwowski, Proceedings HAAMAHA'2004 "Human and Organisational Issues in the Digital Enterprise" (25-27 August), 1, National University of Ireland, Galway, pp. 336-346, août ., ISBN 0-9538974-2-7

Popieul J.-C., Simon P., Loslever P. (2003). Diagnosing Driving Drowsiness Using Pattern Matching Techniques on Driver's Head Movements Evolution. Proceedings of the 8th Symposium on Automated Systems Based on Human Skill and Knowledge, Göteborg, Sweden, septembre .

Simon P., Popieul J.-C., Loslever P., Leroux R., Sonnerat D. (2003). Car drivers eyes scanning behaviour during a monotonous journey on highway. Proceedings of 10th International Conference Vision in Vehicles, Grenade, Espagne, septembre .

Popieul J.-C., Simon P., Loslever P. (2003). Using Driver's Head Movements Evolution as a Drowsiness Indicator. Proceedings of the IEEE Intelligent Vehicles Symposium (IVS'2003), Columbus, Ohio, USA, juin .

Popieul J.-C., Simon P., Loslever P., Todoskoff A. (2001). Detection of Evolutions in the Driver Behaviour Using Reliability Centred Maintenance Methods. Proceedings of the IFAC Human Machine Systems Conference, Kassel, Germany, septembre .

Millemann S., Panis S., Loslever P., Popieul J.-C., Simon P., Dillies-Peltier M. (2001). Car driving activity : Human and vehicle behaviour on a long monotonous journey. Proceedings of the Driving Simulation Conference (DSC'2001), Sophia Antipolis, France, septembre .

Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2001). Towards a practical comparison of statistical methods. I. The case of time data characterization methods. Application to the study of car driving vigilance. Proceedings of the 10 International Symposium on Applied Stochastics Models and Data Analysis (ASMDA'2001), Compiègne, France, juin .

Loslever P., Popieul J.-C., Simon P. (2001). Towards a practical comparison of statistical methods. II. The case of the relationship obtaining methods. Application to the study of car driving vigilance. Proceedings of the 10 International Symposium on Applied Stochastics Models and Data Analysis (ASMDA'2001), Compiègne, France, juin .

Popieul J.-C., Todoskoff A., Simon P., Loslever P. (2001). How Condition Directed Maintenance Methods Can Help in Detecting and Diagnosing Dangerous Evolutions of the Driver Behaviour. Proceedings of the IEEE Intelligent Vehicles Symposium (IVS'2001), Tokyo, Japan, mai .

Popieul J.-C., Simon P., Loslever P. (2000). Using failure detection and diagnosis methods to detect dangerous evolutions of the driver behaviour. 7th IFAC Symposium on Automated Systems Based on Human Skills, Aachen, Germany, juin .

Todoskoff A., Popieul J.-C., Loslever P., Simon P. (1998). Study of temporal evolutions of driver's behavior on motorway : multidimensional analysis of data related to vehicle kinetics and driver posture. 7th International Conference EAM, Valenciennes, France, décembre .

Kolski C., Loslever P. (1998). An HCI-enriched model for supporting human-machine systems design and evaluation. Proceedings 7th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design and Evaluation of Man-Machine Systems, Kyoto, Japan, septembre .

Ouattara S., Guerra T.-M., Loslever P. (1995). Scaling factors selection for a fuzzy controller : rule's derivation. EUFIT'95, Aachen, Allemagne, septembre .

Conférence nationale avec actes et comité de lecture

Turgis F., Copin R., Loslever P., Cauffriez L., Caouder N. (2010). Proposition d'une méthodologie pour la réalisation d'essais de fiabilité sur un système complexe d'accès voyageur. Lambda MU 17, janvier .

Séminaire et autres communications

Popieul J.-C., Simon P., Loslever P. (2001). Etude des modifications du comportement du conducteur automobile au cours d'un trajet autoroutier de longue durée. Vigilance des conducteurs, pilotes et opérateurs : aspects médicaux, développements technologiques, amélioration de la sécurité, IERSET, Toulouse, France, novembre .

Popieul J.-C., Loslever P., Simon P., Todoskoff A. (1998). Instrumentation spécialisée : recueil et analyse de données. Journée Automatique & Homme du club EEA, Valenciennes, France, septembre .

Rapport de contrat de recherche

Wuthrich J., Kolski C., Loslever P. (2015). DataRush. Livrables de la tâche 2 "Approche combinant IHM et analyse de données multidimensionnelles pour le Big Data dans les transports, LAMIH, Valenciennes, septembre .

Popieul J.-C., Loslever P., Simon P., Dillies M.-A., Nathan F., Todoskoff A., Leroux R. (1999). Etude sur la méthodologie d'évaluation des interfaces conducteur-véhicule et d'un système de diagnostic de l'état du conducteur. Convention de recherche Fondation MAIF / PSA-DRIA, rapport final, LAMIH, Valenciennes, octobre .

Dillies M.-A., Jan C., Koch C., Nathan F., Loslever P., Popieul J.-C., Simon P., Todoskoff A. (1999). Etude sur la méthodologie d'évaluation des interfaces conducteur-véhicule et d'un système de diagnostic de l'état du conducteur. Convention de recherche Fondation MAIF / PSA-DRIA, second rapport intermédiaire, LAMIH, Valenciennes, mai .

Popieul J.-C., Todoskoff A., Simon P., Loslever P., Lallier O., Angué J.-C. (1998). Etude du comportement du conducteur sur simulateur. Rapport de contrat Conseil Régional, Université de Valenciennes - LAMIH - Janvier, Valenciennes, janvier .

Todoskoff A., Dillies M.-A., Popieul J.-C., Simon P., Loslever P. (1997). Etude sur la méthodologie d'évaluation des interfaces conducteur-véhicule et d'un système de diagnostic de l'état du conducteur. Convention de recherche Fondation MAIF / PSA-DRIA, premier rapport intermédiaire, LAMIH, Valenciennes, novembre .