CVH
Commande des Véhicules Hybrides
Les véhicules hybrides utilisent au moins deux types d’énergies différentes pour assurer leur propulsion
Généralement un moteur à combustion interne est associé à une ou plusieurs machines électriques alimentées par un stockeur d’énergie (batteries ou supercapacités par exemple). En simulation, la gestion énergétique du groupe motopropulseur hybride peut être traité comme un problème de commande optimale sous contraintes d’état. En outre, la nature de certaines variables de commande comme le choix de l’état on/off du moteur thermique et du rapport de boîte engagé entraine une problématique de commande singulière.
Du point de vue théorique, les travaux concernent la résolution des problèmes de commande optimale avec des contraintes sur l’état en utilisant des méthodes de pénalités intérieures ou extérieures. En utilisant le principe du Minimum de Pontryagin, le problème d’optimisation se réduit à un problème aux deux bouts (Boundary Value Problem) qui peut être résolu par des algorithmes numériques (techniques de collocation) si une solution initiale, suffisamment proche de la solution recherchée, est disponible. La principale difficulté est donc la construction de cette solution initiale.
Département(s) | Partenaire(s) | Montant global |
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Automatique |
515 k€
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Support principal | Rayonnement | Date(s) |
ANRT | Régional |
2014 - 2018
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