CARBODIN - CAR BODY SHELL, DOORS AND INTERIORS

CARBODIN

Car Body Shells, Doors and Interiors

Le succès du système ferroviaire européen nécessite des trains de voyageurs rentables, à haute capacité et fiabilité. Le développement de ces trains très exigeants implique un effort concerté. Le projet européen H2020 CARBODIN contribue à cet effort en combinant les résultats d'appels à  projets Shif2Rail tels que CFM-IP1-01-2019 ou CFM-IP1-01-2017 pour fabriquer des pièces de coque de carrosserie, des portes et améliorer l'intérieur des trains de passagers.

Trois points principaux sont traités dans CARBODIN, la carrosserie, les portes et l'intérieur:
  • CARBODIN envisage d'explorer les possibilités offertes par les matériaux composites pour la fabrication des coques de carrosserie et d'une large gamme de pièces de taille variable. Le processus proposé combinera différentes techniques de production avec des concepts d'automatisation de fabrication de pièces composites. Par ailleurs, la maintenance prédictive sera renforcée en testant des réseaux de capteurs intelligents implémentés dans ces matériaux composites.
  • Ceux-ci seront également un point d'entrée pour la conception de portes plus légères de nouvelle génération en améliorant leurs propriétés thermiques et acoustiques.
  • CARBODIN doit également étudier la conception d'intérieurs de train attractifs à partir d'un outil de configuration basé sur la réalité virtuelle. Cela sera complété par des supports de fabrication innovants pour les composants intérieurs avec l'étude de l'intégration de circuits basse tension. CARBODIN vise également l'amélioration des performances du futur système IHM à partir d'une enquête européenne pour identifier le interactions entre systèmes automatisés et conducteurs basées sur la commande gestuelle ou vocale par exemple.
Pour mener à bien les objectifs, CARBODIN bénéficie d'un solide consortium multidisciplinaire, composé de 14 partenaires de 7 pays.
Département(s) Partenaire(s) Montant global
Automatique
Fundació EURECAT Spain
Ethniko Kentro Erevnas Kai Technologikis Anaptyxis (CERTH) Greece
Asociación de Investigación Metalúrgica del Noroeste (AIMEN) Spain
Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen (RWTH) Germany
Universita Degli Studi di Roma la Sapienza (DICEA) Italy
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), France
EURNEX e.V. Germany
The International Union of Railways (UIC) France
Vyzkumny Ustav Zeleznicni AS (VUZ) Czech Republic
Chinesisch-Deutsches Forschungs Entwicklungzentrum für Bahn
Verkehrstechnik Dresden GmbH (CG RAIL), Germany
Forster System-Montage-Technik GmbH (SMT) Germany
MASATS S.A. Spain
DES ART Sp. z o.o. Poland
Composites Aragón S.L. Spain
3 500 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Europe H2020 Shift2Rail Open Call (S2R-OC-IP1-01-2019)
Européen
2019 - 2021

Correspondant

Frédéric Vanderhaegen