Personne sur un fauteuil montant dans un tramway

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Quantifier le coût biomécanique des déplacements urbains en fauteuil roulant pour l’accessibilité des villes de demain

La locomotion en fauteuil roulant manuel (FRM) soumet les membres supérieurs des utilisateurs de fauteuil roulant manuel (U-FRM) à un stress important, qui varie selon l'environnement.

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La locomotion en fauteuil roulant manuel (FRM) soumet les membres supérieurs des utilisateurs de fauteuil roulant manuel (U-FRM) à un stress important, qui varie selon l'environnement. Pour aider l’utilisateur de fauteuil roulant manuel à choisir les chemins qui préservent leurs membres supérieurs, il faut attribuer un coût reflétant la demande physique des situations successives le long des chemins possibles. Dans l'état actuel des connaissances et des normes d'accessibilité, un obstacle n'a pas de graduation et ne peut être marqué que comme franchissable ou non, ce qui ne peut refléter ni l'hétérogénéité des situations, ni le lien entre leur accessibilité et les capacités physiques et techniques des U-FRM. Pour aller au-delà de ces limites, ce projet vise à définir les coûts biomécaniques attribuables aux situations environnementales, et qui pourraient être implémentés dans les futurs algorithmes de sélection de chemin optimal. Cela permettra de fournir aux U-FRM des parcours individualisés tenant compte de leurs capacités individuelles. Pour ce faire, un modèle musculosquelettique sera développé pour quantifier diverses grandeurs biomécaniques qui serviront de données d'entrée pour la définition des coûts biomécaniques. Ces coûts seront calculés pour différentes situations, reproduites dans un simulateur de locomotion FRM réaliste développé dans le cadre de ce projet.

Un tel projet fournira des données originales et utiles pour l'évaluation de l'accessibilité, la planification des services de développement urbain et l'assistance à l'adaptation. Il servira également de base à des travaux ultérieurs sur l'évaluation des U-FRM et la caractérisation des chemins afin de fournir des chemins personnalisés au meilleur coût.

Département(s) Partenaire(s) Montant global
Automatique
524 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
ANR
National
2020 - 2024

Plateforme

Correspondant

Chouki Sentouh