thèse de Vitor Maia
  • LAMIH
  • Soutenance
  • Thèse

Soutenance de thèse de Vitor Maia

J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse le Mardi 26 novembre 2024 à 09h00 (Brésil) / 13h00 (France) au H-319 11, Centro de Tecnologia, Cidade Universitária, UFRJ, Rio de Janeiro, Brésil.

La soutenance sera diffusée en ligne!

  • Le 26/11/2024

  • 13:00 - 15:00
  • Soutenance de thèse
  • Soutenance diffusée en ligne

Titre

Vers un métamodèle pour soutenir la création de systèmes logiciels interactifs pour la gestion de la localisation et de l'utilisation des équipements médicaux dans les centres de santé

Composition du jury

Rapporteurs

    Mme Si-said Cherfi, Samira. Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris, France.
    Mme Coimbra Delicato, Flavia. Professeure à l’Université Fédérale Fluminense, Brésil.

Examinateurs

    M. Girard, Patrick. Professeur à l’Université de Poitiers, France.
    Mme Silva Herbert, Juliana. Professeure à l’Université Fédérale des Sciences de la Santé de Porto Alegre, Brésil.
    M. Miceli de Farias, Claudio. Professeur à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil.

Co-directeurs de thèse

    M. Kolski, Christophe. Professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, France.
    M. Horta Travassos Guilherme. Professeur à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil.

Co-encadrant

    Mme Marçal de Oliveira, Káthia. Professeure à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, France.

Résumé

La gestion des équipements médicaux dans les centres de santé est cruciale, en particulier dans les services d'urgence. Cependant, en raison de la nature dynamique de ces environnements, ces équipements peuvent être indisponibles pour des raisons variées dans différentes situations. Les outils de gestion existants dépendent d'interventions manuelles, ce qui alourdit la charge de travail des professionnels de santé concernés et ne suit pas l'utilisation continue des équipements.

Cette thèse propose une approche générique de solution pour gérer la localisation et l'utilisation des équipements médicaux tout en minimisant les interactions manuelles. Un méta-modèle a été développé pour permettre la création d'applications IoT spécialisées, adaptées aux besoins spécifiques de centres de santé de différents types.

La recherche a commencé par une étude de la littérature sur des thèmes fondamentaux, suivie de la conception du méta-modèle, ayant fait l'objet d'évolutions de manière itérative. Des entretiens avec des professionnels de santé ont permis d’intégrer des informations sur le contexte médical. La faisabilité du méta-modèle a été testée par deux applications IoT dans des études expérimentales simulant des hôpitaux simples. La principale contribution de ce travail est la création d'un méta-modèle efficace pour développer des applications IoT adaptées à la gestion des équipements médicaux, avec un potentiel d'amélioration continue pour divers centres de santé.
 

Contact

Vitor Carneiro Maia