Guilherme Horta Travassos
  • LAMIH
  • Séminaire
  • Informatique

Séminaire "Les ingénieurs logiciels et les praticiens savent-ils comment tester les systèmes logiciels tenant compte du contexte ?"

Le département informatique a le plaisir de vous inviter au séminaire du professeur Guilherme Horta Travassos, Professeur titulaire de génie logiciel à COPPE/UFRJ (université fédérale de Rio de Janeiro).

Ce séminaire aura lieu le jeudi 6 juin de 13h à 14h, Amphi DOAE.

  • Le 06/06/2024

  • 13:00 - 14:00
  • Séminaire
  • Campus du Mont Houy
    amphi DOAE

Titre

Les ingénieurs logiciels et les praticiens savent-ils comment tester les systèmes logiciels tenant compte du contexte ? Résultats d'une série d'études documentaires

Résumé

La société est de plus en plus dépendante des logiciels et de leur qualité. Les systèmes logiciels contemporains, avec leurs "propriétés" d'omniscience, d'omniprésence et d'omnipotence, nous placent devant les défis et les pièges de l'ingénierie des logiciels modernes. Les systèmes logiciels sensibles au contexte peuvent identifier les changements dans l'environnement logique ou physique (c'est-à-dire le contexte) et adapter leur comportement pour fournir un meilleur service à l'acteur.  S'agissant d'une exigence, elle doit être testée. Cependant, savons-nous comment tester les systèmes logiciels sensibles au contexte ?  Cet exposé a pour but de motiver une discussion (non exhaustive, autolimitée et incomplète) de ce que nous avons observé dans une série d'études de la littérature (par exemple, des revues de la littérature quasi-systématiques, des revues rapides et des revues multivocales) entreprises en collaboration depuis 2015 concernant le test des systèmes logiciels contemporains.

Biographie courte

Guilherme Horta Travassos, ingénieur électricien de l'université fédérale de Juiz de Fora (1985), est titulaire d'une maîtrise (1990) et d'un doctorat (1994) en ingénierie des systèmes et en informatique du COPPE de l'université fédérale de Rio de Janeiro. Il a effectué un stage postdoctoral à l'université de Maryland-College Park et au SEL/NASA (USA - 98/00), axé sur l'expérimentation appliquée au génie logiciel et aux lignes de produits logiciels. Professeur titulaire de génie logiciel à COPPE/UFRJ, chercheur CNPq 1C et scientifique de l'État de Rio de Janeiro (FAPERJ), il s'intéresse au génie logiciel expérimental et à l'ingénierie des systèmes logiciels contemporains. Ses travaux portent sur la qualité des logiciels (VV&T), les systèmes omniprésents et contextuels, l'internet des objets, la simulation dans les logiciels d'ingénierie et les outils d'aide au développement et à l'expérimentation des logiciels.

Il dirige le groupe de génie logiciel expérimental à COPPE/UFRJ et participe activement à ISERN - Réseau international de recherche en génie logiciel. Il est membre de la Société brésilienne d'informatique (SBC) et membre professionnel de l'ACM (Association for Computer Machinery). En outre, il est rédacteur en chef adjoint du journal Information & Software Technology (IST) d'Elsevier et fait partie des comités de rédaction du Journal of Software Engineering Research and Development (JSERD) de la SBC, de l'International Journal of Software Engineering and Knowledge Engineering (IJSEKE) de World Scientific et de l'e-Informatica Software Engineering Journal (eISEJ). Sa collaboration avec l'industrie du logiciel comprend des projets de recherche et de développement menés par COPPE/UFRJ.
 

Contact

Kathia Marcal De Oliveira