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Matthieu Ems est un jeune chercheur en mécanique qui travaille pour que nous respirions un air pur dans les gares et les stations de métro.
Les recherches de Matthieu Ems portent sur le sujet « Émission et visualisation de particules de freins appliqués au freinage ferroviaire ». Des travaux menés dans le cadre du projet BREAQ.
Pour Matthieu : "Avec la nécessité de se tourner vers les transports en commun, travailler dans le domaine ferroviaire m'intéressait car il représente un présent et un avenir dans nos moyens de déplacement. La question des particules ultra-fines s'introduisant dans le corps humain est un enjeu environnemental de plus en plus préoccupant. Etudier les moyens de réduction de ses émissions particulaires est donc primordial." (Source : Interface, la revue INSA ALUMNI N°149).
Matthieu Ems travaille au sein de la soufflerie (lien vers la soufflerie) du LAMIH où il a conçu un banc de freinage intégré dans une veine d’air : il permet de reproduire les conditions d’écoulement autour du disque. Ses travaux visent à identifier les mécanismes thermo-mécaniques favorisant l’émission des poussières fines. Il met également en place un protocole d’analyse d’images pour mesurer les champs de vitesse des poussières à la sortie du contact et en aval du disque de frein.
Matthieu Ems est l'un des nombreux talents du LAMIH, le laboratoire spécialisé dans le transport, la mobilité et la logistique.