Photo de C. Kolski et S. Lepreux
  • LAMIH
  • Informatique
  • Livre

Livre sur la conception et l'évaluation de systèmes intelligents interactifs

Un livre sur les systèmes interactifs intelligents, publié aux Editions Springer par un enseignant-chercheur du LAMIH.

Ce livre présente de manière structurée plusieurs cas pratiques d'interaction avec les systèmes interactifs intelligents.

La conception et l'évaluation des systèmes interactifs intelligents ont évolué principalement grâce aux progrès des techniques d'intelligence artificielle, en particulier dans les domaines de l'apprentissage profond et du traitement du langage naturel.

Ce livre présente de manière structurée plusieurs cas d'utilisation pratiques de l'interaction entre les systèmes interactifs intelligents et l’intelligence artificielle dans des domaines variés et très actuels, tels que les assistants cognitifs, les systèmes d’aide à la navigation, la réalité virtuelle, la détection des commentaires offensants et la cyberintimidation, la modélisation 3D et la détection du comportement au volant.

L'objectif principal de ce livre est de fournir une référence pratique avec un riche ensemble d'approches et d'applications consistant en des articles sélectionnés et révisés de la Conférence internationale sur l'interaction humain-machine qui s'est tenue les 6 et 7 octobre 2022 à l'Université de Craiova, en Roumanie.

Le comité scientifique de cette conférence avait été présidé par le professeur Christophe Kolski du LAMIH, unité mixte rattachée au CNRS, de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), enseignant à l’UPHF et à l’INSA Hauts-de-France.
Le livre a été co-édité par Christophe Kolski, en collaboration avec les professeurs Mihaescu (Université de Craiova) et Rebedea (Université de Bucarest).

Il s'adresse aux chercheurs et aux praticiens ayant une expérience en interaction humain-machine et en Intelligence Artificielle, qui souhaitent étudier des types de solution et des applications développées avec succès, qui peuvent être utiles dans leurs tentatives de résoudre des problèmes dans des contextes plus ou moins similaires.

Bien que le livre intègre des concepts issus de différents domaines, chaque chapitre peut être considéré comme un sujet autonome avec sa question de recherche, l'approche proposée, les résultats expérimentaux et les discussions.

Les chapitres ont été rédigés par des chercheurs de différents pays : Brésil, Espagne, France, Roumanie et Etats-Unis.

Parmi les chapitres, deux d’entre eux ont été co-signés par des chercheurs du LAMIH :

  • l’un en collaboration avec des chercheurs de trois universités au Brésil (Rio de Janeiro, Sao Paulo, Parana),
  • le second dans le cadre du projet SAMDI (Système d’Aide à la Mobilité pour les personnes présentant une Déficience Intellectuelle), supporté par la région Hauts-de-France, ce projet étant piloté par Sophie Lepreux, Maître de Conférences en Informatique au LAMIH, enseignante en BUT Informatique à Maubeuge.

Pour en savoir plus sur le livre : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-53957-2

Contact

Christophe Kolski