ISHY (Implementation of Ship Hybridisation)
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ISHY (Implementation of Ship Hybridisation)

Le projet ISHY a pour objectif de développer, tester et valider des outils techniques et des modèles socio-économiques de mise en œuvre pour l’hybridation ou l’alimentation par des piles à combustibles de navires. Le périmètre du projet inclue également les aspects approvisionnement en hydrogène dans les ports. Le projet permettra de démontrer l’efficacité, en termes de réduction d’émission de CO2, de ces approches par la mise à jour et la construction de plusieurs types de navires (CTV, barges, bateau de croisière, etc.) ainsi que les solutions de stockage portuaires associées.

L’industrie navale doit investir dans les technologies de propulsion à faible émission de CO2 mais fait face à de nombreux challenges :

  • Les navires ont des durées de vie opérationnelles très longues (30-40 ans)
  • Le manque de connaissances des technologies alternatives par les acteurs du secteur
  • Le nombre limité d’infrastructures permettant l’alimentation en H2.
  • Les normes relatives à la sécurité et la certification de ces technologies alternatives sont encore peu claires
  • Le protectionnisme des acteurs traditionnels envers les solutions actuelles (Diesel, Gas, etc).

Le projet ISHY doit donc relever les challenges suivants :

  • Démontrer les bénéfices des technologies de propulsions à faibles émissions de CO2 pour différents types de navires.
  • Démontrer la possibilité de solutions d’approvisionnement en H2 dans les ports
  • Développer des outils et méthodes qui démontrent les bénéfices et aident la transition vers les propulsions à faibles émissions de CO2 pour les nouveaux navires et la mise à jour de navires plus anciens (retrofit).

Les principaux résultats attendus du projet ISHY sont :

  • l’installation d’une propulsion hybride multimode dans un bateau d’inspection.
  • Une péniche hybride propulsée par une pile à combustible et des batteries.
  • Un bateau de transfert de personnel (CTV) et une barge équipés d’un système de propulsion hybride (Diesel-Electrique et H2)
  • Un nouveau bateau de croisière (400 personnes) équipé d’une propulsion à hydrogène.
  • Un modèle de pile à combustible pouvant être utilisés dans différent navires
  • Une station d’approvisionnement en hydrogène installée dans le port d’Ostende.

Participants ISHY

Département concerné : Automatique

Support principal : INTERREG

Correspondant : @email

Partenaires : AG Port of Oostende, Economical Impulse Zeeland, Solent University, Hydrogen Net, Cruise company Zilvermeeuw BV, delft university of technology, Université Polytechnique Hauts-de-France, GEO Aqua, Yerseke Engine Services, Hybrid Marine Ltd, zepp.solutions, LLOYD'S REGISTER EMEA, Vives University of applied Sciences, Vera Cruz Shipping bvba, Parkwind

Rayonnement : européen

Montant global : 15 900 k€

Dates : 2019-2022