Des chercheurs du LAMIH au salon Eurosatory
Eurosatory, salon de référence pour la défense et la sécurité, a eu lieu du 17 au 21 juin 2024 à Paris.
Remi Delille et Franck Lauro, chercheurs du département mécanique du LAMIH UMR CNRS 8201, étaient présents à Eurosatory (Salon Mondial de la Défense et de la Sécurité).
SurHUByx, c'est le nom d'un mannequin pas comme les autres. Bardé de capteurs, SurHUByx est constitué de matériaux se rapprochant le plus possible du thorax humain. Son but : transmettre des informations sur la dangerosité d’un choc balistique ou la sévérité d'une explosion - déplacements, déformations, pressions, accélérations - et ainsi valider la performance des systèmes de protection au bénéfice des soldats ou agents de police.
Présenté à Eurosatory, SurHUByx est le fruit d'une coopération entre l'Agence de l'Innovation de la défense, le CREL (Centre de recherche et d'expertise de la logistique), qui dépend du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, ainsi que des acteurs académiques de premier plan alliant leurs compétences : le LAMIH UMR CNRS 8201 de l'Université Polytechnique Hauts-de-France, le laboratoire ICB de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, et l'ISL Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis.
Les développements continuent dans le cadre du nouveau projet BALISTHO.