Transition écologique, une nouvelle responsabilité pour l'enseignement supérieur : le rapport Jouzel
Semaine du Développement Durable
-
Le 20/03/2023
-
14:00 - 15:30
-
Conférence
-
Campus Mont Houy - Bâtiment Claudin Lejeune 3
En février 2022, le groupe de travail présidé par le climatologue Jean Jouzel, a remis à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le rapport Jouzel-Abbadie intitulé :
Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur
La formation à la Transition écologique dans l’Enseignement supérieur doit devenir partie intégrante des parcours de formation et toutes les formations ont vocation à en tenir compte en particulier le niveau Bac+2/3. L’objectif est de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2/3, quel que soit leur cursus, d’ici à 5 ans.
À l’occasion de la semaine du développement durable, nous avons l’honneur d’accueillir le lundi 20 mars 2023, le Professeur Luc Abbadie co-auteur dudit rapport. Il nous présentera de vive voix le rapport dans ses grandes lignes et dressera un bilan un an après la remise du rapport.
Il répondra aussi à vos questions sur les changements majeurs qui nous attendent dans nos pratiques d’enseignement et de formations dans les années à venir.
Luc Abbadie est professeur émérite à Sorbonne Université où il a enseigné l'écologie générale, l’écologie fonctionnelle et la biogéochimie. Il a créé et géré plusieurs formations de niveau licence et master à caractère pluridisciplinaire. Il est actuellement membre du comité de direction de l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université, membre du bureau du GREC francilien et vice-président du conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité. Il a conduit des travaux de recherche sur les cycles du carbone et de l’azote et sur le fonctionnement des sols et des écosystèmes, dans la zone tropicale comme dans la zone tempérée. Il a lancé́ de nombreux travaux interdisciplinaires dans le domaine de l'environnement et des applications de l’écologie pour la gestion durable de la biodiversité́, des ressources naturelles et des écosystèmes (ingénierie écologique) et a piloté un ensemble de recherches en écologie urbaine.