Adrian CLENCI, Président de la Société des Ingénieurs de l’Automobile de Roumanie (SIAR)
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Séminaire "Étude expérimentale de l'effet d'une postcombustion sur les performances d'allumage d'un système de post-traitement des gaz d'échappement"

Dans le cadre de l'animation scientifique du Département Mécanique du LAMIH, un séminaire sera tenu par Adrian CLENCI, Professeur à l'université de Pitesti. Après avoir été pendant près de 10 ans le président de la Société des Ingénieurs de l’Automobile de Roumanie (SIAR), directeur du Département Automobiles et Transport de l'université de Pitesti, il est maintenant un des vice-recteurs de l'université en charge de la recherche scientifique.

  • Le 26/10/2022

  • 16:00 - 17:00
  • Séminaire
  • Campus Mont Houy

Mot-clefs : Dépollution, Conversion catalytique, Extinction, Postcombustion.

Durée : 45 minutes + questions

Résumé : Les futures voitures particulières devront se conformer aux réglementations qui seront créées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la pollution. En ce qui concerne les polluants d'un moteur à combustion interne (IC), ils sont traités à l'aide d'un système de post-traitement des gaz d'échappement (EATS). Or, les convertisseurs catalytiques rencontrent des problèmes d'allumage après un démarrage à froid : leur efficacité de post-traitement est insatisfaisante jusqu'à ce que leur température atteigne un seuil, généralement appelé température d'allumage. Par conséquent, dans cette phase, des niveaux importants de polluants sont produits, il est donc primordial d'atteindre l'extinction du catalyseur le plus rapidement possible. Le passage à la norme EURO7, prévu pour 2025, signifie que l'EATS doit être prêt pour un traitement efficace "instantanément" après le démarrage à froid. Les solutions habituellement utilisées pour générer plus de chaleur au niveau de l'EATS ne sont pas considérées comme suffisantes pour la réglementation EURO7 à venir. Par conséquent, elles doivent être complétées par d'autres systèmes, tels que la postcombustion, qui est un dispositif d'extracombustion. En conséquence, cette présentation se concentre sur les défis qui accompagnent l'utilisation d'une telle postcombustion et présente les éléments suivants : (1) une proposition de stratégie d'implantation et de fonctionnement d'un tel dispositif et (2) une étude expérimentale de l'effet d'une postcombustion sur les performances de démarrage à froid d'un catalyseur à trois voies habituel. Sur ce dernier point, les émissions de gaz d'échappement du démarrage à froid ont été analysées avec et sans l'utilisation de ce dispositif de postcombustion, ce qui a permis de conclure à son efficacité : allumage complet du pré-catalyseur grâce au fonctionnement du brûleur jusqu'à 1000 °C et, par conséquent, traitement efficace des polluants. L'impact de la postcombustion sur la consommation de carburant et, par conséquent, sur les GES qu'elle génère est présenté, étant donné qu'elle brûle un carburant à base de carbone comme le moteur.

Biographie

1996 - Licence en ingénierie automobile à l'Université de Pitesti, Roumanie
1997 - Master en moteurs à combustion interne à l'Université de Pitesti.
1996 - 1998, ingénieur au sein du département de conception des moteurs de l'usine Dacia Automotive
1998 - Master en Science et Technologie de Matériaux à l'Université de Pitesti (master enseigné en français)
1998 - actuellement, activités d'enseignement et de recherche à l'Université de Pitesti, Département Automobiles et Transports (assistant, maître de conférences, professeur adjoint ou maître de conférences, professeur titulaire)
2003 - Doctorat à l'Université Transilvania de Brasov, Roumanie, dans le domaine du génie mécanique, avec une thèse sur les moteurs à taux de compression variable.
2003 - 2006, 4 stages post-doctoraux (stages en entreprise) au Cnam Paris
2007 - présent, Membre du Comité d'éducation de la FISITA
2007 - 2011, Directeur du Département de la recherche scientifique, Université de Pitesti
2008 - 2020, chercheur associé au Cnam Paris, Laboratoire de Chimie Moléculaire et Génie des Procédés Chimiques et Energétique
2011 - 2019, Directeur du Département Automobiles et Transports, Université de Pitesti
2012 - 2020, Président de la Société des Ingénieurs Automobiles de Roumanie (www.siar.ro)
2017, Habilitation pour la conduite d'une thèse de doctorat en ingénierie automobile
2020 - aujourd'hui, Vice-Recteur de la recherche scientifique, Université de Pitesti, Roumanie