Image ; “BIOMIMÉTISME : QUAND LA NATURE INSPIRE L’INNOVATION “
  • BIOMIMÉTISME

Master Class "Biomimétisme : quand la nature inspire l'innovation"

Lieu de rencontres des acteurs de la mobilité, de l’industrie 4.0 et de la RSE, l’IMTD met en place chaque année des cycles de programmation thématique.

  • Le 15/02/2024

  • 09:30 - 12:00
  • IMTD - Campus Mont Houy

Le biomimétisme, littéralement, l’imitation du vivant, consiste à s’inspirer de la nature pour concevoir de nouvelles technologies, innover. C’est, par exemple, en s’inspirant des oiseaux et de leurs ailes que sont nés les premiers ancêtres des avions. Ainsi, le biomimétisme s’avère être un terrain fertile où l’innovation et la technologie convergent harmonieusement avec les principes fondamentaux de la vie.

Dans cette perspective, Hauts-de-France Innovation Développement, en partenariat avec le technopôle Transalley, vous convie à une journée immersive de séminaire et de workshop dédiée à l’exploration approfondie du biomimétisme. Au cours de cette journée, nous explorerons comment il peut contribuer de manière significative aux enjeux cruciaux de notre époque, notamment la transition énergétique, économique et sociale. Nous discuterons des opportunités passionnantes qu’il offre pour repenser notre façon de concevoir, construire et vivre dans un monde en constante évolution.

Détails

Le matin (ouvert à tous) :

  • Définition, rappel conjoncturel sur les facteurs porteurs et accélérateurs de Biomimétisme.
  • Présentation de l’écosystème académique, industriel, entrepreneurial et financier.
  • Présentation de la génération Biomim Deeptech issue notamment du rapport Biomim’Invest.
  • Partage avec les participants de retour d’expériences clients et présentation.
  • Première pistes spontanées (tour de table et mapping des enjeux et problématiques).

L’après-midi (40 personnes, réservé aux incubés des Parcs d’Innovation des Hauts-de-France et aux experts de l’entrepreneuriat) :

  • Explication des méthodes d’idéation et d’exploration de modèles biologiques pertinents, jusqu’au développement de prototypes, en passant par la transposition des principes du vivant et le design de concepts de nouveaux matériaux, produits ou services.
  • Atelier & restitution : découverte de la méthodologie du biomimétisme et présentation de l’approche cognitive globale au travers d’une mise en pratique sur 3 étapes du processus de conception biomimétique.

Nous prévoyons un repas pour tous les participants.

Alain Renaudin est diplômé de l’Université Paris Sorbonne et de Sciences Po Paris. En novembre 2011, il crée NewCorp Conseil pour accompagner et conseiller les stratégies, projets et communication autour des problématiques RSE. Soucieux de mieux faire connaître le biomimétisme et son écosystème, il accompagne industriels et startups et il organise le Biomim’expo.

Anneline Letard est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts du Mans. Passionnée de créations écologiques et bio-inspirées c’est tout naturellement qu’elle se spécialise durant et à l’issue de ses études dans la conception de projets biomimétiques pluridisciplinaires. Elle est depuis 2016 en charge des missions de design et d’architecture au sein de Ceebios.