Exposition Hybride #5
Le Service Culturel de l'UPHF et le SMAC (Service Mobile d'Animations Culturelles) vous convient à l'exposition "Hybride #5" qui présente le travail de collégiens et lycéens de toute la France qui ont répondu à la thématique de l’hybride. Ces travaux sont mis en miroir avec ceux d’étudiants à l’UPHF et avec une « darwinette », œuvre de l’artiste invitée, Elodie Wysocki.
-
Du au
-
11:00 - 17:00
-
Exposition
-
Centre d'Arts UPHF bâtiment Ronzier
Pour sa cinquième édition, Hybride innove. Elle a choisi de placer l’expression du « jeune » au cœur du projet.
En 2024-25, la biennale « Hybride 5 » invite les collégiens, lycéens et les étudiants à présenter leurs productions plastiques. Elle réunit une trentaine d'établissements scolaires du territoire national au travers de travaux d’élèves, avec bien entendu des actions de médiation, conférences, tables rondes thématiques...
Les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques permettent d’augmenter la coopération, le respect, le sens de la responsabilité, la tolérance et l’esprit critique, et a un impact positif sur le développement de la compréhension scolaire, sociale et culturelle.
Inauguration le vendredi 9 février à 18h30
Colloque les 10 et 11 février (Réservations : 03 27 51 77 27)
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 11h00 à 17h00
Centre d'Arts de l'UPHF
Boulevard Henri Harpignies, Valenciennes
une exposition du Service mobile d'animations culturelles (SMAC)
entrée gratuite
@email
Même créée dans la solitude (de l’atelier, de l’espace cérébral), une œuvre d’art cherche toujours un destinataire, un interlocuteur. Il est préférable, sans doute, que celui-ci, plutôt qu’imaginaire, soit bien réel.
« Hybride », biennale d’art contemporain mise en place voici dix ans par le Smac, permet cette rencontre entre l’œuvre d’art et ses spectateurs potentiels au travers d’expositions généreuses, ouvertes à la jeune comme à la moins jeune création, dans un esprit à la fois médiatique et pédagogique.
La version 2024 de cette manifestation, « Hybride 5 », s’ouvre cette fois à la création par excellence en devenir, celle de jeunes plasticiens évoluant encore en collège et lycée. De quoi parier sur un regard neuf, en phase avec les réalités et les complexités du présent.
Paul Ardenne,
Parrain de la Biennale Hybride 5