Doctoriales du LARSH
Dynamique des Marges: Centres et Périphéries
Organisées par le Département DeScripto
-
Le 05/04/2023
-
09:45 - 16:00
-
Journée des doctorants
-
Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse - Amphi 150
Les territoires disciplinaires sont foncièrement mobiles, ouverts à des devenirs. Si la marge est un objet d’étude esthétique et politique, elle agit en contrepoint d’une « norme », des règles, d’habitus ou de coutumes par rapport à ce qui est « au centre », point focal des attentions et des considérations. En cela, la poétique des marges questionne nos représentations et nos soi-disant acquis, déplace les lignes, déterritorialise par le franchissement des seuils, la mise en marche de perspectives nouvelles, la transformation des territoires admis en horizons plus désirables.
Si la question de la marge est omniprésente dans nos études respectives, toute discipline confondue, c’est bien parce qu’elle est crucialement ouverte et interdisciplinaire. Aussi engendrerait-elle des jeux d’opposition fondamentaux dans nos travaux, remobilisant des flux, des pliures, une dialectique que l’on définirait humblement comme un dynamisme entre ce qui serait de l’ordre du dedans (l’intérieur, l’organisme, le limité) et du dehors (géographique, politique, juridique, symbolique, poétique, artistique). Dès lors, penser les marges, ce n’est pas seulement penser ce qui est de l’ordre du reclus, de l’exclu, c’est aussi penser les intermittences du réel, l’impensé historiographique que pose par exemple la question centrale de l’épistémologie.
La thématique concerne autant les littéraires, les linguistes, les artistes-plasticiens, les arts de la scène, que les sportifs, les historiens, les géographes, les juristes, les économistes et les spécialistes de la communication, du numérique ou de l’urbanisme.
En nous inscrivant dans le prolongement des réflexions menées au sein du LARSH, par exemple, autour de l’Entre-Deux et de l’Outsider (Séminaire Balutet/Nys), ou les contributions aux séminaires doctoraux et au futur Séminaire DeScripto 2023 autour des Inquiétudes, nous souhaitons ouvrir nos réflexions sur les enjeux des marges, des centres et des périphéries à l’ensemble des Doctorants de notre laboratoire.
Cette journée sera l’occasion d’échanger à partir de et autour de sujets de thèse relevant de l’ensemble de nos champs. N’hésitez pas à faire des propositions et à nous suggérer des formats selon vos envies. Venez nombreux.