• L'institution

Visite virtuelle innovante de l'écomusée de l'Avesnois

Ce jeudi 10 novembre, le service dédié au patrimoine numérique de l'Université Polytechnique Hauts-de-France propose aux étudiants des universités membres de l'alliance EUNICE une expérience immersive et inédite.

Plongée dans le métavers

La visite virtuelle de l'écomusée de l'Avesnois, à Fourmies, se déroulera sur le logiciel Vecos (Virtual Education Collaborative System), le premier métavers entièrement dédié à l'éducation. Le service de l’UPHF en charge de la valorisation du patrimoine numérique, piloté par Makram Mestiri, a œuvré à la création d’un jumeau virtuel du musée et de sa rue attenante, dans lequel les participants pourront se déplacer grâce à un avatar – le tout en réalité virtuelle.

Les étudiants désireux de prendre part à l’expérience auront le choix de se connecter via leur smartphone (Android), PC ou casque de réalité virtuelle ou augmentée, pour une expérience encore plus immersive.
 

Visite guidée et commentée

Chaque participant, grâce à son avatar, pourra se déplacer à sa guise dans l'espace virtuel scénarisé et découvrir les nombreux objets dont dispose le musée. Cette visite sera d'autant plus enrichissante qu'elle sera commentée en direct par des étudiants en Master à l'Université Polytechnique Hauts-de-France, désireux de faire connaître le patrimoine régional. Plusieurs sessions seront organisées, de 20h à 22h, ce jeudi 10 novembre. 

Logiciel Vecos

Une première mondiale

Cette prouesse technologique fait de l’Université Polytechnique Hauts-de-France la première université à avoir recours au métavers et à l’utiliser pour faire découvrir un musée au-delà des frontières, en direct. Cet événement s’inscrit dans une série d’actions menées dans le cadre des EUNICE Weeks 2022 se déroulant du 20 octobre au 24 novembre, initiative de l’Université Européenne EUNICE et proposant de nombreuses activités culturelles, sportives et éducatives.