« Transition écologique, une nouvelle responsabilité pour l'enseignement supérieur : le rapport Jouzel »
Dans le cadre de sa semaine du développement durable, l'UPHF a accueilli Luc Abbadie lors d'une conférence autour du rapport Jouzel intitulé « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l'enseignement supérieur ».
Ce lundi 20 mars 2023, l'UPHF a eu l'honneur d'accueillir Luc Abbadie, professeur à Sorbonne Université et co-auteur du rapport Jouzel-Abbadie intitulé Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Ce rapport, fruit d'une réflexion du groupe de travail présidé par le climatologue Jean Jouzel, a été remis en février 2022 à la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
À l'occasion de la semaine du développement durable à l'UPHF, le pôle DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) a organisé une conférence menée par Luc Abbadie et s'appuyant sur le rapport Jouzel, dont l'un des objectifs phares est de former 100% des étudiants de niveau Bac+2/3, quel que soit leur cursus, d’ici à 5 ans. Au cours de cette conférence, de nombreux sujets liés à la formation à la Transition écologique dans l'Enseignement supérieur ont été abordés : des conclusions du rapport Jouzel aux méthodes possibles pour atteindre les objectifs fixés.
Cet événement a donné lieu à de riches échanges autour du développement durable au sein de l'université, et nous remercions chaleureusement Luc Abbadie pour sa présence et ce moment de partage de connaissances.