Conf Securite numerique 8 juin 2023
  • L'institution

La sécurité numérique au cœur des préoccupations

La deuxième rencontre régionale des Fonctionnaires Sécurité Défense et assimilés s’est tenue à l’Université Polytechnique Hauts-de-France jeudi 8 juin. Le thème de la journée était la sécurité numérique.

Les participants ont été accueillis par :

  • Abdelhak Kabila, vice-président ressources humaines, relations avec les territoires et les campus et référent de l’UPHF pour les enseignements Défense et sécurité nationale, représentant le Président Abdelhakim Artiba, 
  • Philippe Dulion, Directeur Général des Services et Fonctionnaire Sécurité Défense de l’UPHF,
  • Florent Fareneau, Directeur du Numérique et Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information de l’UPHF,
  • Pierre-Marie Robert, Fonctionnaire Sécurité Défense de l’Université de Lille à l’initiative de ce réseau territorial.

Le maître-mot de la journée a été la sensibilisation avec l’intervention d’acteurs majeurs en termes de sécurité numérique :
 

  • Pour la DGSI, dont l’une des missions est la lutte contre les cybermenaces à des fins notamment de protection du patrimoine scientifique et de préservation de la liberté académique, Yves Tordoir a rappelé les risques et menaces, s’appuyant sur des données marquantes, par exemple en 2021, + 95% de cyberattaques par rançongiciel, + 85% des violations de sécurités causées par une erreur humaine, + 139% de piratage de compte de messagerie en 2021.
  • Hugo Longuespe, délégué Hauts-de-France de l’ANSSI est venu présenter les missions principales de l’agence, notant que « La dépendance croissante au numérique augmente la surface d’attaque (…) Il faut se préparer un maximum à faire face à la crise qui arrivera un jour ou l’autre ». Parmi les aides, l’information, la sensibilisation et les outils d’accompagnement créés par l’ANSII (Logiciels, guides, MOOC,…) viennent étoffer le dispositif régional.
  • Né en avril dernier, le CSIRT Hauts-de-France, a été présenté par son directeur, Chekib Gharbi, et Jacques El-Ahmar. Il s’agit d’un centre de réponse aux incidents cyber qui diagnostique et apporte gratuitement une réponse de 1er niveau aux PME, ETI, collectivités territoriales et associations victimes d’un incident cyber. Le centre a également un rôle de prévention et sensibilisation. 

L’exemple de l’INP Toulouse, victime d’une cyberattaque par rançongiciel en septembre 2022, a été exposé en visioconférence par sa RSSI Brigitte Cor, faisant bénéficier la communauté de son retour d’expérience.

Un retour d'expérience a été fait ensuite sur la politique de sécurité des systèmes d'information par Thomas Dupont, représentant de "Sambre Avesnois Immobilier" de Maubeuge.

Si le risque est réel, la prise de conscience du sujet l’est tout autant parmi les participants. Lueur au bout du tunnel, ces acteurs de la sécurité numérique sont en capacité d’apporter une aide aux établissements et des communautés sont en cours de construction pour faire face.


 

Chekib Gharbi