Retour sur la visite d’Adeline Nazarenko, Directrice CNRS Sciences Informatiques au LAMIH
Le 29 novembre dernier, le LAMIH a eu l’honneur de recevoir Madame Adeline Nazarenko, Directrice CNRS Sciences Informatiques accompagnée de Marian Scuturici, Directeur Adjoint Scientifique partenariats industriels, valorisation, suivi des plateformes, logiciel.
Ce fut l’occasion de présenter quelques plateformes de recherche du laboratoire et de faire des focus sur plusieurs projets de recherche. Une matinée bien remplie.
Adeline Nazarenko a souligné la diversité des travaux de recherche menés au LAMIH, « des recherches croisées remarquables d’interdisciplinarité avec un volet expérimental important ».
Au programme de la matinée :
Département informatique
Démonstration et test de quelques outils développés lors de recherches tels que l’application ParkinsonCom et le jeu sérieux SGHandi.
Le logiciel ParkinsonCom, disponible sur tablette et smartphone (Android), aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à communiquer et les accompagne dans leur vie quotidienne.
Contact : @email
Département automatique
Adeline Nazarenko a testé le simulateur de conduite TRAM TRAIN (PSCHITT Rail). La plateforme PSCHITT constitue un simulateur polyvalent, dynamique et immersif dédié à des recherches dans le domaine du transport
Contact : @email
Présentation de BEARS Engineering, le bureau d'études en ingénierie mécatronique du LAMIH. Pluridisciplinaire et transversale, cette structure offre, aux chercheurs du laboratoire, son expertise technique aux travaux de recherche sur la mobilité, le transport durable et le handicap
Contact : @email
Présentation et essai du démonstrateur de Véhicule Automatisé Coopérant qui est utilisé pour valider des travaux dans le domaine de la coopération homme-machine, tout particulièrement sur les aspects de partage du contrôle du véhicule entre le conducteur et les automatismes en liaison avec l’état du conducteur.
Contact : @email
Département mécanique
La visite commence par la soufflerie. Cette plateforme est utilisée pour le développement des recherches expérimentales de base et pour des essais d’aérodynamique.
Présentation du projet « BREAQ » qui utilise cette plateforme. « BREAQ » pour BRaking Emissions characterisation & mitigation for Air Quality Improvement est un projet de recherche, piloté par ALSTOM, qui traite de l’impact du matériel ferroviaire roulant sur son environnement en terme d’émissions.
Contact : @email
La visite continue avec la présentation de la plateforme MORPHOMECA.
La plateforme MORPHOMECA est consacrée à l’exploration et l’analyse morphologique des surfaces, des échelles décimétriques aux échelles nanométriques.
Démonstration de gravure de précision avec la dernière acquisition, le laser FemtoSeconde qui permet l'amélioration de la fonctionnalité des surfaces par texturation contrôlée.
Présentation dans la plateforme d’analyse de la motricité humaine.
Cette plateforme est dédiée à l’étude de la motricité humaine : Analyse 3D du mouvement, analyse biomécanique du mouvement et paramètres physiologiques.