Retour sur l’événement « La Recherche scientifique paritaire »
Retour sur l’événement « La Recherche scientifique paritaire » organisé par la Commission Parité-Egalité du LAMIH, animé par Kathia Oliveira et son corégal Damien Méresse.
Cet événement fut l’occasion de présenter des parcours inspirants de femmes scientifiques et des projets de recherche menés par des équipes mixtes, afin de donner envie aux étudiantes/ingénieures de se lancer dans une carrière scientifique.
Le ton est donné avec Mirentxu Dubar, Directrice Adjointe de l’INSA Hauts-de-France et Professeur des Université au LAMIH, lors du discours d’ouverture « Mesdames, n’hésitez pas, osez les carrières scientifiques ».
L’après-midi commence par une intervention d’Anne-Virginie Salsac, Directrice de Recherche CNRS au Laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (UMR 7338) à l’Université de Technologie de Compiègne. Anne-Virginie Salsac a d’abord présenté son parcours riche en expériences et distinctions dont la médaille de Bronze du CNRS et deux trophées Femme en Or (Trophée de la Femme d’Innovation ainsi que le Trophée du Public). Elle nous a aussi partagé sa passion pour la biomécanique des fluides. Concernant la parité, on peut dire qu’elle est assurée, puisque son équipe « Interactions Fluides Structures Biologiques » est composée de 6 femmes sur 17 membres.
Kathia Oliveira, Philippe Pudlo et l’équipe projet « ParkinsonCom » composée de 4 femmes et 4 hommes du LAMIH, ont présenté leur résultat de recherche : un logiciel d’aide à la communication pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour Véronique Delcroix, enseignante chercheuse en informatique : « Une équipe mixte, c’est une grande richesse car nous n’avons pas le même regard"
Après une courte pause, Véronique Andries, est venue présenter son parcours tout aussi passionnant, comment d’un doctorat en chimie organique, elle est devenue Ecodesign, Fire Safety, CCNs Director Chez Alstom. Elle a évoqué sa collaboration avec le LAMIH notamment dans le cadre du projet BREAQ. Elle a interpelé les 225 étudiants présents afin de savoir combien voulaient faire un doctorat (environ 10%) et parmi les femmes combien voulaient travailler dans les métiers scientifiques, techniques (environ 60%). Selon Véronique Andries qui travaille dans un univers très masculin, « œuvrer pour la parité, c’est être plus efficace, les hommes et les femmes sont complémentaires et l’entreprise a besoin de cette mixité ».
Enfin, l’après-midi s’est terminé par une présentation animée en duo mixte avec Emilie Simoneau Directrice de thèse et Antony Marchis Doctorant au LAMIH pour présenter leurs parcours et la recherche qu’ils mènent ensemble sur les chaussures pour les enfants. Tous les deux passionnés de sport ont découvert le milieu de la recherche en visitant un laboratoire de recherche ou en participant à une campagne d’essais. Pour Antony Marchis : « créer de nouvelles choses, innover, cela m’a motivé ».
Merci à chaque intervenant pour leurs partages d’expérience et nous espérons avoir suscité des vocations chez la jeune génération !