L'UPHF renforce ses partenariats en Indonésie dans la recherche et l’innovation
L’UPHF, emmenée par son Président, Abdelhakim Artiba, a effectué une mission en Indonésie du 5 au 9 juin 2023 sous les auspices des services de l’Ambassade de France. Cette mission a permis de finaliser un certain nombre d’accords de partenariats dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
Le Memorandum of Understanding (MoU) signé le 5 juin à Jakarta avec la BRIN, l’Agence Nationale de Recherche et d’Innovation, seule institution de recherche gouvernementale en Indonésie à l’expansion fulgurante, marque un tournant et fait de l’UPHF un acteur incontournable de la coopération franco-indonésienne.
Cet accord de coopération, intitulé Degree by Research, porte spécifiquement sur la formation à la recherche au niveau doctoral et master. Il va permettre de renforcer la collaboration existante en recherche scientifique, innovation, et de développer la formation à la recherche entre nos deux pays.
L'objectif est d'augmenter la qualité et la quantité de chercheurs et des ressources humaines en sciences et technologies pour les programmes de troisième cycle, tant les programmes de maîtrise recherche que les programmes de doctorat. Il s’agira aussi de développer la coopération et le renforcement des capacités dans la recherche et l'éducation, sur la base du principe de réciprocité dans divers domaines d'intérêt mutuel.
L’UPHF a également renouvelé son partenariat existant avec l’Institute Technology Sepuluh Nopember (ITS) à Surabaya. L’accord prévoit de renforcer la collaboration en R&D dans la thématique transports mais aussi de développer la Co-diplomation au niveau master. Apres l’accord signé en 2018 avec l’Institute Technology Bandung (ITB), l’UPHF est à présent liée par une collaboration durable avec les deux premières institutions universitaires indonésiennes.
Concernant la formation technologique de niveau Licence, la rencontre avec les représentants du ministère indonésien de la formation professionnelle a permis de discuter d’un projet de partenariat qui sera piloté par le réseau français des IUT (ADIUT) et le réseau indonésien des Polytechniques (Forum Politeknik). Une signature est prévue en juillet 2023, permettant aux étudiants indonésiens d’obtenir un double diplôme BUT et Bachelor Politeknik. Les IUT de Valenciennes et du Havre seront les premiers IUT pilotes pour le démarrage de ce programme de renforcement de compétences.
Enfin, l’UPH a procédé à la signature de quatre accords avec les partenaires suivants : l’Université de Brawijaya pour un programme de double diplôme en sciences humaines, les Politekniks Malang, Bali et Jakarta, prouvant une fois de plus son dynamisme dans un pays en croissance exponentielle, dans une région du monde d’intérêt majeur pour la France.