Accueil de l’Université de Strathmore, Kenya IUMEME-EAIE 1 _23-9-24_  (1)
  • International

L’UPHF reçoit la délégation de l’Université de Strathmore, Kenya, et se rend à Toulouse pour l’EAIE 2024

L’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) consolide sa relation avec l’Université de Strathmore (SU), Kenya, et renforce sa présence à l’international lors de l’EAIE 2024 à Toulouse. 

Accueil de l’Université de Strathmore, Kenya

Les 23 et 24 septembre 2024, les représentants de l’Université de Strathmore, Dr. Julius Butime, Directeur de l’école d’ingénieurs et Eric Saulo, directeur des partenariats et de l’internationalisation se sont rendus à Valenciennes afin de participer au 4ème atelier du volet internationalisation du projet I-UMEME (1).

Cet atelier s’est tenu dans la continuité du programme établi pour l’année 2024, incluant deux sessions en ligne et une rencontre en présentiel à l’Université de Strathmore, qui avaient permis de dresser l’état des lieux des pratiques actuelles d'internationalisation dans les deux pays et établissements le décryptage de l'écosystème au sein de SU et de l’enseignement supérieur au Kenya et dans la région Afrique de l’Est. Enfin, des discussions centrées sur les classements internationaux et les financements européens ouverts en Afrique avaient également nourri les échanges.

Au programme, plusieurs sessions de réflexion et de présentation : 
- Un atelier de débriefing collectif après la participation commune à l’EAIE (voir ci-dessous).
- Une présentation sur l’internationalisation du LAMIH par Pr. Thierry Delot ainsi qu’une visite de PSHITT par Gérald Conreur
- Une présentation des tendances d’internationalisation comprenant les Universités Européennes, dont EUNICE, par Pr. Sébastien Grondel, ainsi que  le programme BRIDGE
- Une session de travail dédiée à la préparation du livrable du projet qui sera présenté au printemps prochain aux gouvernances des deux établissements.

Des rencontres avec Armel De La Bourdonnaye, directeur de l’INSA Hauts-de-France, Véronique Sanguinetti, responsable du développement de l’international de l’IAE et les étudiants de Strathmore actuellement en échange à l’UPHF ont également été organisées.

Un programme complet qui a permis aux représentants de SU de comprendre encore un peu plus l’écosystème de l’UPHF et d’identifier de nouveaux projets de collaborations. 

Croisement des regards après la participation à la conférence EAIE 2024 à Toulouse

Cet atelier s’est déroulé en aval de la participation des représentants de SU à la conférence de l’EAIE à Toulouse du 16 au 20 septembre, une première pour l’institution.

L’équipe du Pôle de Relations Internationales et SU ont pu croiser les regards sur leur expérience respective à l’EAIE et en tirer de bonnes pratiques. L’European Association for International Education est une organisation dédiée à l'internationalisation de l'enseignement supérieur, offrant formations, conférences, publications et opportunités de réseautage. L’événement rassemble chaque année 7000 professionnels de l’éducation internationale pour discuter des nouvelles dynamiques et des meilleures pratiques en matière de coopération internationale et fait office d’évènement incontournable en Europe en début d’année académique pour les acteurs des relations internationales.

Cette année, l’établissement était représenté par des membres du Pôle de Relations Internationales de l’UPHF mais aussi par V. Sanguinetti, responsable du développement de l’international de l’IAE. L’INSA Hauts-de-France était  quant à lui représenté par C. Morin, Directrice des Relations Internationales et des membres du Service Relations Internationales de l’INSA.
Ce ne sont pas moins d’une quarantaine de rencontres qui ont été organisées avec des partenaires et potentiels partenaires internationaux et une dizaine sessions sur l’internationalisation qui ont été suivies. 

Un Séminaire Afrique-France a également mis en avant le avec ce continent d’intérêt stratégique pour la France avec un focus particulier sur l’enseignement supérieur, la recherche et la mobilité académique. 
Les échanges ont permis de présenter diverses initiatives de partenariat et des mécanismes de soutien aux collaborations entre institutions universitaires.. Ce séminaire a, en outre, offert l’opportunité d’explorer les pistes de financement susceptibles de renforcer les coopérations entre l’UPHF, l’INSA Hauts-de-France et l’Université de Strathmore.


(1) Le projet I-UMEME, coordonné par l’UPHF, est un projet financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet ADESFA (Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique). Les projets ADESFA visent à accompagner les initiatives de coopération académique des établissements français et africains pour suivre la montée en gamme de l’offre de formation africaine existante. 
Le projet I-UMEME a pour objectifs de répondre à l’impératif d’acquisition de savoirs professionnels en gestion du risque électrique grâce à l’élaboration d’une valise pédagogique, assuré par le département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT, ainsi qu’accompagner l’Université de Strathmore dans l’élaboration de sa stratégie d’internationalisation.

Accueil de l’Université de Strathmore, Kenya IUMEME-EAIE 1 _23-9-24_  (1)
Accueil de l’Université de Strathmore, Kenya IUMEME-EAIE 1 _23-9-24_  (4)
Accueil de l’Université de Strathmore, Kenya IUMEME-EAIE 1 _23-9-24_  (5)
Accueil de l’Université de Strathmore, Kenya IUMEME-EAIE 1 _23-9-24_  (2)
Accueil de l’Université de Strathmore, Kenya IUMEME-EAIE 1 _23-9-24_  (3)