L’UPHF accroît ses relations avec l’Université de Strathmore au Kenya
L’UPHF s’est rendue à Nairobi afin de mener des activités dans le cadre de deux projets communs en cours et rencontrer l’Attaché de coopération scientifique de l’Ambassade de France
Accompagner l’Université de Strathmore dans l’élaboration de leur stratégie d’internationalisation
Dans le cadre du projet I-UMEME (1), l’UPHF apporte un appui technique et un renforcement des capacités et compétences à l’Université de Strathmore (SU) sur deux volets, un volet de formation visant l’acquisition de savoirs professionnels en gestion du risque électrique et un volet internationalisation.
Ce dernier volet a pour objectif de renforcer les compétences et la gestion des connaissances des pratiques et processus d’internationalisation des deux établissements ainsi que leur mutualisation via l’organisation d’ateliers de réflexion et de mutualisation à destination des responsables de la mise en œuvre de la stratégie d'internationalisation.
Suite à un premier atelier en distanciel fin novembre dédié à l’état des lieux des pratiques actuelles d'internationalisation dans les deux pays, leur région et les deux établissements, les 12 et 13 janvier dernier, s’est tenu le deuxième atelier, en présentiel à Nairobi.
Grâce à des présentations par le Directeur des partenariats et de l’Internationalisation de SU, M. Saulo, et des exercices pratiques avec son équipe et les représentants de plusieurs facultés, cette mission a contribué au décryptage de l'écosystème et de l’enseignement supérieur au Kenya et dans la région d’Afrique de l’Est.
Une présentation assurée par l’Attaché de coopération scientifique de l’Ambassade de France, Dr. Guérin, ainsi qu’une rencontre complémentaire à l’Ambassade, a permis d’appréhender les priorités françaises et de consolider des objectifs de coopération bilatérale pour les prochaines années.
Les prochaines ateliers se dérouleront en ligne au cours du printemps et en présentiel à Valenciennes en septembre 2024.
Assurer son rôle de Partenaire Technique
L’Université de Strathmore, via son groupe de recherche CREATES (Centre for Research in Therapeutic Sciences), est coordinateur d’un programme de mobilité académique intra-africaine nommé BRAINS (2), financé par l’Union Européenne, pour lequel l’UPHF est partenaire technique.
Le rôle principal de l’UPHF est d’accompagner les équipes de SU, mais également des cinq autres établissements africains impliqués, tout au long de la mise en œuvre du projet, notamment sur les dispositions administratives et financières des mobilités.
A ce titre, l’UPHF s’est engagé à réaliser une visite de suivi, sur place, à Nairobi, qui s’est ainsi tenu les 15 et 16 janvier, après trois ans de projet et une dizaine de mobilités organisées.
Les deux journées de travail se sont découpées en une dizaine d’entretiens avec l’ensemble des acteurs internes impliquées, notamment Pr. Oloo, coordinatrice du projet, sur les différents aspects de mise en œuvre; management du consortium, sélections et préparation des étudiants et personnels en mobilité, dispositions financières, impacts, communication et dissémination, etc.
Grâce à cette visite sur place, l’UPHF va procéder à des recommandations dans une perspective d’amélioration continue et de durabilité à long terme.
L’UPHF était représentée par Jonathan Brindle, directeur et Aurélie Degaugue Bac, responsable de la cellule mobilité du Pôle de Relations Internationales.
(1) Le projet I-UMEME, coordonné par l’UPHF, est un projet financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet ADESFA (Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique). Les projets ADESFA visent à accompagner les initiatives de coopération académique des établissements français et africains pour suivre la montée en gamme de l’offre de formation africaine existante.
Le projet I-UMEME a pour objectifs de répondre à l’impératif d’acquisition de savoirs professionnels en gestion du risque électrique grâce à l’élaboration d’une valise pédagogique, assuré par le département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT, ainsi qu’accompagner l’Université de Strathmore dans l’élaboration de sa stratégie d’internationalisation.
(2) Le projet BRAINS (Mobility for Research and African Integration through Health Sciences) est un programme de mobilité académique intra-africaine dont l'objectif global est de contribuer à la transformation de l'Afrique vers une économie durable fondée sur l'innovation et la connaissance en promouvant la compétence professionnelle, la collaboration et l'employabilité dans l'espace des sciences de la santé grâce à la mobilité des étudiants et du personnel. Six universités africaines participent à ce projet, y compris le coordinateur ; l’Université de Strathmore.
L'UPHF, en tant que partenaire technique de l’Union Européenne grâce à l'expérience du Pôle de Relations Internationales dans l'organisation des mobilités internationales, fournit un soutien à l'Université de Strathmore pendant toute la durée du projet.