L’UPHF et l’INSA Hauts-de-France signent un double diplôme avec une université de Shanghaï
Le président de l’UPHF, Abdelhakim Artiba, le directeur de l’INSA Hauts-de-France, Armel de La Bourdonnaye et Cécile Garçon, chargée de coopération internationale du Pôle Relations Internationales, se sont rendus à Shanghaï du 12 au 16 novembre 2023. Cette visite marque la volonté de l’UPHF et l’INSA Hauts-de-France de renouer les liens avec la Chine suite à la crise du COVID qui a ralenti les échanges entre partenaires.
La signature du double diplôme entre l’INSA Hauts-de-France et l’Université Tongji, l’une des meilleures en Chine, constitue une réelle opportunité. Les étudiants de l’INSA Hauts-de-France auront la possibilité de partir en échange à l’Institut des Transports Ferroviaires, l’Ecole du Génie Aérospatial et Mécanique Appliquée, et l’Ecole d’Ingénierie des Transports de l’Université Tongji. L’occasion pour eux de bénéficier des équipements ultrasophistiqués au sein des laboratoires et des instituts de recherche, notamment les simulateurs dernier cri ou encore trains pour des tests grandeur nature.
La venue d'enseignants-chercheurs et d’étudiants chinois, quant à elle favorisera les collaborations au plus haut niveau technologique, mais aussi les échanges de connaissances et l’interculturalité.
Ce déplacement en Chine était aussi l’occasion pour Monsieur Artiba et Monsieur de La Bourdonnaye de se rendre dans les entreprises ALSTOM, STELLANTIS et KEOLIS afin d’échanger sur des possibilités de stages pour les étudiants, ainsi qu’au consulat de France où Monsieur Joan Valadou, consul général de France, leur a prodigué de précieux conseils sur la coopération scientifique et universitaire.