L’UPHF en déplacement à l’Université de Victoria, Canada
Du 28 au 30 mars 2022, le Département des Sciences de l'Homme et du Vivant (SHV) du LAMIH UMR CNRS 8201 et le Pôle de Relations Internationales étaient en déplacement à Victoria (Canada) où ils ont rencontré des collègues de l'Université de Victoria (UVIC).
Les rencontres avaient pour objectif de travailler sur la mise en œuvre des projets en cours et d'explorer de nouvelles opportunités de collaborations.
Notre partenariat avec UVIC permet d'accueillir des étudiants en stage au département SHV et chez nos partenaires du territoire et d'envoyer des étudiants UPHF effectuer des mobilités d'études à UVic depuis 2013.
UPHF est aussi un partenaire du projet Global Skills Opportunity dont UVic est lauréat; programme qui vise à donner aux établissements d'enseignement postsecondaire les moyens d'accroître la participation des jeunes Canadiens - en particulier les étudiants sous-représentés (étudiants autochtones, étudiants handicapés et étudiants à faible revenu) - aux possibilités d'apprentissage international.
Marc Bavin - Directeur associé du service Partenariats mondiaux et chef de projet pour le projet GSO de l'UVic
Marc BavinJe suis reconnaissant du soutien et de l'engagement de l'UPHF, alors que nous initions et planifions ce projet pour les 5 prochaines années. Nous sommes impatients d'approfondir notre partenariat avec UPHF notamment via notre collaboration sur ce projet.
Sur la photo ci-dessous : Marc Bavin ; Directeur associé du service Partenariats mondiaux UVic, Karima Ramji ; directrice associée, programme international et autochtone coop et carrière UVic, Tricia Best ; Directrice du Centre International pour les étudiants UVic, Mathias Blandiau ; LAMIH UPHF, Jonathan Brindle ; PRI UPHF, Allison Benner - Directrice par interim Programmes optionnels et professionnels Coop et Carrière ; Ruth Wax service Partenariats Mondiaux UVic.
Victoria Hand Project
Enfin, la visite a permis de rencontrer Michael Peirone et l'équipe du Victoria Hand Project (VHP), une organisation caritative canadienne qui fournit des bras prothétiques imprimés en 3D aux communautés les plus pauvres du monde. VHP a établi un partenariat avec des professionnels de la santé dans huit pays en développement, leur fournissant les technologies avancées d'impression 3D pour fabriquer les bras prothétiques dans leurs propres communautés.
Cette visite, la première depuis la visite de Pr. Franck Barbier en 2013, a ouvert la voie à des discussions plus approfondies qui vont se poursuivre par la mise en relation directe des enseignants-chercheurs concernés.
Sur la photo ci-contre : Mathias Blandiau et Jonathan Brindle avec l'équipe du Victoria Hand Project : Michael Peirone, Kim Arklie, Kelly Knights, Cassidy Hinz