L'université se dote d'un nouveau véhicule d'essai dédié aux travaux de recherche sur la conduite automatisée
Le Laboratoire d'Automatique, Mécanique, Informatique industrielles et Humaines (LAMIH UMR CNRS 8201) de l'UPHF développe actuellement, en collaboration avec la société FH Electronics, un démonstrateur de « Véhicule Automatisé Coopérant » sur la base d'un véhicule DS7.
En attendant l'arrivée du « véhicule autonome », les véhicules actuels sont équipés d'un nombre croissant de systèmes d'aide à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, système de maintien dans la voie, …). Ces aides à la conduite visent l'amélioration de la sécurité et du confort, mais leur nombre et leur complexité soulève des questions de coopération Homme-Machine. C'est pourquoi leur intégration doit être étudiée avec soin afin de garantir les objectifs en termes de sécurité.
Le LAMIH CNRS réalise depuis plus de 20 ans des travaux de prototypage tant matériels que logiciels ainsi que de nombreux tests et expérimentations de ces systèmes d'aide grâce au simulateur dynamique SHERPA. Le passage au véhicule réel reste néanmoins une étape indispensable pour valider les travaux. Ce nouveau véhicule permettra d'effectuer des tests en toute sécurité, principalement sur la piste d'essai Gyrovia (technopole Transalley) située en bordure du campus du Mont Houy.
Le véhicule est actuellement utilisé pour deux projets de recherche sur cette thématique de la coopération Conducteur – Véhicule Automatisé : le CPER ELSAT 2020 et le projet ANR CoCoVeIA (Agence Nationale de la Recherche). Ces projets sont collaboratifs et associent des partenaires régionaux et nationaux, industriels et académiques : les sociétés Stellantis, Continental, Valeo et SpirOps, les Universités d'Artois, de Lille et de Caen.
Pour en savoir plus sur le [projet ELSAT2020], le [projet CoCoVéIA], le [simulateur SHERPA]