L'université européenne EUNICE entre dans une deuxième phase et renforce ses ambitions
Du 17 au 19 septembre, les Présidents, recteurs, vice-présidents et vice-recteurs à la recherche et aux affaires académiques ainsi que des groupes de travail des dix universités partenaires se sont réunis lors de l'assemblée générale d'EUNICE à l'Université de Catane.
À la veille de son troisième anniversaire et du lancement de sa deuxième phase en tant que projet du programme européen Erasmus+, l’université européenne EUNICE a tenu son assemblée générale à l’Université de Catane (Italie). Les recteurs et hauts représentants des dix universités du consortium se sont rencontrés afin de discuter ensemble des réalisations et des défis à venir, en mettant l’accent sur le développement de futurs diplômes européens conjoints. Cette occasion a également permis de faire le suivi du projet européen H2020 visant à promouvoir la recherche commune au sein de l'alliance, REUNICE (EUNICE Research).
Abdelhakim Artiba, Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-FranceÀ l'UPHF, nous sommes fiers de dire qu'EUNICE est notre axe stratégique, à la fois en termes de formation et de recherche. EUNICE offre à nos étudiants la possibilité de personnaliser leur formation, grâce à une large offre de cours partagés, de stages dans toute l'Europe, de défis entrepreneuriaux et d'activités culturelles. Mais EUNICE est aussi un catalyseur pour la recherche, avec toutes les activités développées dans le cadre du projet REUNICE : événements communs, rapports en libre accès, thèses internationales...
Après l'inauguration, les responsables des groupes de travail EUNICE ont présenté les résultats obtenus au cours du projet pilote de trois ans :
-
Cocréation et diffusion de modules en ligne grâce au catalogue de cours EUNICE ; définition de 21 potentiels programmes conjoints dans le cadre des Programmes d’Excellence ;
-
Développement d’activités multiculturelles lors des EUNICE Weeks, de programmes intensifs hybrides (BIP) et de cours de langues ;
-
Mise en œuvre d’actions autour du portail de stages internationaux EUNICE et d’ateliers et compétitions sur le thème de l’entrepreneuriat.
En parallèle de l’assemblée générale, le programme comprenait également des sessions entre les vice-recteurs aux affaires académiques afin de progresser dans le développement de diplômes conjoints, une session entre les vice-recteurs et vice-présidents à la recherche, ainsi que des réunions avec le conseil consultatif des étudiants et des réunions des équipes chargées de la mobilité et de la communication.
Une deuxième phase jusqu'en 2027
Le mois de novembre sera marqué par le début de la deuxième phase d’EUNICE, l’université européenne pour l'enseignement personnalisé, qui s’est vu obtenir un financement européen de 14 millions d’euros afin de continuer à remplir sa mission. Fondée en 2020, l'alliance EUNICE se compose actuellement de dix universités avec des campus dans dix pays européens, responsables de la formation de 150 000 étudiants. Son potentiel se résume à 60 facultés et écoles universitaires, 15.000 professeurs et personnel administratif, et un savoir englobé dans plus de 280.000 publications scientifiques.