L'université européenne EUNICE définit son parcours pour les cinq années à venir
Des représentants des dix universités partenaires se sont réunis le 20 octobre à Bruxelles dans le cadre des travaux permettant de définir le projet à long terme.
Une réunion décisive pour l'avenir de l'Alliance
Des représentants des dix universités européennes partenaires EUNICE se sont réunis à Bruxelles le 20 octobre dernier, afin de travailler sur la nouvelle proposition qui permettra la poursuite du projet pour quatre années supplémentaires ainsi que la mise en œuvre des initiatives EUNICE dans dix pays au total.
L’Union Européenne, à travers la Commission Européenne, a lancé un nouvel appel pour soutenir la poursuite de la mise en œuvre de l’Initiative « Universités Européennes » (European Universities Initiative), à laquelle EUNICE a l’intention de candidater. Avec une stratégie à long terme définie et la récente intégration de trois nouveaux partenaires, cette candidature assurera un financement jusqu’à 2027, permettant ainsi de garantir la durabilité du projet et de renforcer la compétitivité de cette Université Européenne.
Les membres du comité de lancement (Roll-Out Committee) se sont réunis à Bruxelles.
La réunion était présidée par le Vice-Recteur des Relations Internationales de la Université de Technologie de Poznan (PUT) Paweł Śniatała, coordinateur du consortium EUNICE, et la séance a été ouverte par Iwona Jablonska, chargée de projet responsable du consortium EUNICE auprès de la Commission Européenne.
Ce comité de représentants EUNICE se réunit régulièrement depuis cet été dans le but de développer les bases d’une nouvelle candidature qui vise à dynamiser davantage les universités partenaires dans des domaines clés tels que les stages, la recherche conjointe, la mobilité, l’internationalisation et l’éducation personnalisée. La proposition sera déposée en janvier 2023.
A propos d'EUNICE
L’université européenne pour l’enseignement personnalisé EUNICE (European University for Customised Education) est nourrie par la contribution intellectuelle et infrastructurelle des dix universités partenaires : Université de Technologie de Poznań (Pologne), Université Technologique de Brandenburg Cottbus-Senftenber (Allemagne), Université de Cantabria (Espagne), Université de Mons (Belgique), Université de Catania (Italie), Université Polytechnique Hauts-de-France, Université de Vaasa (Finlande), Université du Péloponnèse (Grèce), Institut Polytechnique de Viseu (Portugal) et Université de Karlstad (Suède).
L’Alliance, sélectionnée dans l’appel 2020 du programme Erasmus+ pour l’action spécifique Initiative « Universités Européennes », vise un changement de paradigme de l’enseignement traditionnel à un enseignement personnalisé, flexible, ouvert, multiculturel, multicentrique, innovant et engageant, capable de répondre aux besoins de chaque étudiant, individu, et plus globalement de la société.