Exposition "Corps en partage"
L'UPHF vous invite à découvrir sa nouvelle exposition "Corps en partage" qui réunit les oeuvres d'Emmanuelle Gailliez, Eric Monbel et Diana Quinby, du 1er décembre 2023 au 20 janvier 2024, au Centre d'Art de l'UPHF, ainsi qu'au vernissage le 30 novembre à 18h30.
L'exposition expliquée par les artistes
Il fut un temps où le mot corps, en art, rimait avec le mot académie. Une Académie d’homme, ou de femme, était le résultat de cette étude du corps humain, de sa morphologie, de son anatomie, de son potentiel symbolique, qui constituait la base de l’éducation artistique. On venait apprendre le corps comme un apprenti musicien devait apprendre le solfège, avant de pouvoir jouer, composer, voire improviser. Ce temps est désormais lointain, mais le corps comme motif, comme question – sans doute faut-il écrire comme obsession – demeure l’un des matériaux fondamentaux des pratiques artistiques contemporaines.
Réunir plusieurs auteurs en leur offrant ce mot unique – corps – tel un dénominateur commun et un possible déclencheur d’écriture, est le pari de ce livre. Il s’agit de mettre au jour la fécondité d’une obsession, loin de tout académisme, loin de tout souci de se soumettre aux règles du bien écrire comme les artistes dérogent à celles du bien peindre. Il s’agit de trouver les mots.
Se confronter au corps c’est se confronter à soi et à l’autre, aux frontières entre identité et altérité. Il y a là de quoi se perdre. Il y a là de quoi se trouver, et offrir à ceux qui regardent un monde où venir s’incorporer.
L'exposition est accompagnée d'une édition sous la direction de Marcel Lubac aux Presses Universitaires de Valenciennes.
Textes de Éric Bonnet, Raphaël Gomérieux, Céline Leturcq, Marcel Lubac, Sylvie Nève,Charles Pennequin, Diana Quinby, Erik Verhagen, Pierre Wat