• EUNICE
  • L'institution

EUNICE étend ses collaborations au-delà des frontières européennes

L'assemblée générale de l'alliance EUNICE a réuni en Belgique des recteurs, présidents, ainsi que des représentants de l'offre éducative et des étudiants des universités partenaires afin d'analyser les progrès liés à la création de diplômes européens communs.

20 septembre 2024 - Mons, Belgique. Les 19 et 20 septembre, l'Université de Mons (UMONS) en Belgique a accueilli l'Assemblée générale d'EUNICE, marquant une étape importante dans la croissance du réseau universitaire européen. L'un des moments clés a été la signature d'un Memorandum of Understanding (mémorandum d'entente) avec l'Université Mohammed VI (Casablanca), en présence de son recteur, Hicham El Habti, symbolisant une nouvelle ère de collaboration avec des partenaires non-européens.

Cette assemblée a également été marquée par une transition de direction, le recteur de l'UMONS Philippe Dubois ayant passé la Présidence de l'AISBL EUNICE à Abdelhakim Artiba, Président de l'UPHF, qui assumera ce rôle à partir du 1er novembre pour un mandat de deux ans. La Pr. Minna Martikainen (Université de Vaasa) assumera la vice-présidence. Ce passage de relais représente un engagement à poursuivre les progrès de l'AISBL dans la mission d'EUNICE.

Un échange dynamique entre le Conseil consultatif des étudiants d'EUNICE et les recteurs et présidents d'université a permis d'explorer des idées novatrices pour l'avenir du réseau, mettant en avant le rôle actif des étudiants dans la direction de l'université européenne : « nos 10 universités partagent un ADN commun : elles souhaitent consolider leur visibilité internationale, sont fortement enracinées localement et placent leurs étudiants au cœur de leurs préoccupations », a souligné Philippe Dubois.

Vers des diplômes européens

Cette assemblée a également permis le déroulement d'un atelier consacré aux Programmes d'excellence d'EUNICE, ayant réuni les coordinateurs des programmes de diplômes communs et les vice-recteurs délégués à l'éducation de toutes les universités partenaires (Franck Barbier, pour l'UPHF). « Nous nous concentrons sur l'expansion de l'éducation et de la recherche transnationales à travers plusieurs programmes clés. Tout d'abord, l'alliance s'engage à enrichir son offre de cours en proposant des cours en ligne et hybrides, qui ont déjà attiré 2 500 participants au cours de la dernière année universitaire. Une priorité majeure est la création et la mise en œuvre de diplômes européens communs, faisant partie de notre stratégie des Programmes d'excellence », a déclaré la président Abdelhakim Artiba.

La mise en œuvre de ces diplômes européens innovants et sans précédent offrirait de nouvelles opportunités aux étudiants en leur permettant d'obtenir un nouveau type de diplôme décerné conjointement par un groupe d'universités à travers l'Europe, et automatiquement reconnu dans l'Union européenne.

La vice-présidente Minna Martikainen souligne également qu'à travers EUNICE, « ses universités partenaires et leurs régions ont accès à un large réservoir d'enseignement et de recherche orientés vers l'avenir, répondant aux besoins de compétences globales et offrant de nouvelles expériences. Cette collaboration enrichit non seulement l'expérience académique des étudiants et du personnel, mais stimule également le développement régional à travers des projets innovants qui répondent aux défis locaux et mondiaux ».

L'Assemblée générale a permis de discuter de l'intégration des initiatives EUNICE et REUNICE dans le projet en cours EUNICE4U, qui se poursuivra au-delà de décembre 2024.

Les délégations d'EUNICE ont également assisté à la cérémonie solennelle d'ouverture académique de l'UMONS, où l'importance de la collaboration internationale dans l'enseignement supérieur et l'impact durable d'EUNICE sur les universités partenaires ont été soulignés. Cet événement a célébré à la fois le début de l'année académique et le succès continu de ce réseau universitaire européen ambitieux.

À propos d'EUNICE