• EUNICE
  • La formation
  • L'institution

Rentrée du Master IT4SSM : le premier master cocréé de l'alliance EUNICE

La rentrée universitaire 2024-2025 marque le lancement de la première édition du Master en informatique « Information Technology for Smart and Sustainable Mobility » (IT4SSM). Ce programme innovant a été développé dans le cadre de l’alliance d’universités européennes EUNICE.

Lancement officiel du Master IT4SSM

Ce mercredi 4 septembre a marqué le coup d’envoi du Master IT4SSM, programme développé au sein de l’alliance EUNICE par quatre établissements de l'alliance : l'Université Polytechnique Hauts-de-France (et plus particulièrement l'INSA Hauts-de-France), l'Université de Cantabrie (Espagne), l'Université de Technologie de Poznan (Pologne) et l'Université de Vaasa (Finlande). Le master est proposé au format comodal, permettant aux étudiants des différentes universités de suivre les cours en direct sur place ou à distance.

Les enseignants des quatre universités et les étudiants, majoritairement inscrits à l'UPHF et à l'Université de Cantabrie, ont participé au module de lancement. Celui-ci, proposé au format hybride, a été animé par Káthia Marçal de Oliveira et Véronique Delcroix, responsables pédagogiques du programme, mais également par les enseignants des établissements partenaires.

Trois  enseignants de l’Université de Technologie de Poznan, Pawel Zmuda-Trzebiatowski, Szymon Fierek et Maciej Bienczak, se sont également déplacés à l’UPHF pour dispenser des modules dans ce format innovant.

L'une des ambitions de l'Union européenne est de favoriser une mobilité facile et durable à travers le continent. Partageant cette vision, et reconnaissant que le projet IT4SSM en est une composante essentielle pour la concrétiser, j'ai jugé important de m'impliquer dans ce master.

Paweł Zmuda-Trzebiatowski, enseignant à l'Université de Technologie de Poznan (Pologne)

Le Master IT4SSM : un programme d'excellence signé EUNICE

Le Master IT4SSM est le premier programme labellisé « EUNICE », un aboutissement de deux ans de cocréation entre quatre des institutions partenaires de l’alliance : l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Université de Cantabrie (Espagne), l’Université de Technologie de Poznań (Pologne) et l’Université de Vaasa (Finlande).

Ce master, qui s’inscrit parmi les trois parcours proposés par le Master Informatique de l’INSA Hauts-de-France, se distingue par son approche européenne et son accent sur les technologies de l'information appliquées à la mobilité intelligente et durable. Il offre une formation unique axée sur la conception de solutions durables pour les villes intelligentes.