• L'institution
  • EUNICE

Deuxième édition du concours entrepreneurial EUNICE Imagine Innovation Cup

Les 11 et 12 juillet 2024 s'est déroulée la deuxième édition de la EUNICE Imagine Innovation Cup, compétition entrepreneuriale entre étudiants des dix universités de l'alliance EUNICE. 

Le concours annuel EUNICE Imagine Innovation Cup invite les étudiants à concevoir et développer un projet entrepreneurial qu'ils présenteront ensuite devant un jury international d'experts.

La compétition se déroule en deux étapes : une sélection locale initiale désigne l'équipe qui représentera son université au niveau européen (à l'UPHF, il s'agit du Créathon de l'INSA Hauts-de-France), puis une phase finale, qui s'est tenue cette année à l'Université de Cantabrie (Santander, Espagne). 

Au-delà d'une simple compétition, cet événement est l'occasion pour les étudiants des dix universités de l'alliance EUNICE de se rencontrer et d'échanger.

L'UPHF, représentée par l'équipe Walkbox

Suite à leur succès lors du Créathon 2024 organisé par l'INSA Hauts-de-France, l'équipe Walkbox s'est envolée à Santander pour présenter et défendre leur idée auprès de leurs pairs européens. Le concept de Walkbox ? Un dispositif tout-en-un facile à fixer sur des structures extérieures, qui comprend un module NFC permettant d'ouvrir des fonctionnalités sur son appareil mobile, et qui fait également office de point de charge et de système d'urgence, alimenté par des panneaux solaires - le tout dans une boîte à prix abordable.

Félicitations à Fatima et Alexandre qui ont brillamment représenté leur équipe, l'UPHF et l'INSA Hauts-de-France lors de cette finale !

Résultats de la EUNICE Imagine Innovation Cup

Cette année, trois doctorants de l'Université de Vaasa, Finlande, ont été proclamés vainqueurs de la compétition pour leur projet intitulé Unicore, une solution consistant à déployer une constellation en orbite terrestre basse pour fournir des services de positionnement, de navigation et de synchronisation, permettant ainsi d'améliorer la précision de la navigation dans différents domaines (logistique, mobilité aérienne, navigation maritime...). 

L'équipe finlandaise a reçu un prix d'un millier d'euros pour la meilleure idée de start-up de la compétition.