Une délégation de l’UPHF s’est rendue au Vietnam en octobre
Le président Abdelhakim Artiba et Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’INSA Hauts-de-France, ont rencontré leurs homologues dans les universités partenaires vietnamiennes.
Depuis 2012, l'UPHF développe une coopération en matière de recherche et de formation avec plusieurs universités vietnamiennes :
- Université nationale de Hanoi
- Université des sciences et technologies de Danang – Université de Danang
- Université de commerce extérieur (Hanoi)
- Université de transport et de communication (Hanoi et HCMV)
Ces universités partenaires nous envoient régulièrement des étudiants de niveau licence à doctorat. Ils viennent principalement étudier en automatique, mécanique, électronique, génie civil, matériaux avancés, mais aussi en commerce et gestion.
Des projets de recherche et de formation communs sont en cours, ainsi que des échanges d’étudiants, d’enseignants.
L'objectif principal de cette récente mission était de travailler avec nos partenaires sur la définition des axes stratégiques pour les collaborations futures. Les discussions ont porté sur les différents projets de coopération en mécanique des transports, génie civil, matériaux avancés, systèmes de transport intelligent, villes intelligentes et logistique.
Ce sont des domaines pour lesquels les partenaires vietnamiens souhaitent vivement collaborer dès l’année prochaine. Le président de l’université et le directeur de l’INSA Hauts-de-France ont affirmé également leur volonté de collaborer avec le Vietnam dans ces domaines, notamment pour la formation doctorale.
Le président Abdelhakim Artiba a par ailleurs souligné le rôle de l’UPHF dans les réseaux des partenaires internationaux, citant EUNICE, dont les activités pourraient être étendues jusqu’à l’Asie à travers la connexion de l’UPHF.