Conférence de Plana Radenovic
Le jeudi 16 novembre 2023, dans le cadre de la poursuite du cycle de conférences porté par l'Université des Savoirs Partagés (USP), l'Université Polytechnique Hauts-de-France a accueilli la journaliste et écrivaine Plana Radenovic.
Le monde carcéral
Ce deuxième rendez-vous, qui fait suite à la venue de Jean-Louis Debré, a eu pour thème "Le monde carcéral, au-delà des fantasmes. La nécessité d’un vrai débat public".
Experte en la matière, la journaliste, Plana Radenovic, s'est appuyé sur ces travaux autour du cas judiciaire de Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste condamné en octobre 2023 à 14 ans de réclusion criminel pour sa spectaculaire évasion d'une prison de Seine-et-Marne.
S'inspirant de la correspondance qu'elle a entretenue avec le criminel et des nombreuses enquêtes journalistiques consacrées aux faits divers qu'elle a menées depuis le début de sa carrière, Plana Radenovic a ainsi proposé une vision originale du monde carcéral, évoquant les clichés véhiculés par un imaginaire collectif imprégné de regards médiatiques
Une thématique également en phase avec l'actualité du territoire, puisque le Ministre de la Justice a annoncé, l'été précédent, la construction d'un établissement pénitentiaire sur la commune de Saint-Saulve.
Des conférences ouvertes à tous !
Le cycle de conférences de l'Université des Savoirs Partagés continuera de se déployer jusque juin 2024 et abordera des thématiques propres à notre territoire, en présence d'invités prestigieux et de spécialistes reconnus.
Le début d'année 2024 sera marqué par la venue d'Arnaud Desplechin dans le cadre d'une projection débat de son film Roubaix, une lumière puis par l'intervention de Pierre Giorgini, ingénieur et ancien Président de l'Université Catholique de Lille, qui évoquera les espoirs et les inquiétudes engendrés par le développement de l'Intelligence artificielle.
Portrait de Plana Radenovic
Journaliste de faits divers depuis treize ans, Plana Radenovic a commencé à La Voix du Nord (avec un court passage à Valenciennes), avant de s’occuper des affaires criminelles pour le Journal du dimanche.
Et de le quitter, tout récemment, pour rejoindre le service police-justice de la radio RTL.
Un intérêt marqué pour l'univers carcéral
Dès ses débuts, Plana Radenovic a été attirée par le monde carcéral, un univers clos qui laisse place à beaucoup de fantasmes et de fausses idées.
Elle a notamment suivi pour La Voix du Nord l’évasion de Rédoine Faïd de la maison d’arrêt de Sequedin en 2013 et ses conséquences, l’enquête puis le procès, aux assises de Douai en 2017.
Dans les colonnes du JDD, elle a écrit sur son autre « belle », du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne, en 2018.
C’est en octobre 2019 qu’elle rencontre Rédoine Faïd au parloir et décide de publier leur correspondance : «Depuis l’enfer gris», dans la collection Polars réels aux éditions Michalon.
Au-delà des lignes
Plana Radenovic fait partie du jury du concours d’écriture en prison Au-delà des lignes, organisé par la Fondation M6, depuis de nombreuses années.
Par ailleurs, outre l’écriture et le monde carcéral, elle est aussi maman, d’un petit garçon de 5 ans et d’une petite fille de 2 ans qui "la fatiguent et la remplissent de joie".
Coordonnées
Universités des Savoirs Partagés
Institut Sociétés et Humanités
Université Polytechnique Hauts-de-France
Le Mont Houy, bâtiment Matisse
59313 Valenciennes CEDEX 9
France