Conferencia de Plana Radenovic
En el marco del ciclo de conferencias de la Université des Savoirs Partagés (USP), la Université Polytechnique Hauts-de-France recibe a Plana Radenovic.
Jueves 16 de noviembre a las 18:00 h, campus du Mont-Houy, bâtiment Matisse, amphi 500.
La entrada es gratuita.
Le monde carcéral
Ce deuxième rendez-vous, qui fait suite à la venue de Jean-Louis Debré, a eu pour thème "Le monde carcéral, au-delà des fantasmes. La nécessité d’un vrai débat public".
Experte en la matière, la journaliste, Plana Radenovic, s'est appuyé sur ces travaux autour du cas judiciaire de Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste condamné en octobre 2023 à 14 ans de réclusion criminel pour sa spectaculaire évasion d'une prison de Seine-et-Marne.
S'inspirant de la correspondance qu'elle a entretenue avec le criminel et des nombreuses enquêtes journalistiques consacrées aux faits divers qu'elle a menées depuis le début de sa carrière, Plana Radenovic a ainsi proposé une vision originale du monde carcéral, évoquant les clichés véhiculés par un imaginaire collectif imprégné de regards médiatiques
Une thématique également en phase avec l'actualité du territoire, puisque le Ministre de la Justice a annoncé, l'été précédent, la construction d'un établissement pénitentiaire sur la commune de Saint-Saulve.
Des conférences ouvertes à tous !
Le cycle de conférences de l'Université des Savoirs Partagés continuera de se déployer jusque juin 2024 et abordera des thématiques propres à notre territoire, en présence d'invités prestigieux et de spécialistes reconnus.
Le début d'année 2024 sera marqué par la venue d'Arnaud Desplechin dans le cadre d'une projection débat de son film Roubaix, une lumière puis par l'intervention de Pierre Giorgini, ingénieur et ancien Président de l'Université Catholique de Lille, qui évoquera les espoirs et les inquiétudes engendrés par le développement de l'Intelligence artificielle.
Retrato de Plana Radenovic
Reportera de información desde hace trece años, Plana Radenovic empezó en La Voix du Nord(con un breve paso por Valenciennes), antes de cubrir casos penales para el Journal du dimanche.
.
Y hace poco lo dejó para incorporarse al departamento de policía-justicia de la radio RTL.
Un gran interés por el mundo penitenciario
Desde el principio, Plana Radenovic se ha sentido atraída por el mundo penitenciario, un universo cerrado que deja lugar a muchas fantasías y equívocos.
En particular, siguió para La Voix du Nord la fuga de Rédoine Faïd de la cárcel de Sequedin en 2013 y sus secuelas, la investigación y luego el juicio, en el assizes de Douai en 2017.
En las columnas del JDD, escribió sobre su otra "belle", del centro penitenciario de Réau, en Seine-et-Marne, en 2018.
Fue en octubre de 2019 cuando conoció a Rédoine Faïd en la sala de visitas y decidió publicar su correspondencia: "Depuis l'enfer gris", en la colección Polars réels editada por Michalon.
Polars réels.
Más allá de las líneas
Plana Radenovic forma parte del jurado del concurso de escritura carcelaria Au-delà des lignes, organizado por la Fundación M6, desde hace muchos años.
Además de escritora y del mundo penitenciario, también es madre, de un niño de 5 años y una niña de 2 que "la cansan y la llenan de alegría".
Datos de contacto
Universités des Savoirs Partagés
Instituto Sociétés et Humanités
Université Polytechnique Hauts-de-France
Le Mont Houy, bâtiment Matisse
59313 Valenciennes CEDEX 9
Francia
Leer también
El cineasta Arnaud Desplechin en la UPHF
23.01.2024
La Universidad del Conocimiento Compartido
20.07.2023