• L'institution
  • La recherche
  • EUNICE

Beau succès pour le Workshop for Multi-functional Materials (REUNICE)

Du 27 au 29 juin s’est déroulé le premier « Workshop for multi-functional materials », organisé par le Pôle Transfrontalier UPHF-UMONS et ouvert aux partenaires de l’alliance d’universités européennes EUNICE.

L’événement ayant pour objectif de réunir les communautés scientifiques de l’alliance EUNICE impliquées dans les sciences et l’ingénierie des matériaux, a comptabilisé plus de 130 participants sur les trois jours, pour un total de 37 présentations orales et deux sessions de découverte et d’échanges autour de posters scientifiques.

Une initiative du Pôle Matériaux Transfrontalier UPHF-UMONS

Le Pôle Matériaux Transfrontalier UPHF-UMONS, à l’origine de cet événement, a officiellement vu le jour lors de l’Assemblée Générale de l’alliance EUNICE à Valenciennes en juin 2022. Ce pôle, composé des laboratoires LAMIH UMR CNRS 8201, IEMN UMR CNRS 8520 site de Valenciennes, CERAMATHS, et de l’Institut Matériaux de l'Université de Mons,  a pour principaux objectifs de renforcer la coopération académique et scientifique, créer des opportunités internationales et faciliter l’avancement de la connaissance dans la thématique des matériaux.

Le principal objectif de ce workshop est d’avancer vers plus de collaborations. Nous avons commencé avec la coopération UPHF – UMONS et désormais, nous essayons d’élargir ces collaborations aux universités de l’alliance EUNICE.

Denis Rémiens, IEMN CNRS UMR 8520 site de Valenciennes ; Co-organisateur du workshop

Retour en images

Vidéo

REUNICE, la recherche au cœur de l’alliance EUNICE

En octobre 2021, l’alliance a initié Reunice, un projet financé par l’Union Européenne visant à aligner les programmes de recherche et d’innovation au sein d’EUNICE. Ce programme vise principalement à accomplir les objectifs suivants : mettre en place de bonnes pratiques en collaboration avec les entreprises et d’autres secteurs non universitaires, renforcer le capital humain, favoriser l’inclusion, faciliter l’accès aux infrastructures et aux données afin d’encourager la recherche conjointe.

En savoir plus sur EUNICE