Assises de la Coopération Franco-Indonésienne - JWG 2022
L’Université Polytechnique Hauts-de-France a été choisie pour accueillir et coordonner l’organisation des douzièmes Assises de la Coopération Franco-Indonésienne de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du partenariat, également nommées JWG (Joint Working Group).
Cet événement annuel, tour à tour organisé en France et en Indonésie, a tenu sa première édition à Bali en 2009. La dernière édition française avait pris place à Poitiers en 2018, avant la dernière en présentiel à Masaka en 2019. Après un temps d’interruption lié à la crise sanitaire, cette édition était donc particulièrement attendue. Plus de 30 institutions françaises et 300 participants indonésiens avaient répondu présent.
La cérémonie d’ouverture des Assises franco-indonésiennes s’est déroulée mardi 28 juin sur le campus du Mont Houy.
Elle a été ponctuée par les interventions de :
- Prof. Abdelhakim Artiba, président de l’UPHF
- Nadiem Makarim, Ministre de l’Education de la Culture, de la Recherche et de la Technologie de la République d’Indonésie (message enregistré)
- Joaquim Nassar, Chef de département stratégie, expertise et gestion des programmes de coopération internationaux, MESR
- Dr Suharti, Secrétaire Générale, Ministère de l’Education de la Culture, de la Recherche et de la Technologie de la République d’Indonésie
- Cyrille Pierre, Directeur général adjoint mondialisation, culture, enseignement et développement international, MEAE
- Laksana Tri Handoko, Directeur de l’agence nationale de la recherche indonésienne (BRIN)
- Mohamad Oemar, Ambassadeur de la République d’Indonésie en France
Toutes ont salué cet événement qui est une formidable opportunité de développer la mobilité étudiante, la recherche entre nos deux pays et se sont accordées sur le rayonnement scientifique international que ces coopérations vont produire.
La cérémonie a été clôturée par la signature d’accords de coopération entre les établissements français et indonésiens. Pour l’UPHF, citons notamment, un accord de coopération avec l’agence nationale de la recherche indonésienne ainsi qu’un accord de collaboration entre le réseau INSA et l’Institut de Technologie Surabaya.
Les assises ont ensuite été lancées avec la répartition des participants en différents groupes durant les deux jours :
- Ateliers thématiques (maritime, santé, agroalimentaire, énergie et ingénierie informatique, sciences humaines et sociales, FICEM et tourisme)
- Présentations des différents organismes de recherche indonésiens et français
- Speed-datings pour construire son réseau et ses projets pour les universités et les acteurs de recherche, y compris les entreprises
- Sessions d’information (financement, réseau, innovation)
Ces sessions visaient à consolider les liens existants et en développer de nouveaux.