• L'institution
  • EUNICE

Abdelhakim Artiba nommé Président de l'AISBL EUNICE

Le 1er novembre 2024, le Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), Abdelhakim Artiba, a officiellement pris ses fonctions à la tête de l’AISBL EUNICE. Son mandat s’étendra sur les deux prochaines années.

L’existence de l’AISBL (association internationale sans but lucratif) EUNICE avait été officialisée en novembre 2022, dans le but de doter l’alliance d’universités européennes EUNICE d’une entité juridique stable. Créée à l’origine dans le cadre du projet EUNICE4U, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne jusqu'à 2027, l’AISBL EUNICE vise à renforcer la structure de l’alliance et à lui garantir une autonomie financière durable. Lors de sa fondation, Philippe Dubois, recteur de l’Université de Mons, avait été nommé Président, tandis qu’Abdelhakim Artiba assurait le rôle de Vice-Président.

Au cours de ce premier mandat de deux ans, des étapes clés ont été franchies, notamment l’adoption des statuts de l’AISBL, le recrutement de la Secrétaire Générale Magdalena Sikorska et de son assistante, et la tenue des premières assemblées générales. La prise de décisions, autrefois gérée par le comité de pilotage du projet EUNICE, relève désormais du Conseil d’administration de l’AISBL, marquant ainsi l’évolution d’EUNICE du statut de projet à celui d’institution. Enfin, l’AISBL s’est ouverte à de nouveaux partenaires, dont trois membres d’EUNICE : l’Institut Polytechnique de Viseu (IPV, Portugal), l’Université du Péloponnèse (UoP, Grèce), l’Université de Karlstad (KAU, Suède) – les deux premiers étant officiellement devenus membres de l’AISBL. Celle-ci s’est également ouverte hors Europe, avec notamment la signature d’un Memorandum of Understanding (mémorandum d’entente) avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P, Maroc)

Aujourd’hui, le conseil d’administration de l’AISBL, sous la direction du Président Abdelhakim Artiba et de la Vice-Présidente de l’AISBL Minna Martikainen (rectrice de l’Université de Vaasa, Finlande), a défini la stratégie de l’alliance et établi une liste de priorités pour les années à venir :

  • Continuer d’enrichir l’offre transnationale en matière de formation et de recherche, grâce à des modules de cours et des programmes ambitieux intégrant sciences humaines et sciences exactes, dans la même dynamique que les modules polytechniques à l’UPHF, en utilisant des plateformes technologiques et des outils numériques avancés, et en intégrant de nouveaux partenaires tels que l’UM6P.
  • Poursuivre le travail de développement des micro-crédits, avec la mise en place d’un comité de coordination de la certification ;
  • Construire une « université du bien-être », où les étudiants s’approprient les valeurs et la culture européennes, une université qui valorise les talents académiques, artistiques et sportifs – à l’image de la licence L3P-SHN à l’UPHF dédiée aux sportifs de haut niveau.
  • Renforcer l’engagement d’EUNICE en faveur d'une recherche de qualité et de liens de plus en plus étroits avec les régions, en intégrant des partenaires locaux et internationaux dans la réflexion et le développement de projets.
  • Accroître la formation à l’innovation pédagogique pour le personnel universitaire.
  • Augmenter l’implication des partenaires associés en développant l’offre de formation continue (apprentissage tout au long de la vie).

Pour accompagner ces priorités, un travail de définition de politiques EUNICE (EUNICE policies) a été entamé. Dix politiques serviront ainsi de fil conducteur aux activités EUNICE : la sensibilisation culturelle et la diffusion des valeurs européennes, l’inclusion, l’intégrité scientifique, l’environnement et le développement durable, l’accès à la connaissance, l’expansion des partenariats locaux individuels à toutes les universités EUNICE, l’internationalisation, la durabilité financière, la mobilité, et la reconnaissance académique.