• EUNICE
  • L'institution
  • La recherche

Clôture du projet REUNICE : des initiatives poursuivies dans EUNICE pour une recherche européenne durable

Valorisation des jeunes talents, plateformes de mise en relation des chercheurs et de collaboration, outils d’inclusion, et formations pour doctorants : retour sur les récentes réalisations de ce projet du programme H2020, présentées lors de la réunion de clôture du projet REUNICE.

Poznan, Pologne – 24 octobre 2024 – Le projet de recherche REUNICE, inscrit dans l’initiative EUNICE European University, vise à aligner les ressources en recherche et innovation de l'alliance EUNICE pour établir des collaborations efficaces entre la science et la société. Après trois ans de travail, ce projet cofinancé par le programme H2020 de la Commission européenne a posé les bases pour développer des actions conjointes dans la recherche et les partenariats industriels. Les résultats de REUNICE ont été présentés lors de la réunion finale organisée le 24 octobre à l'Université de Technologie de Poznan (PUT), en Pologne.

Le chef de projet REUNICE, Michał Weissenberg, a mis en avant les dernières réalisations telles que le coaching professionnel accordé à un jeune chercheur pour postuler à une bourse MSCA, la création d’une Charte de Communication Inclusive, ainsi que le récent lancement d’une plateforme de Science Ouverte utilisant l’IA et la blockchain pour connecter les chercheurs et encourager la collaboration, actuellement en phase de test. L'événement de clôture a permis d’aborder les prochaines étapes visant à assurer la pérennité des initiatives de REUNICE, qui seront reprises par l'Université Européenne EUNICE dans le cadre de son projet Erasmus+ EUNICE4U.

Deux conférenciers invités ont également animé des interventions marquantes. Marek Zmuda, architecte en sécurité des systèmes chez Intel Corporation, a souligné, dans sa présentation « Coopération avec les communautés académiques », les avantages pour les entreprises et les universités de ces connexions : accès aux chercheurs de haut niveau, technologies de pointe, valorisation de l’image de marque, et impact sur les programmes éducatifs. De son côté, la Professeure Anna Kobusinska (PUT) a présenté « Démystifier le pouvoir de la blockchain : des concepts de base aux applications », mettant en avant le potentiel de cette technologie dans le domaine académique, par exemple pour les paiements de frais de scolarité en cryptomonnaie ou la validation des diplômes par smart contracts.

Durant ses trois années d’activité, REUNICE a exploré des initiatives variées : stratégie de ressources humaines pour les chercheurs, stages de recherche, formations et ateliers pour doctorants, ainsi qu'une diffusion scientifique à travers l’exposition itinérante de photographie scientifique « L’invisible révélé ». Trois plateformes sont également en développement :

  • Plateforme d'Échange d'Expertise propulsée par Catalyst : un pont entre les entités universitaires et les centres industriels ou institutions sociales.
  • Plateforme collaborative intelligente basée sur la blockchain pour la Science Ouverte : un outil de connexion pour les chercheurs dans des domaines similaires grâce à l’IA.
  • Centre de Compétences en IA de l’Université Européenne EUNICE : une plateforme visant à réunir les professionnels et ressources en IA des partenaires EUNICE pour favoriser les échanges d'idées et encourager les collaborations avec les secteurs industriels et sociétaux.

À propos du projet REUNICE

Lancé en octobre 2021 et financé par le programme de recherche et d'innovation H2020 de l’UE, le projet EUNICE Research (REUNICE) a pour objectif d’aligner les agendas de recherche et d’innovation au sein de l’alliance. Ses objectifs principaux sont de promouvoir le capital humain, de partager les infrastructures de recherche, de favoriser l'inclusivité et l’égalité, ainsi que de promouvoir la science ouverte et la coopération entre universités et secteurs non académiques.

REUNICE répond au besoin de servir les communautés locales et globales en construisant des collaborations innovantes entre la science et la société, et en engageant citoyens, société civile et autorités publiques dans la recherche et l'innovation.