9ème Congrès de l’association "Nous Aussi"
L’Université Polytechnique Hauts-de-France accueillait mercredi 22 novembre le 9ème congrès de l’association Nous Aussi, association nationale d'auto-représentants pour les personnes handicapées intellectuelles.
L’occasion pour le président Abdelhakim Artiba de rappeler la place importante de l’inclusion et du handicap dans la stratégie de développement de l’établissement.
À l’Université, le nombre de personnels en situation de handicap a, de fait, été multiplié par 10 en 10 ans. Chaque année des personnes en situation de handicap sont recrutées. De même, l’Université s’est organisée pour accueillir et accompagner de nombreux étudiants en situation de handicap. S’agissant de l’accessibilité de nos bâtiments, 2.6 M€ ont été investis. « Nous allons travailler ces prochains mois, main dans la main avec des personnes en situation de handicap, pour dépasser la simple réglementation. Nous souhaitons offrir une vraie accessibilité à nos campus, une accessibilité qui réponde aux usages » rappelle le président.
L’Université propose par ailleurs, des formations niveau bac+3 à 5 qui préparent les étudiants à des métiers en lien avec le handicap et l’un de ses laboratoires, le LAMIH UMR CNRS 8201, a un axe de travail spécifiquement dédié à la mobilité et au handicap. Ainsi, nous pilotons et participons à de nombreux projets de recherche dans ce domaine. Citons, par exemple, SAMDI (Système d’Aide à la Mobilité des personnes avec Déficience Intellectuelle) qui vise à l’amélioration des déplacements pour les personnes en situation de handicap intellectuel.
Ce congrès était sur le thème du Regard. Pour conclure, le président l’affirme : « Je ne doute pas que « Les Regards » changeront. À l’Université Polytechnique Hauts-de-France les regards ont déjà bien changé ».