Audrey
HAULT-DUBRULLE

  • Bâtiment CISIT

Mes activités de recherche au LAMIH au sein de l’équipe C2S (Crash Confort et Sécurité) s’inscrivent dans une problématique de modélisation virtuelle de l’être humain. L’objectif principal est de comprendre et d’analyser le comportement et la tolérance du corps humain soumis à des chocs, ou, soumis à de fortes accélérations. Le but final est de contribuer au développement, à l’évaluation et à l’amélioration des systèmes de protection dans le domaine de la sécurité dans les transports terrestres et dans le domaine sportif.

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° Head Impact Biomechanics
° Fluid/structre Interaction 
° Musculo-skeletal model 
° Influence of pre-collision posture in injury outcome during collisions
° Airbag interaction with human upper extremities

Fonctions actuelles

    Dans le groupe de recherche

  •  Ingénieur de Recherche Contractuel

Diplômes universitaires

  • 2007 :
    Doctorat en Génie Mécanique et Energétique, LAMIH de Valenciennes. Mention Très Honorable
     
  • 2002 :
     DEA Génie Mécanique et Energétique, Mention Solides, de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC). Mention Bien.
  • 2001 :
     DESS Mathématiques appliquées, filière Analyse numérique et Mécanique, de l’Université de Rennes 1. Mention Bien.
  • 2000 :
     Maîtrise de Mathématiques Appliquées, UVHC. Mention Assez Bien
  • 1999 :
     Licence de Mathématiques Pures, UVHC.
  • 1998 :
     DEUG Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences, UVHC. Mention Assez Bien.
  • 1996 :
     Baccalauréat S spécialité Mathématiques, Lycée de l’Escaut, Valenciennes. Mention Bien.

Expériences professionnelles

  • Depuis Octobre 2007 :

    Ingénieur de recherche contractuel au sein du LAMIH de Valenciennes.

     

    Sujet : Modélisation de l’être humain en phase de pré crash. Prise en compte des réactions du conducteur (tonus musculaire, modifications de posture) dans des simulations numériques sous MADYMO.

    Valorisation : 2 publications dans des revues internationales avec Facteur d’Impact de 1,647, 2 conférences internationales et 1 conférence nationale.

  • De Octobre 2002 à Octobre 2007 :

    Allocataire de recherche puis Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au sein du LAMIH de Valenciennes – CDD respectivement de 3 et 2 ans.

     

    Sujet : Contribution à l’amélioration des connaissances des phénomènes d’interaction fluide/structure à l’intérieur de la boîte crânienne soumise à une sollicitation dynamique : études expérimentales et études numériques sous PAMCRASH et EUROPLEXUS.

    Valorisation : 3 conférences internationales et 3 conférences nationales.

  • De Octobre 2001 à Septembre 2002 :

    Stage de recherche au sein duLAMIH – 10 mois.

    Sujet : Etude de l’influence de la modélisation du liquide céphalo-rachidien sur la réponse du cerveau lors d’une sollicitation dynamique de la tête : analyse modale et dynamique sous CASTEM.

  • De février 2001 à Septembre 2001 :

    Stage professionnel au sein de PSA Peugeot Citroën site de Valenciennes - 6 mois

    Sujet : Modélisation et maillage d’un couple d’engrenages sous CATIA (géométrie) et IDEAS (maillage).

Valorisations industrielles

    Brevets

  •   projet CISIT (Campus International sur la Sécurité et l’Inter modalité dans les Transports (www.cisit.org)) intégré au CPER 2007-2013- Goal 4 : « Morpho-adaptive Safety and Human Factors » - Task 4.1. : « Virtual human models for safety ».

    projet PROCAB (PROtection de l’agent dans la CABine)


Enseignements actuels

  • Vacataire de l’enseignement supérieurau sein du département ITII-ISIV de l’ENSIAME (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Informatique Automatique Mécanique Energétique Electronique)

    Formation Ingénieur 3ème année : environnement et pollution de l’eau.

Enseignements antérieurs

  • Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Institut Universitaire de Technologie de Valenciennes

    DUT Génie Industriel et Maintenance  : environnement et pollution, science des matériaux, contrôle non destructif

     

    Monitrice de l’enseignement supérieur puis Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’ISTV (Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes)

     

    Licence Mécanique : outils mathématiques et programmation, analyse numérique, dynamique vibratoire, méthode des éléments finis.

    Master Mécanique : étude des plaques et coques

Revue internationale avec comité de lecture

Fontenier B., Hault-Dubrulle A., Drazetic P., Fontaine C., Naceur H. (2016). On the mechanical characterization and modeling of polymer gel brain substitute under dynamic rotational loading. Journal of the Mechanical Behavior of Biomedical Materials, ISSN 1751-6161. [IF=2.876] [DOI=10.1016/j.jmbbm.2016.06.008].

Fontenier B., Hault-Dubrulle A., Rahmoun J., Naceur H., Drazetic P., Fontaine C. (2014). Experimental and numerical studies of fluid–structure interaction phenomena inside the head when subjected to a dynamical loading. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 17(s1), pp. 46-47, ISSN 1025-5842. [IF=1.793]

Hault-Dubrulle A., Robache F., Drazetic P., Morvan H., Landsheere C., Duhem F. (2013). Analysis of train driver protection in rail collisions: Part I. Evaluation of injury outcome for train driver in desk impact. International Journal of Crashworthiness, 18(2), pp. 183-193, ISSN 1358-8265

Hault-Dubrulle A., Robache F., Drazetic P., Morvan H., Landsheere C., Luc O. (2013). Analysis of train driver protection in rail collisions: Part II. Design of a desk with improved crashworthiness performance. International Journal of Crashworthiness, 18(2), pp. 194-205, ISSN 1358-8265

Hault-Dubrulle A., Morvan H., Robache F., Drazetic P., Landsheere C., Luc O. (2013). Analysis of train driver protection in rail collisions. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, ISSN 1025-5842. [IF=1.393] [DOI=10.1080/10255842.2013.815871].

Thoraval C., Hault-Dubrulle A., Drazetic P., Morvan H., Barla C. (2013). Evaluation of wrist guard effectiveness for snowboarders. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, ISSN 1025-5842. [IF=1.393] [DOI=10.1080/10255842.2013.815872].

Bry R., Bennani B., Delille R., Morvan H., Hault-Dubrulle A., Fontaine C. (2012). Mechanical characterisation under cycling loading of humerus cortical bone. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 15(S1), pp. 274-276, ISSN 1025-5842. [IF=1.393]

Hault-Dubrulle A., Robache F., Delille R., Lesueur D., Drazetic P., Morvan H., Wavreille G., Demondion X., Fontaine C. (2012). Influence of pre-crash driver posture on injury outcome: airbag interaction with human upper extremities. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 15(S1), pp. 295–297, ISSN 1025-5842. [IF=1.393]

Thoraval C., Carreira R., Barla C., Morvan H., Hault-Dubrulle A., Drazetic P. (2012). Epidemiological study applied to the design of wrist guard. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 15(S1), pp. 272-273, ISSN 1025-5842. [IF=1.393]

Hault-Dubrulle A., Robache F., Drazetic P., Guillemot H., Morvan H. (2011). Determination of pre-impact occupant postures and analysis of consequences on injury outcome. Part II : Biomechanical study. Accident Analysis and Prevention, 43(1), pp. 75-81, ISSN 0001-4575. [IF=1.867]

Hault-Dubrulle A., Robache F., Pacaux-Lemoine M.-P., Morvan H. (2011). Determination of pre-impact occupant postures and analysis of consequences on injury outcome. Part I : A driving simulator study. Accident Analysis and Prevention, 43(1), pp. 66-74, ISSN 0001-4575. [IF=1.867]

Conférence internationale avec actes et comité de lecture

Thoraval C., Hault-Dubrulle A., Drazetic P., Morvan H., Barla C. (2013). Evaluation of wrist guard effectiveness for snowboarders. Congrès SB 2013, Marseille, septembre .

Hault-Dubrulle A., Morvan H., Robache F., Drazetic P., Landsheere C., Luc O. (2013). Analysis of train protection in rail collisions. Congrès SB 2013, Marseille, septembre .

Thoraval C., Carreira R., Barla C., Morvan H., Hault-Dubrulle A., Drazetic P. (2012). Epidemiological study applied to the design of wrist guard. Congrès SB 2012, Toulouse, octobre .

Hault-Dubrulle A., Robache F., Delille R., Lesueur D., Drazetic P., Morvan H., Wavreille G., Demondion X., Fontaine C. (2012). Influence of pre-crash driver posture on injury outcome - Airbag interaction with human upper extremities. Congrès SB 2012, Toulouse, octobre .

Bry R., Bennani B., Delille C., Morvan H., Hault-Dubrulle A., Fontaine C. (2012). Mechanical characterization under cycling loading of humerus cortical bone. Congrès SB 2012, Toulouse, octobre .

Hault-Dubrulle A., Robache F., Drazetic P., Morvan H. (2009). Pre-crash phase analysis using a driving simulator. Influence of atypical position on injuries and airbag adaptation. ESV2009 - 21st International Technical Conference, Stuttgart, Germany, juin .

Robache F., Hault-Dubrulle A., Drazetic P., Morvan H., Obadia J.-M., Bouquier B. (2008). Estimation of human behaviour during pre-crash phase using a simulator. Towards a reduction of injuries by means of bonded airbags. Airbag 2008 - 9th International Symposium & Exhibition on Sophisticated Car Occupant Safety Systems, Karlsruhe, Germany, septembre .

Hault-Dubrulle A., Gruau C., Ernie A., Drazetic P. (2006). Experimental and numerical studies of the cerebrospinal fluid's role in the brain protection during an angular acceleration of the head. International Crashworthiness Conference, Athens, Greece, juillet .

Hault-Dubrulle A., Razafimahery F., Rakatomanana L., Rungen P., Markiewicz é. (2004). Comparison of the CSF models during an impact : Finite Element Analysis. 6th International Symposium on Computer Methods in Bomechanics & Biomedical Engineering, Madrid, Spain, février .

Rungen P., Hault-Dubrulle A., Drazetic P. (2004). Development of an experimental protocol in the aim of understanding intra-cranial kinematics during an automobile accident. 6th International Symposium on Computer Methods in Bomechanics & Biomedical Engineering, Madrid, Spain, février .

Conférence nationale avec actes et comité de lecture

Morvan H., Robache F., Hault-Dubrulle A., Drazetic P. (2009). Analyse du pré-crash sur simulateur de conduite. Evaluation biomécanique de positions atypiques et adaptation d'airbags. Raous, M., Pasquet, P., Rey, C., Actes du 9e colloque national en Calcul des structures, 1, LMT-Cachan, Giens, France, pp. 563-568, mai ., ISBN 978-2-11-098374-9

Hault-Dubrulle A., Gruau C., Ernie A., Drazetic P. (2006). Etudes expérimentale et numérique du rôle joué par le liquide céphalo-rachidien dans la protection du cerveau pendant une accélération angulaire de la tête. Colloque sur la sécurité dans les transports, Bordeaux, France, octobre .

Hault-Dubrulle A., Drazetic P., Razafimahery F. (2005). Etude des phénomènes d'intéraction fluide-structure lors d'un choc à l'intérieur de la boîte crânienne. XVIIéme Congrès Français de Mécanique, Université de technologies de Troyes, France, août .

Hault-Dubrulle A., Razafimahery F., Drazetic P. (2004). Influence de la modélisation de l'interface crâne-cerveau sur la réponse dynamique globale de la tête soumise à un choc. XIVéme Colloque Vibrations chocs et bruit 2004, Ecole centrale de Lyon, France, juin .

Mémoire de doctorat

Hault-Dubrulle A. (2007). Contribution à l'amélioration des connaissances des phénomènes d'interaction fluide/structure à l'intérieur de la boîte crânienne soumise à une sollicitation dynamique : études expérimentale et numérique. , Univ. Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Valenciennes, juin .