Rossana ANDRADE
  • LAMIH
  • Séminaire
  • Informatique

Séminaire "Recherche sur l'IoHT (internet des objets de santé) : De la théorie à la pratique"

Le département informatique a le plaisir de vous inviter au séminaire du Professeur Rossana ANDRADE, ce jeudi 4 juillet de 13h à 14h, dans l'amphi du DOAE.

  • Le 04/07/2024

  • 13:00 - 14:00
  • Campus Mont Houy
    amphi DOAE

Titre

Recherche sur l'IoHT (internet des objets de santé) : De la théorie à la pratique

Résumé

L'utilisation de l'internet de la santé des objets (IoHT) pour des applications permet de suivre, grâce à différents capteurs, l'état de santé des personnes et les aspects qui peuvent affecter la santé dans des environnements intelligents, tels que les maisons intelligentes. Ce suivi est effectué par l'intermédiaire d'objets intelligents et d'appareils mobiles.

L'internet des objets de santé (IoHT) a été largement exploré ces dernières années, et plusieurs applications ont été proposées pour aider les personnes dans ces environnements. Cependant, plusieurs difficultés sont signalées dans le développement de ces applications, telles que les problèmes techniques liés aux changements continus du contexte dans lequel ces applications sont exécutées, ce qui exige que les applications soient également ajustées en permanence en réponse à ces changements, ce qui est appelé auto-adaptatif.

Dans ce séminaire, le professeur Rossana Andrade présentera plusieurs solutions proposées par son équipe de recherche pour les applications IoHT.

Brève biographie

Rossana Andrade est professeur titulaire à l'université fédérale du Ceará, au département d'informatique, et directrice fondatrice du groupe de recherche GREat. Elle a obtenu son doctorat à l'université d'Ottawa en 2001 et a depuis supervisé plusieurs étudiants en master et en doctorat, tout en maintenant un niveau constant et pertinent de publications.

Rossana a 22 ans d'expérience dans la coordination de projets de recherche, de développement et d'innovation impliquant des partenaires industriels et gouvernementaux.

Ses domaines de recherche sont les réseaux informatiques, le génie logiciel et l'interaction homme-machine. En particulier, elle s'est intéressée aux défis posés par le développement, le test et l'évaluation d'applications omniprésentes et mobiles qui ont naturellement évolué vers des applications destinées à l'environnement de l'internet des objets.

Elle a proposé des solutions alternatives pour faciliter le développement et l'évaluation de ces systèmes ainsi que pour renforcer leur sécurité. Actuellement, elle applique son expertise à l'internet des objets de santé.

Mots-clés

Santé en ligne, internet des objets, applications dans le domaine de la santé, internet des objets de santé
 

Contact

Veronique Delcroix