Márcio J. LACERDA
  • LAMIH
  • Séminaire
  • Automatique

Séminaire "Conception de contrôle pour les systèmes cyber-physiques en cas d'attaques par déni de service"

Vous êtes cordialement invités à participer au séminaire ROC au duquel nous aurons 2 présentations de professeurs invités (Márcio J. Lacerda, Juan Diego Sanchez Torres).

L'ensemble aura lieu le lundi 17 juin 2024 de 10h à 11h30 dans l'Amphi E1 du Bâtiment Claudin Lejeune 1.

Celui de Márcio J. Lacerda aura lieu de 10h à 10h45 (suivi par le séminaire de Juan Diego Sanchez Torres).

  • Le 17/06/2024

  • 10:00 - 10:45
  • Séminaire
  • Campus Mont Houy
    Bâtiment Claudin Lejeune 1
    Amphi E1

Titre

Conception de contrôle pour les systèmes cyber-physiques en cas d'attaques par déni de service

Résumé

Avec les progrès des systèmes de calcul et de communication, la conception du contrôle des systèmes dynamiques est devenue encore plus difficile. Dans ce contexte, la classe des systèmes cyber-physiques (CPS) a émergé. Dans un CPS, les dispositifs communiquent entre eux et avec le monde physique par l'intermédiaire de capteurs et d'actionneurs, intégrant le calcul aux processus physiques. L'existence d'agents malveillants qui ont l'intention de dégrader les performances du système par des cyberattaques est une réalité dans ce scénario.

Dans cet exposé, j'aborderai le problème de la conception du contrôle pour les systèmes de commande publique sous la menace d'attaques par déni de service (DoS).

Le système attaqué est modélisé comme un système de commutation construit en tenant compte de la limitation de l'agent malveillant à lancer des attaques continues par déni de service. Différentes actions sont proposées pour atténuer les effets de l'attaque sur le système. Les inégalités matricielles linéaires seront utilisées pour présenter les conditions de conception des systèmes de commutation en présence de cyber-attaques. Je discuterai également des perspectives de recherche future sur ce sujet.

Biographie courte

Márcio J. Lacerda est lecteur en ingénierie de contrôle et en systèmes cyber-physiques au sein du département des technologies de la communication et des mathématiques de la London Metropolitan University.

Avant de rejoindre la London Metropolitan University, il était professeur au département d'ingénierie électrique de l'université fédérale de São João del-Rei (UFSJ), au Brésil, qu'il a rejoint en 2016.

Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en 2010 et 2014, respectivement, à l'université de Campinas, au Brésil. Il a occupé des postes de recherche postdoctorale à l'université de Campinas et au département d'ingénierie aérospatiale et de mécanique de l'université du Minnesota, à Minneapolis, aux États-Unis.

Il est membre senior de l'IEEE et membre de l'IEEE Control Systems Society.

En 2022, il a reçu la bourse brésilienne de productivité de la recherche.

Il est membre du comité de rédaction des conférences de l'IEEE Control Systems Society, notamment ACC et CDC. Il est également rédacteur en chef adjoint du Journal of Control Automation and Electrical Systems et des IEEE Latin America Transactions.

Ses principales recherches portent sur le contrôle sous contrainte, les systèmes commutés et les systèmes cyber-physiques soumis à des attaques.
 

Contact

Jimmy Lauber