EFEU, un projet Européen pour des Universités sans émissions
L’Université Polytechnique Hauts-de-France participe actuellement au projet de partenariat stratégique Erasmus+ EFEU (Emission Free European Universities).
Ce projet, lancé le 1er octobre 2022 et se terminant le 30 septembre 2024 réunit quatre universités européennes, l'UPHF, DHBW à Stuttgart, Metropolia University for Applied Sciences à Helsinki et Polytechnic Institute of Leiria autour d'un objectif majeur : promouvoir les compétences et bonnes pratiques en matière de durabilité dans les activités d'apprentissage et d'enseignement des disciplines d'ingénierie.
Les objectifs d'EFEU
Ce projet Erasmus+ permet aux institutions partenaires d'échanger des idées sur les bonnes pratiques existantes dans chaque université, favorisant la mise en œuvre d'une stratégie commune pour réduire l'empreinte carbone. L'objectif est de soutenir les universités européennes dans l'atteinte de la neutralité carbone tout en renforçant simultanément la responsabilité sociale de ces institutions." La mise en œuvre de cette stratégie repose sur 4 éléments clés :
- L'analyse de l'état de l'art pour les universités sur la voie de la neutralité en matière d'émission ;
- Le développement des programmes et des modules d'enseignement et d'apprentissage à la neutralité en matière d'émission ;
- L'évaluation des pratiques universitaires dans une démarche d'amélioration continue afin d’atteindre la neutralité des émissions et la préserver ;
- La participation des étudiants et du personnel.
Afin de faciliter le développement du projet et l’échange entre les universités, des séminaires sont organisés par chacune des universités. Après un premier séminaire à la Metropolia University for Applied Sciences d’Helsinki, permettant de lancer officiellement le projet, l’UPHF a accueilli les partenaires lors d’un second séminaire les 16 et 17 novembre 2023.
Le projet EFEU permet d’initier des discussions autour de la décarbonation et l'échange de bonnes pratiques. Les réflexions initiées durant ces 2 ans permettront ensuite aux universités de :
- Promouvoir la sensibilisation environnementale et le développement durable au sein des établissements d'enseignement supérieur afin de contribuer à la réalisation des objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre.
- Accroître la conscience des parties prenantes à l'égard des pratiques respectueuses de l'environnement dans l'enseignement, l'apprentissage et la mobilité des étudiants et du personnel, dans le but de réduire l'empreinte carbone des établissements d'enseignement supérieur.