Séminaire "Planification de la capacité et du service dans le transport de marchandises"
Séminaire donné par Teodor Gabriel Crainic, Professor of Operations Research, Logistics and Transportation at UQAM and CIRRELT, dans le cadre de l'IRP ROI-TML
-
Le 29/11/2022
-
11:00 - 12:00
-
Séminaire
-
Campus Mont Houy
Mots-clés : Recherche opérationnelle, optimisation des réseaux, conception des services, transport intermodal de marchandises.
Conférencier : Teodor Gabriel Crainic, professeur de recherche opérationnelle, logistique et transport à l'UQAM et au CIRRELT
Lieu : amphi A70 S, premier étage, Abel de Pujol 1
Résumé : Les expéditeurs, les transporteurs et les intermédiaires constituent l'écosystème du transport de marchandises. Leurs interactions produisent un réseau dense de demandes et d'offres de service pour déplacer ou stocker des charges, et des flux multimodaux de véhicules et de terminaux qui en résultent, permettant les déplacements de fret des origines aux destinations. Nous nous concentrons sur la composante du domaine basée sur la consolidation et sur un ensemble de problèmes de planification importants auxquels la plupart des acteurs sont confrontés pour sécuriser ou fournir de manière efficace et rentable la capacité et les services nécessaires à leurs opérations régulières sur un horizon temporel court-moyen. Nous discutons d'un certain nombre d'approches de modélisation, combinant le regroupement, la conception et le routage, qui abordent un large éventail de ces questions. Nous présentons un peu d'examen, quelques nouveaux développements et travaux en cours, ainsi qu'un certain nombre de défis et de perspectives de recherche.
Brève biographie : Teodor Gabriel Crainic est professeur titulaire de recherche opérationnelle, de transport et de logistique, et titulaire de la chaire de logistique intelligente et de planification des systèmes de transport à l'École de gestion de l'Université du Québec à Montréal. Il est également professeur auxiliaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal et chercheur principal au CIRRELT, le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, où il est directeur du Laboratoire des systèmes de transport intelligents.
Le professeur Crainic est membre de la Société royale du Canada - Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. Il a cofondé, en 1991, le TRISTAN - TRienial Symposium on Transportation Analysis et, en 2000, la série de réunions internationales Odysseus - International Workshop on Freight Transportation and Logistics. Il contribue à plusieurs comités de rédaction. Il a été président de la Transportation Science and Logistics Society d'INFORMS, directeur du Centre de recherche sur les transports (actuellement CIRRELT), et a reçu le prix du mérite 2006 de la Société canadienne de recherche opérationnelle.
Les intérêts de recherche du professeur Crainic portent sur l'optimisation des réseaux, des nombres entiers et combinatoire, les méta-heuristiques et le calcul parallèle appliqués à la planification et à la gestion de systèmes complexes, en particulier dans le domaine du transport et de la logistique. Ses principales contributions portent sur la conception, l'ordonnancement et la gestion des services de transport basés sur la consolidation, y compris les considérations relatives à l'incertitude, aux ressources et à la gestion des revenus, ainsi que sur le routage et l'ordonnancement des véhicules, les systèmes de transport intelligents, la logistique urbaine, les nouveaux modèles et systèmes commerciaux et organisationnels de transport et de logistique, la planification des systèmes de transport de marchandises multimodaux urbains et interurbains à toutes les échelles géographiques, etc.
Le professeur Crainic a publié plus de 290 articles et chapitres scientifiques, et a un indice h de 78 (Google Scholar). Il a coédité le livre Network Design with Applications in Transportation and Logistics publié par Springer en 2021, ainsi que de nombreux numéros spéciaux de revues scientifiques majeures. Il a supervisé plus de 160 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux.