Mardi des Chercheurs
L'Université Polytechnique Hauts-de-France organise le 13 juin prochain l'édition 2023 du Mardi des Chercheurs, en collaboration avec l'Université de Mons.
La « Matinée des Chercheurs » a été créée par la Faculté Polytechnique de Mons au début des années 2000. Le succès rencontré par cet événement l'a fait évoluer vers un autre format, sur une journée complète, le « Mardi des Chercheurs ».
Depuis 2015, l'Université Polytechnique Hauts-de-France a rejoint l'aventure dans le but de renforcer ses collaborations avec l'Université de Mons. L'événement est ainsi organisé, à tour de rôle, par les deux institutions. L'UPHF s'est chargée de l'organisation de l'édition 2016, sur le campus du Mont Houy, puis de l'édition de 2018 sur le site d'Arenberg Créative Mines. L'édition 2021 s'est déroulée entièrement en ligne en raison du contexte sanitaire (celle de 2020 ayant été annulée).
Le Mardi des Chercheurs est une manifestation scientifique qui rassemble les acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs, assistants, etc.) issus de différents horizons disciplinaires (des Sciences Humaines aux Mathématiques, aux Sciences pour l'Ingénieur).
Ce rendez-vous permet de créer un lieu d'échange privilégié, de découvrir les recherches menées par les collègues et également de déclencher des collaborations entre les personnes, les départements ou les institutions.
Cette année, l'événement est ouvert à l'ensemble des membres des établissements partenaires EUNICE (European UNIversity for Customised Education), dont l'UPHF et l'UMons font partie.
Les doctorants et enseignants-chercheurs souhaitant participer à cette journée en proposant ou non un poster scientifique sont invités à s'inscrire sur le site du Mardi des Chercheurs.